PrimTux, la distribution éducative

Version complète : Enregistrement centralisé des fichiers Libreoffice sur un PC ou un NAS
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Ce tutoriel a été revu, complété et intégré au wiki de PrimTux à cette adresse:
http://wiki.primtux.fr/doku.php/utilisat...ge-dossier
à laquelle il convient de se reporter.

-----------------------------
Lexique:
Serveur: on appelle serveur la machine sur laquelle se trouve les fichiers auxquels on désire accéder.
Client: on appelle client toute machine à partir de laquelle on souhaite accéder aux fichiers se trouvant sur le serveur.

Si votre serveur est un PC sous Windows, reportez-vous au tutoriel du message suivant.

But:
Nous disposons d'un PC ou d'un NAS sous Linux que nous voulons utiliser comme serveur de façon à ce que les fichiers créés par les élèves sur divers postes sous Primtux qui lui sont reliés en réseau puissent y être enregistrés. Ainsi les élèves peuvent travailler sur n'importe quel poste client et retrouver leurs fichiers.

Pré-requis:
1- Le PC serveur devra avoir une IP locale fixe, de la forme 192.168.x.x
Il faudra vous reporter à la documentation de votre routeur pour savoir comment attribuer une IP locale fixe à un appareil du réseau.

Le principe en est généralement toujours le même:

A- Il faut repérer l'adresse MAC du PC serveur. L'adresse MAC est une adresse unique d'authentification matérielle d'un appareil informatique. On peut la trouver en lançant la commande
Code :
arp -a
aussi bien sous Linux que sous Windows. L'adresse MAC correspond à l'adresse physique, qui est une suite de doubles caractères hexadécimaux (chiffres et lettres de a à e). Exemple: b8-37-ea-88-08-d9 ou b8:37:ea:88:08:d9
Notez cette adresse.

B- Dans les options de configuration du routeur, vous devrez chercher la partie "Baux DHCP permanents" qui permet d'attribuer une IP locale fixe à un PC en fonction de son adresse MAC. Il suffit d'entrer l'adresse MAC du PC auquel vous voulez attribuer une adresse IP dans le champ prévu à cet effet, et d'indiquer l'adresse IP locale désirée (qui doit se trouver dans l'intervalle des adresses permises par votre routeur).

Opérations à effectuer
1- Nous allons créer un répertoire dans un dossier de Primtux pour y monter le répertoire partagé du serveur grâce à cette commande à saisir (ou à copier-coller) dans un terminal (NOTA: dans un terminal il faut appuyer en plus sur la touche shift pour copier ou coller en utilisant le clavier):
Code :
sudo mkdir /media/chemin/mon-répertoire
/chemin/mon-répertoire est à modifier selon votre configuration locale. Ça peut être n'importe quel chemin et nom de votre choix. C'est celui qui sera utilisé par les divers logiciels avec lesquels vous voudrez enregistrer les fichiers pour qu'ils se retrouvent sur le PC serveur. Il convient donc de choisir un nom qui sera explicite pour vous et les élèves.

2- Nous insérons une ligne de commande dans le fichier /etc/fstab afin de monter automatiquement le répertoire partagé sur le réseau dans le dossier que nous avons créé.
Pour cela nous devons ouvrir ce fichier dans un éditeur de texte avec des droits d'administration:
Code :
sudo nano /etc/fstab
Plaçons-nous en fin de fichier en déplaçant le curseur à l'aide des touches flèches du clavier (haut, bas, gauche, droite) car la souris ne fonctionne pas dans nano.
Nous allons d'abord préparer notre ligne de commande personnalisée dans un éditeur de texte de façon à l'insérer ensuite dans nano. Faites un copié-collé des instructions de la ligne suivante, par exemple dans l'éditeur de texte leafpad:
Code :
//192.168.x.x/répertoire-partagé /media/chemin/mon-répertoire cifs guest,soft,file_mode=0666,dir_mode=0777,user,iocharset=utf8  0 0
Vous allez maintenant personnaliser cette ligne de commande en fonction de votre situation:
- x.x représentent les derniers chiffres de l'adresse IP de votre serveur dans votre réseau local, et que vous avez configurée dans les baux DHCP permanents de votre routeur. Le début est forcément 192.168.
- /répertoire-partagé est le nom du répertoire partagé de votre serveur. Ce peut être un chemin, par exemple /dossier-principal/sous-dossier-partagé.
- /chemin/mon-répertoire est le chemin vers le répertoire que vous avez créé au point 1 pour y monter le dossier partagé.

