PrimTux, la distribution éducative

Version complète : Installer PrimTux avec un DVD, une clé USB UNetBootin ou MultiSystem
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour, le logiciel MultiSystem est pratique pour installer plusieurs ISO de distributions Linux sur une clé USB et les tester tour à tour.
http://ideefixe.developpez.com/linux/mul...multiboot/
Cependant, il n'est pas adapté pour installer PrimTux. En effet, si l'installation fonctionne, PrimTux occupe alors environ 30 Go sur le disque dur, soit quatre ou cinq fois l'occupation normale (moins de 7 Go).

Avec l'ISO gravée sur un DVD ou avec l'ISO transférée sur une clé USB au moyen de UNetBootin, l'installation fonctionne aussi. L'occupation de PrimTux installé sur le disque dur est normale, environ 7 Go.
Surtout qu'UNetBootin est dans les dépots Linux et que sous Windows c'est juste un exe (pas d'installation à faire).
Nouveau test avec MultiSystem : avec une clé USB formatée en fat32, une seule ISO installée sur la clé = primtux.
Démarrage de l'ordi en Live USB, installation de PrimTux. A la fin de l'installation, toujours en live USB, je lance gparted pour voir l'occupation du disque dur, il est le double d'une installation normale avec UNetBootin ou un DVD.

C'est Systemback qui copie le système sur le disque dur, donc ce serait plutôt lui agit différemment selon que la clé est préparée avec UNetBootin ou MultiSystem.
As-tu regardé ce que cela prenait sur la clé avec MultiSystem ?
oui, l'occupation disque sur la clé correspond à la taille de l'ISO. http://sourceforge.net/projects/primtux/...tribution/
Rufus est également recommandé pour installer HandyLinux. C'est un logiciel pour Windows. http://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR
@ideefixe, essaie par hasard de faire une vérification de la partition avec gparted, il se peut qu'il te la réduise: partition => vérifier.
Autre idée, je me rappelle qu'un répertoire live qui contient absolument tout avait été intégré lors d'une de mes manipulations...et ce répertoire ne sert à rien, peut-être systemback avait-il oublié de le nettoyer, je ne me rappelle plus si c'était dans /etc/live ou un autre répertoire, mais dans tous les cas, il s'appelle "live".
J'ai créé les partitions avec Gparted. Sur la même partition, lorsque j'installe PrimTux-Liberté avec une clé USB UNetBootin ou un DVD, l'occupation de la partition par PrimTux installée est environ 7 Go. Lorsque je fais la même chose avec une clé USB MultiSystem, l'occupation de PrimTux passe à 30 Go.
Multisystem t'a installé une multitude de systèmes sans que tu ne t'en aperçoives... Je dis méfiance... Cool
C'est systemback qui copie le contenu de la clé USB sur la partition créée par Gparted, il analyse le contenu de la clé USB différemment si c'est une clé USB MultiSystem même avec une seule ISO dessus. J'ai créé cette discussion pour éviter à d'autres utilisateurs la même mésaventure.
Multisystem permet de tester PrimTux en Live USB, mais n'est pas une bonne solution pour l'installer.
Il faudrait modifier cette page http://primtux.fr/telecharger-primtux/
Bon écoute j'essaie de mon côté et je te rapporte mes tests.
C'est effectivement impressionnant! Il copie toute la clé dans /lib/live.
Il faudra repasser en installation classique pour la prochaine.
Il serait intéressant de mettre une phrase du style :
Citation :Vous voulez installer PrimTux avec une clé USB, nous vous conseillons UnetBootin.
Vous voulez la tester avec d'autres distributions, vous pouvez utiliser MultiSystem.
... j'ai écrit au développeur de systemback, il va s'occuper du problème (https://sourceforge.net/p/systemback/dis.../2f9d9bdf/)
Steph a écrit :... j'ai écrit au développeur de systemback, il va s'occuper du problème (https://sourceforge.net/p/systemback/dis.../2f9d9bdf/)
Il a l'air réactif Wink
J'ai corrigé la page, par contre le développeur de systemback ne veut pas s'occuper du problème, il dit que ça vient de multisystem (je ne suis pas vraiment d'accord), et en plus, exclure un répertoire de la copie (/lib/live en l'occurence) ne me semble pas impossible... Tout cela sera de l'histoire ancienne quand j'aurai assez de temps pour me mettre à live-build...
Steph a écrit :Tout cela sera de l'histoire ancienne quand j'aurai assez de temps pour me mettre à live-build...
Merci pour la mise à jour de http://primtux.fr/telecharger-primtux/
Il n'est pas certain que la construction avec live-build permette d'installer PrimTux avec une clé USB MultiSystem.
HandyLinux qui est construite avec live-build n'est pas installable avec une clé USB MultiSystem : l'installation bloque à l'étape de configuration du gestionnaire de paquets APT.
Citation :Multisystem convient pour une utilisation en live, mais pas pour une installation.
C'est pas vrai, on peut l'installer mais on perd de l'espace disque...

Ne faudrait-il pas mieux dire :
Citation :Multisystem convient pour une utilisation en live, mais pour le moment, nous vous déconseillons son utilisation pour une installation.

Qu'en dites-vous ?
Oui je vais mettre ça, mais 30 go au lieu de 10 à l'origine ça fait mal quand même, je peux préciser ce que l'on peut supprimer (?)
Steph a écrit :je peux préciser ce que l'on peut supprimer (?)
Oui ou indiquer ce que fait MultiSystem
Sur la page http://primtux.fr/telecharger-primtux/

La nouvelle formulation me convient :

PrimTux est compatible avec Unetbootin pour le transfert sur une clé USB qui vous permettra de la tester en Live et de l’installer.

Multisystem convient pour une utilisation en live, mais pour le moment, nous vous déconseillons son utilisation pour une installation: en effet, le système copie un répertoire qui augmente énormément l’espace disque occupé après installation (l’occupation est de 30 go au lieu de 10 go). Toutefois, si cette solution est celle qui vous convient le mieux, vous pourrez supprimer après installation le répertoire /lib/live à l’aide du gestionnaire de fichiers avancé: => fichier => fenêtre root (mot de passe: root).
J'ai tout mis dans une seule page: http://primtux.fr/telecharger-primtux/
Steph a écrit :J'ai tout mis dans une seule page: http://primtux.fr/telecharger-primtux/
Wink