PrimTux, la distribution éducative

Version complète : Actions personnalisées
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Pour une prochaine version de Primtux, je propose d'agrémenter le menu contextuel du navigateur de fichiers (Thunar) grâce aux actions personnalisées.

J'ai développé plusieurs scripts basés sur Imagemagick, Zenity et Ppsutils, qui sont tous les trois déjà intégrés à Primtux.

Ils permettent de redimensionner au clic droit, à la volée, une série d'images sélectionnées, soit dans un sous-dossier "réduites" soit dans le dossier courant. Un autre permet de convertir un PDF en une série de JPG.

[attachment=2]

Pour les installer, décompresser le paquet ci-joint.

[attachment=1]

Copier le fichier uca.xml dans le dossier utilisateur ~/.config/Thunar/

Puis copier le dossier /scripts/ vers /usr/share (donc on aura /usr/share/scripts)

Pensez à donner les permission de lecture et d’exécution aux scripts (chmod 755).

Si vous trouvez que c'est une bonne idée, j'ai d'autres scripts dans le même genre (rotation droite ou gauche d'images qui met à jour aussi les données EXIF de rotation afin qu'elles s'affichent correctement dans n'importe quel explorateur de fichier, action "déplacer vers..." etc.).

Bonne journée,

Jouski (aka Arnaud Champollion)

Pas encore testé : peut-être qu'en plaçant uca.xml dans /usr/share/Thunar/ au lieu de ~/.config/Thunar/ les actions deviennent disponibles pour tous les utilisateurs ?
Merci Arnaud, ça sera fait.