NOTA: si vous voulez utilisez des espaces dans les noms de partages, il faudra remplacer les espaces par des \040 (exemple: vous devrez écrire "/mon\040répertoire" et non "/mon répertoire").

3- Nous devons maintenant configurer Libreoffice pour qu'il propose notre répertoire dans lequel est monté le partage réseau comme répertoire par défaut pour y enregistrer les documents.
Pour cela nous ouvrons une application de Libreoffice (par exemple Libreoffice Writer par Menu principal => Bureau => Traitement de texte).

Dans le menu, nous cliquons sur "Options".

[Image: writer1.jpg]

Dans la fenêtre qui s'affiche, nous sélectionnons l'option "Chemins" dans la fenêtre de gauche, puis nous double-cliquons sur "Mes documents" dans la fenêtre de droite.

[Image: writer2.jpg]

Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, nous venons sélectionner le répertoire dans lequel nous avons monté le dossier partagé du serveur en utilisant la flèche verticale en haut à droite pour remonter dans l'arborescence des répertoires, et la fenêtre principale pour sélectionner le répertoire voulu.

[Image: writer3.jpg]

Nous validons en cliquant sur "Sélectionner". Dans la fenêtre des options de Writer nous devrions maintenant voir le chemin de notre répertoire de montage du partage sur la ligne de "Mes documents".

[Image: writer4.jpg]

Il ne reste plus qu'à cliquer sur OK. Dorénavant, lorsque nous voudrons ouvrir ou enregistrer un fichier dans Libreoffice, c'est ce répertoire par défaut qui sera proposé.

Il vous faudra refaire l'opération pour chaque poste sous Primtux. Pour gagner du temps, vous pouvez enregistrer votre fichier /etc/fstab dans un répertoire accessible du réseau ou sur une clé USB et remplacer ceux des autres postes par ce fichier modifié. Il ne vous restera que le paramétrage de Libreoffice à faire.
Encore un gros boulot... Permets-moi d'en proposer une autre, les utilisateurs choisiront:

1 - Ouvrir l'explorateur réseau (gigolo):

[Image: Sélection_003.jpg]

2 - Sélectionner l'onglet "Réseau" dans le panneau de gauche, attendre que les dossiers partagés sur le réseau s'affichent, sélectionner le dossier dans lequel on souhaite enregistrer ses documents, puis se connecter en choisissant dans "Type de service": "Partage Windows":

[Image: Sélection_004.jpg]
[Image: Sélection_005.jpg]

3 - Cliquer droit sur le partage monté et cliquer sur "Créer un signet", cocher "Connexion automatique" dans la fenêtre qui s'ouvre:

[Image: Sélection_006.jpg]
[Image: Sélection_007.jpg]

4 - On modifie les préférences de gigolo pour qu'il démarre minimisé:

[Image: Sélection_008.jpg]
[Image: Sélection_009.jpg]

5 - Il faut notifier à PrimTux de démarrer gigolo avec la session: dans le répertoire /home/prof (ou maxi si maxi est concerné), cliquer sur Ctrl + h pour afficher les dossiers cachés et ouvrir le répertoire .fluxbox:

[Image: Sélection_010.jpg]

6 - Ouvrir le fichier startup et ajouter
Code :
exec gigolo &
à la ligne 35:

[Image: Sélection_011.jpg]
[Image: Sélection_012.jpg]

Enregistrer, fermer et recliquer sur Ctrl + h pour cacher les fichiers.

