PrimTux, la distribution éducative

Version complète : Remplacer serveur Amon Ecole par PrimTux 8
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour

Mon école primaire dans le Haut-Rhin dispose d'un serveur Amon Ecole et d'une cinquantaine de PC sous Windows 10 Pro. Nous utilisons ce serveur pour 2 raisons : le filtrage Internet pour tous les PC du réseau et la centralisation des fichiers.

Vu le prochain abandon des MAJ de Windows 10, j'ai commencé à installer PT8 sur nos plus anciens ordinateurs portables car ils ne pourront pas accepter W11.

J'ai vu qu'il est possible avec PT8 d'installer un contrôle parental sur le PC et de partager des dossiers avec Samba avec d'autres PC sur le réseau informatique.

Ma question est la suivante : est - il possible de remplacer notre serveur Amon Ecole par un serveur PT8 avec les mêmes possibilités qu'aujourd'hui à savoir filtrage d'Internet pour tous les PC du réseau et centralisation des fichiers ?

Je me pose cette question car le RAIP n'assure plus les MAJ d'Amon.

Merci pour vos réponses

Antonio, utilisateur débutant de PT8
Bonjour,

PrimTux dispose d'un utilitaire, PrimTux config samba, qui permet de mettre très facilement en place un partage samba sur un poste serveur.

Pour le filtrage Internet, avec Linux il est possible d'utiliser un PC comme partage de connexion. J'ai déjà fait ça il y a longtemps, mais serait bien incapable aujourd'hui de préciser comment. Cen'est pas extrêmement compliqué. Il faudrait rechercher sur le web. Mais c'est sûr que c'est faisable. Il faut soit deux cartes réseau, soit deux cartes WiFi, soit un mixte des deux : l'un pour la connexion Internet, l'autre pour le partage.

En revanche je ne sais pas si le contrôle parental installé sur ce poste serait opérant dans le cadre d'un partage de connexion.
Il faudrait également regarder du côté du système Amon école. S'il est en sources libres, il doit être possible de récupérer les outils permettant le partage de connexion et le filtrage Internet.
(02-07-2025, 07:20:48)Philippe Dpt35 a écrit : [ -> ]Bonjour,

PrimTux dispose d'un utilitaire, PrimTux config samba, qui permet de mettre très facilement en place un partage samba sur un poste serveur.

Pour le filtrage Internet, avec Linux il est possible d'utiliser un PC comme partage de connexion. J'ai déjà fait ça il y a longtemps, mais serait bien incapable aujourd'hui de préciser comment. Cen'est pas extrêmement compliqué. Il faudrait rechercher sur le web. Mais c'est sûr que c'est faisable. Il faut soit deux cartes réseau, soit deux cartes WiFi, soit un mixte des deux : l'un pour la connexion Internet, l'autre pour le partage.

En revanche je ne sais pas si le contrôle parental installé sur ce poste serait opérant dans le cadre d'un partage de connexion.
Il faudrait également regarder du côté du système Amon école. S'il est en sources libres, il doit être possible de récupérer les outils permettant le partage de connexion et le filtrage Internet.

Bonjour

Merci pour la réponse
Effectivement côté serveur de fichiers, tout semble déjà prévu dans PT8.
Par contre, je me demandais si la partie filtrage Internet pour tous les postes du réseau était déjà prévu.
Si ce n'est pas le cas, serait - il possible d'envisager la création d'une version PT8 serveur ?
J'en profite pour remercier toutes les personnes qui participent à ce projet pour leur super boulot.

Bonne journée

Antonio
Ben, pour PTx8 version serveur, c'est déjà le cas, avec le partage de fichiers.
Tout dépend de ce que l'on entend par serveur.
Là ce que tu sembles demander, c'est une PTx8 version partage de connexion avec filtrage Web.
Ce n'est pas dans les cartons !
Mais si quelqu'un dans la communauté voulait s'y atteler, ça serait avec plaisir que nous accueillerions ses travaux !
Le manuel de l'administrateur de la doc PrimTux est prêt à recevoir des tutoriels complémentaires pour ce faire :
https://documentation.primtux.fr

Pour compléter : il n'est sans doute pas indispensable d'avoir une PTx8 pour avoir un serveur partage de connexion avec filtrage web. N'importe quelle autre solution Linux adaptée peut faire l'affaire. Il serait donc intéressant de faire des recherches sur ce qui existe dans ce domaine.
Je viens d'interroger chat GPT :

Je recherche une solution pour disposer d'un PC serveur de fichiers assurant également un partage de connexion Internet avec filtrage Web pour contrôle parental. Cette solution doit être en mesure d'assurer une fluidité de connexion pour une cinquantaine de postes, et être libre, donc sous Linux ou équivalent. Quel matériel et quelle distribution permettrait cela ?

