PrimTux, la distribution éducative

Version complète : Installation ASUS T100A TA
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

J'ai un vieux PC ASUS T100A TA, il a de 2Go de RAM et un petit processeur sur une eemc.

Il tourne bien avec Mageia Linux mais je voulais l'offrir à mon fils de 9 ans avec Primtux.

Je n'ai pas réussi à l'installer dessus, c'est un échec de l'installation de GRUB.
Ce que je crains c'est que ce PC a la particularité d'avoir une architecture 64 avec un bios EFI en 32. 

Est-ce que c'est pris en charge ? 
Ou est-ce que ça viens d'ailleurs ?

Sinon est-ce que j'ai une alternative à par réinstaller Mageia ?
C'est une bonne distribution mais il n'y a pas la plus value de PT...
UEFI 32 bits non on ne supporte pas ça, désolé.
Merci Steph,

Malheureusement c'est un peu ce que je craignais. Je vais essayer de lui customiser Mageia et installer quelques bricoles.
As-tu essayé une installation en mode legacy (sur certains bios ça apparaît sous la forme de quelque chose comme autoriser le mode CMS) ?
Bonjour Philippe,

Je vais vérifier mais il ne me semble pas avoir de legacy sur ce modèle.

Qu'est-ce que vous me recommandez à installer pour un enfant de CM1-CM2 sur la distribution qui est actuellement dessus ?
Mageia n'a pas le même gestionnaire de paquets que PrimTux (famille debian), il ne sera pas possible d'utiliser les dépôts de PrimTux pour récupérer les logiciels. Il faudra passer par les sources pour récupérer les logiciels.

Le plus simple serait donc quand même de disposer de PrimTux.

Le mode Legacy est le mode originel de démarrage des PC. Il est donc présent dans les PC anciens. Il serait donc très étonnant que ton PC ne le permette pas. Je n'ai en tout cas jamais rencontré ce problème sur des PC anciens.

Pour les logiciels intéressants en CM-CM, il faudrait filtrer ceux destinés à ce niveau depuis la liste des logiciels disponibles pour PrimTux :
https://primtux.fr/logiciels-PrimTux8.ods
Bonjour Philippe,

Je n'ai aucun moyen de changer de le type de démarrage sur cet appareil, j'ai très peu d'option dans le Bios et je ne peux pas sélectionner le mode Legacy.

@Steph, oui Mageia est sur du RPM
Après vérification sur le Net, ce PC est effectivement un cas particulier avec en plus un stockage en taille limitée sur eemc.
En interrogeant chtGPT (réponse complète ci-dessous), l'installation d'une Linux Mint (sur laquelle est bâtie la PrimTux8) pose problème. Il faudrait bricoler pour y installer un loader EFI 32 bits.
Ubuntu et Debian semblent pouvoir passer. Essaie avec une Ubuntu en priorité (moins de risques de problèmes de dépendances manquantes).
L'intérêt : si une ubuntu ou une Debian passent, tu peux alors installer le dépôt des logiciels PrimTux, et tu pourras installer très facilement n'importe quel logiciel PrimTux comme n'importe quel autre logiciel de la distribution.

chatGPT

Le **ASUS Transformer Book T100TA (souvent noté T100A/TA)** est une machine un peu particulière : c’est une tablette hybride (Intel Atom Bay Trail, UEFI 32 bits, stockage eMMC) et ça complique beaucoup l’installation de Linux classiques comme Mint.

? Voici les points à connaître :

1. **Problème principal : UEFI 32 bits**

* Le T100TA a un firmware UEFI en **32 bits**, mais son processeur est en **64 bits**.
* La plupart des distributions Linux (dont Linux Mint) fournissent uniquement un GRUB EFI 64 bits → ce qui fait échouer l’installation au moment du bootloader.
* Résultat : tu peux installer le système, mais GRUB ne s’installe pas correctement, d’où le blocage signalé.

2. **Solutions possibles :**

* Utiliser une distribution qui supporte UEFI 32 bits (par ex. Fedora ou Debian, qui gèrent mieux ce cas).
* Ou bien installer Mint, puis **ajouter manuellement GRUB EFI 32 bits** (`grub-efi-ia32`), en copiant le binaire `bootia32.efi` dans `EFI/boot/`.
* Certains tutos proposent de démarrer avec un ISO "custom" qui intègre directement `bootia32.efi` (souvent utilisé avec Ubuntu ou dérivés).

3. **Support matériel**

* Même si l’installation réussit, il reste d’autres soucis :

* Le Wi-Fi (Broadcom ou Realtek selon modèle) peut être capricieux.
* Le tactile et l’accéléromètre ne fonctionnent pas toujours.
* La mise en veille est souvent instable.

4. **Alternatives pratiques :**

* Si tu veux absolument Linux Mint :

* Il faut créer une clé USB avec un ISO Mint modifié (ajout de `bootia32.efi` dans `/EFI/boot/`).
* Après installation, chroot dans le système et installer `grub-efi-ia32`.
* Si tu veux éviter les galères : Ubuntu, Fedora ou Debian sont connus pour mieux s’installer sur ce modèle, avec l’UEFI 32 bits.

---

? En résumé :
Oui, on peut installer Linux sur un **ASUS T100TA**, mais pas Mint “out of the box”.
Le blocage au niveau de GRUB est attendu à cause de l’UEFI 32 bits. Il faut soit bricoler avec `bootia32.efi` + `grub-efi-ia32`, soit passer à une distribution qui gère nativement ce cas.

Veux-tu que je te détaille **pas à pas la méthode pour modifier une clé USB Linux Mint afin qu’elle démarre sur ce T100TA** ?
Merci Philippe,

J'ai pas pensé à installer une Debian dessus. à l'époque j'avais quelques soucis de pilotes.
Les pilotes audio me posent problème notamment.

Je peux tenter une nouvelle installation et voir comment ça se passe.

Je vois si mon fils veut me rendre le PC Smile