7 - Ouvrir le gestionnaire de fichiers avancé et se rendre dans /run/user/1000/gvfs:

[Image: Sélection_013.jpg]
[Image: Sélection_015.jpg]

Le répertoire contenant le nom du partage monté y apparaît.

[Image: Sélection_016.jpg]

8 - Cliquez droit sur ce répertoire et choisissez "Nouveau => lien":

[Image: Sélection_017.jpg]

9 - Dans "Nom de fichier", entrez "Partage" ou tout autre nom vous convenant, dans "Chemin", entrez l'endroit où sera créé le lien (/home/prof/Partage dans notre exemple, mais ça peut être /home/maxi/Partage), puis cliquez sur "Créer":

[Image: Sélection_018.jpg]

10 - Le répertoire "Partage" apparaît dans votre dossier home et pourra alors être sélectionné pour l'enregistrement de documents de LibreOffice. Ce répertoire sera accessible à chaque redémarrage grâce au montage et au démarrage automatique de gigolo:

[Image: Sélection_019.jpg]
Merci pour ces tutoriaux. Ils seraient aussi bienvenus dans la documentation du wiki, exportables en PDF et ODT. http://wiki.primtux.fr/doku.php
C'est une superbe idée...
Wink
Merci pour vos tutos ! Est-ce que cela est transposable avec un disque dur en réseau ? Notamment la méthode 1 (l'idée d'un fichier à simplement mettre à jour sur chaque ordi est plaisante...)
À mon sens il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas si ton disque dur a bien une IP fixe.
Bon, je n'ai pas réussi la 1ère méthode mais la seconde fonctionne à merveille ou presque. Mon seul bémol c'est que Gigolo se met en route avant que la connexion au réseau ne soit effective et j'ai donc un message d'erreur qui se lance au démarrage. Y a-t-il moyen de demander à gigolo de démarrer quelque chose comme 30 secondes après le démarrage ?
Remplace "exec fluxbox" dans le startup de fluxbox par:
Code :
fluxbox &
fbpid=$!

sleep 30
{
   # Applications you want to run after fluxbox has started
   # MAKE SURE THAT APPS THAT KEEP RUNNING HAVE AN & AT THE END.
gigolo &
} &

wait $fbpid
Solution de François BARILLON pour centraliser l'enregistrement sur un NAS :

Dans un terminal :

Code :
sudo mkdir /media/eleves
sudo nano /etc/fstab
(le mot de passe de « sudo » est « ecole »)

Dans /etc/fstab, ajouter :

#Dossier eleves sur diskstation

//adresse_ip_du_nas/eleves /media/eleves cifs username=enseignant,password=le_mot_de_passe,uid=nom_de_l_utilisateur_courant,gid=nom_de_l_utilisateur_courant,soft,file_mode=0666,dir_mode=0777,user,iocharset=utf8 0 0


Dans LibreOffice, aller dans « Options > chemins » et double cliquer sur « Mes documents »

et choisir le chemin « /media/eleves/ »

Attention : il faut aller cliquer sur /media/eleves dans le navigateur de fichiers avant d'utiliser LibreOffice, afin que le répertoire soit "monté".
Bonjour,
j'ai essayé la méthode 1. Ça ne marche pas mais j'ai peut-être commis des erreurs. Dans la ligne que l'on insère dans nano, j'ai des doutes. Doit-on écrire le chemin comme dans window ? Par exemple :
//192.168.x.x/C:\Users\Ecole\Documents
Si c'est bien ça, je ne vois pas où j'ai pu me planter.
Merci d'avance
C'est normal que ça ne marche pas pour la méthode 1, car je m'aperçois que je me suis planté sur le tuto. Il est fait pour un serveur sous Linux, pas sous Windows, contrairement à ce qui est écrit.
Je revois ça dès que je peux afin de vérifier si c'est faisable avec une méthode similaire.
Il faut utiliser la méthode 2.
J'ai rectifié le tuto 1 en conséquence.
Après vérification, la méthode 1 devrait également fonctionner pour Windows (sauf sur la version 10 chez moi, qui pose des problèmes avec les mots de passe même quand c'est désactivé). Je continue à creuser pour Windows 10.