Réponse :

Très bon projet ? C’est exactement le type de cas où une solution libre et robuste peut faire le boulot à la fois comme **serveur de fichiers** et **passerelle Internet avec filtrage** pour un réseau d’une cinquantaine de postes. On va découper le problème en 3 volets :

## ?️ **1. Le matériel**

Pour 50 postes, il faut un serveur qui soit un peu plus costaud qu’un PC de bureau classique, mais pas forcément une “usine à gaz”. Voici les recommandations :

* **CPU :**

* Un CPU moderne à plusieurs cœurs (4 cœurs minimum, idéalement 6-8).
* Exemple : Intel Xeon E3/E5 d’occasion, Core i5/i7 récents, ou AMD Ryzen 5/7.

* **RAM :**

* 16 Go minimum (pour le caching disque et proxy).
* 32 Go conseillé si vous prévoyez des services en plus (antivirus proxy, base de données pour rapports, etc.).

* **Stockage :**

* Un SSD pour le système (120-240 Go).
* Disques en RAID (RAID 1 ou 5) pour les données partagées (en fonction du volume attendu).

* **Réseau :**

* Deux interfaces réseau (2 cartes Ethernet Gigabit) : une pour l’accès Internet (WAN), une pour le réseau local (LAN).
* Switch Gigabit 48 ports pour connecter tous les postes.
* Éventuellement un onduleur (APC/ Eaton) pour protéger le serveur.

* **Matériel recommandé :**

* Un **serveur tour d’entrée de gamme** (ex : Dell PowerEdge T320/T330/T340 ou HP ProLiant ML350/ML110).
* Ou une **machine “recyclée”** équipée de cartes réseau Intel.

---

## ? **2. Le logiciel**

On a deux exigences :
✅ **Serveur de fichiers**
✅ **Passerelle filtrante avec contrôle parental**

### ➡️ Distribution conseillée :

* **[Debian](https://www.debian.org/)** ou **[Ubuntu Server LTS](https://ubuntu.com/server)** : bases stables, bien documentées.
* Ou une distribution dédiée au rôle de passerelle :

* **[pfSense](https://www.pfsense.org/) (BSD-based)** : pare-feu, filtrage, proxy. (pas Linux, mais libre)
* **[OPNsense](https://opnsense.org/) (BSD-based)** : fork de pfSense plus moderne.
* **[ClearOS](https://www.clearos.com/)** (Linux-based) : serveur + pare-feu + proxy dans une seule interface.

Pour un **tout-en-un Linux pur**, on peut aussi construire une stack :

| Fonction | Logiciel libre recommandé |
| ----------------------- | ---------------------------------------------- |
| **Serveur de fichiers** | **Samba** (pour partage Windows/Linux) |
| **Passerelle NAT** | **iptables/nftables** ou via **firewalld** |
| **Filtrage web** | **Squid** + **DansGuardian** ou **e2guardian** |
| **Contrôle parental** | **Pi-hole** (DNS filtering) ou **OpenDNS** |
| **Pare-feu** | **Shorewall** ou directement nftables |
| **DHCP/DNS local** | **dnsmasq** ou **isc-dhcp-server** |

---

### ? **Solution clé en main (si vous ne voulez pas tout assembler à la main)**

✅ **ClearOS** :

* Basé sur CentOS.
* WebUI pour configurer partage de fichiers, proxy, filtrage web, VPN…
* Très bien pour TPE/PME et écoles.

✅ **Zentyal** :

* Basé sur Ubuntu.
* Fait Office comme un petit Active Directory (gestion d’utilisateurs et partages Samba) et pare-feu/proxy.

✅ **pfSense** ou **OPNsense** + une seconde machine (NAS ou Debian Samba) :

* pfSense/OPNsense en passerelle filtrante
* Et un NAS maison ou Synology pour les fichiers.

---

## ? **3. Architecture réseau**

```
Internet (fibre/ADSL)

[Modem/ONT opérateur]

[Serveur Linux ou pfSense]
├── NIC1 (WAN) : IP publique
└── NIC2 (LAN) : 192.168.1.1/24

[Switch Gigabit 48 ports]

[50 postes clients]
```

* Le serveur fait office de routeur/NAT, DHCP, DNS, proxy filtrant et serveur de fichiers.

---

## ? **Résumé**

? **Si vous voulez tout configurer à la main (plus flexible)** :

* Debian/Ubuntu Server + Samba + Squid/e2guardian + iptables.

? **Si vous voulez une solution prête à l’emploi (administration facile via Web UI)** :

* **ClearOS** (Linux)
* ou **Zentyal** (Linux).

? **Si vous voulez séparer le filtrage et les fichiers pour plus de performance** :

* **pfSense** ou **OPNsense** pour la passerelle
* Un NAS (ou Debian/Samba) pour les fichiers.

---

Veux-tu que :
✅ je te **prépare un schéma réseau détaillé** avec les logiciels et leur rôle ?
✅ je te **fasse un comparatif ClearOS vs Zentyal vs pfSense** pour choisir ?
✅ ou que je te **monte une config Debian “tout-en-un”** avec les commandes d’installation ?
Bonjour

Merci pour toutes ces infos

Je n'avais pas pensé à demander à une IA.

Bonnes vacances

Antonio