Bonjour,
Je voulais utiliser wine sur le profil Léon pour jouer à un jeu Windows mais le terminal se ferme automatiquement. Je suppose que c'est un choix de sécurité.
Comment puis-je ajouter des applications (depuis Poe ?) vers Léon ? j'ai cherché la réponse sur le forum mais le moteur de recherche renvoie peu de résultats.
Merci pour votre aide !
L'accès au terminal a effectivement été restreint pour les sessions élèves.
Pour rétablir un accès au terminal dans une session, faire depuis la session administrateur
sudo chsh -s /bin/bash leon
Par sécurité, il est possible de limiter la possibilité de lancer certaines commandes sensibles avec un bash restreint (rbash)
sudo chsh -s /bin/rbash leon
Il faut voir si ce bash restreint ne te... restreint pas pour ton jeu wine !
(17-12-2025, 13:41:56)Philippe Dpt35 a écrit : [ -> ]L'accès au terminal a effectivement été restreint pour les sessions élèves.
Pour rétablir un accès au terminal dans une session, faire depuis la session administrateur
sudo chsh -s /bin/bash leon
Par sécurité, il est possible de limiter la possibilité de lancer certaines commandes sensibles avec un bash restreint (rbash)
sudo chsh -s /bin/rbash leon
Il faut voir si ce bash restreint ne te... restreint pas pour ton jeu wine !
Merci, ces commandes me seront utiles.
Pour Wine spécifiquement, je vais me baser sur cette méthode :
https://askubuntu.com/questions/637592/a...o-use-wine
Mon but est que l'enfant puisse ouvrir sa session et lancer le jeu sans passer par la session admin (ce ne serait pas pratique). Je suppose qu'un double-click sur le .exe fera l'affaire
Tu peux aussi établir un accès bash complet le temps de faire tes installations, puis, si ton logiciel n'a pas besoin du terminal ensuite, restreindre à nouveau l'accès au terminal par
sudo chsh -s /bin/false leon