@seboseb
Donc si tu as une version antérieure de Windows, essaie avec les renseignements suivants pour le chemin dans le fichier fstab:
//192.168.x.x/chemin-repertoire
où chemin-repertoire est le chemin indiqué par Windows lorsque tu as paramétré le partage pour ce dossier. Il correspond en général tout simplement au nom du dossier partagé. Il ne faut pas chercher de chemin absolu du type
//192.168.x.x/C:\Users\Ecole\Documents
et il faut bien mettre des / et non pas des \
Assure-toi bien que le partage est autorisé pour tous (public), et qu'il est bien visible pour tous.

Tiens-nous au courant de ta version de Windows et si ça fonctionne bien ou non. ça sera utile à tous.
Je confirme le fonctionnement y compris avec un PC sous Windows 10. Mais cela nécessite la création d'un fichier supplémentaire.
Je vais revoir le tutoriel et le détailler pour un serveur Linux et un serveur Windows.

En revanche si seboseb peut me faire un retour sur le bon fonctionnement tel que proposé dans mon message précédent sur un PC sous Windows antérieur à 10 (ou 8), ça me sera très utile.
Sous Windows 10, lorsque l'on suit la méthode 1, on se heurte à un problème de droit d'écriture si le dossier partagé ne se trouve pas dans le dossier /users/Public, même lorsque l'on paramètre des droits de contrôle complet à tout le monde.
J'essaie d'en trouver la cause.
J'ai trouvé comment paramétrer correctement les options de partage sous Windows 10 pour partager totalement n'importe quel répertoire de son choix.
Je refais le tutoriel de façon détaillée.
Bonjour,

pour ceux qui n'arrivent pas à faire fonctionner la première méthode:

sudo apt-get install cifs-utils

et petite précision:

pour la ligne du fstab, après l'adresse ip, mettre juste le nom du dossier partagé, et pas tout le chemin d'accès ( pas de /home/03-maxi/Documents CM par exemple mais juste /DocumentsCM ).

Merci à tous pour tout le travail et les contributions!

//192.168.x.x/DocumentsCM /media......
Adieu a totes,

Ayant rencontré dernièrement le problème du montage automatique d'un répertoire partagé au démarrage de Primtux avec la méthode 1 (il fallait se connecter d'abord au répertoire partagé via l'explorateur de fichiers pour qu'il soit monté automatiquement afin de pouvoir être utilisé dans LibreOffice), j'ai trouvé une solution ici : https://www.justegeek.fr/montage-automat...s-systemd/
Du coup, voici les paramètres que j'ai mis dans le /etc/fstab (à adapter bien sûr à votre réseau pour la 1ère partie "//192.168.1.11/public_p1 /media/partage") :
Code :
//192.168.1.11/public_p1 /media/partage cifs _netdev,guest,soft,file_mode=0666,dir_mode=0777,user,iocharset=utf8,x-systemd.automount,x-systemd.device-timeout=3 0 0
J'ai rajouté les options _netdev (attente que le réseau ait été détecté) et x-systemd.automount,x-systemd.device-timeout=3 (trouvées dans le site évoqué précédemment).
Maintenant mon dossier "partage" est monté automatiquement au démarrage (comme je n'ai testé qu'à distance avec une enseignante via DWService, il faudrait confirmer), sans possibilité pour les élèves de le démonter (chose qui était possible avant).

Cordialement,

Thierry
Bonjour,

Merci à vous pour toutes les explications bien détaillées sur les étapes à suivre !