11-01-2022, 12:17:29
Adieu a totes,
Je suis ERUN dans le département de l'Aude où nous avons proposé aux élèves relevant de l'ASH des ordinateurs portables sous Primtux 7. Pour moi, il s'agit là d'un progrès fort par rapport aux habituels ordinateurs sous Windows.
Évidemment nous avons des remontées du terrain (principalement une ergothérapeute) nous indiquant que certains outils habituellement utilisés ne fonctionnent pas sous cette distribution GNU/Linux. Il va s'en dire que les fabricants de matériel ne proposent pas de pilotes pour notre système ou que des éditeurs d'applications spécifiques ne savent pas qu'il existe d'autres systèmes d'exploitation que Windows ou celui d'Apple.
En dehors des habituels courriels aux fabricants et éditeurs leur demandant de proposer des outils interopérables, on ne peut pas aller plus loin si ce n'est espérer que de plus en plus de personnes les saisissent à ce sujet pour qu'ils réagissent.
Mais une fois qu'on a dit ça, dans l'immédiat, notre problème n'est toujours pas résolu.
Donc, voici ci-dessous des problèmes qui ont été remontés et pour lesquels nous prenons tout éclairage, idée, prémices de solutions (s'il y en a) par les utilisateur⋅rice⋅s de Primtux.
Je vais commencer à regarder de mon côté pour voir s'il y a des alternatives et posterai à la suite en fonction de mes avancées pour que tout le monde en profite aussi.
Merci pour votre aide !
Cordialement,
Thierry
Problèmes remontés :
Je suis ERUN dans le département de l'Aude où nous avons proposé aux élèves relevant de l'ASH des ordinateurs portables sous Primtux 7. Pour moi, il s'agit là d'un progrès fort par rapport aux habituels ordinateurs sous Windows.
Évidemment nous avons des remontées du terrain (principalement une ergothérapeute) nous indiquant que certains outils habituellement utilisés ne fonctionnent pas sous cette distribution GNU/Linux. Il va s'en dire que les fabricants de matériel ne proposent pas de pilotes pour notre système ou que des éditeurs d'applications spécifiques ne savent pas qu'il existe d'autres systèmes d'exploitation que Windows ou celui d'Apple.
En dehors des habituels courriels aux fabricants et éditeurs leur demandant de proposer des outils interopérables, on ne peut pas aller plus loin si ce n'est espérer que de plus en plus de personnes les saisissent à ce sujet pour qu'ils réagissent.
Mais une fois qu'on a dit ça, dans l'immédiat, notre problème n'est toujours pas résolu.
Donc, voici ci-dessous des problèmes qui ont été remontés et pour lesquels nous prenons tout éclairage, idée, prémices de solutions (s'il y en a) par les utilisateur⋅rice⋅s de Primtux.
Je vais commencer à regarder de mon côté pour voir s'il y a des alternatives et posterai à la suite en fonction de mes avancées pour que tout le monde en profite aussi.
Merci pour votre aide !
Cordialement,
Thierry
Problèmes remontés :
- Barre scanner (IRISCAN MOUSE ET BOOK) : elle nécessite l’adjonction d’un logiciel pour transférer les documents scannés sur l’ordinateur. Ceci est possible pour les systèmes d’exploitation : Windows, iOS et Android, mais pas sur Linux à ma connaissance.
https://www.irislink.com/FR/c2143/IRISca...ivres.aspx
- Prédicteur de mots : cette indication est notée sur la notification de la MDPH de certains enfants. Malgré tout le temps passé à chercher dans la suite de primtux, je ne trouve pas de logiciels avec cette fonction. Les logiciels de prédiction de mots habituellement utilisés par les élèves ne sont pas compatibles avec Linux (ex : lexibar de Haylem).
- Synthèse vocale et document PDF : Lorsque la nécessité d’une synthèse vocale est présente pour un élève, cela concerne également les documents PDF. Malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé de fonction sélectionner le texte dans les logiciels de lecture de PDF. L’élève ne peut donc pas utiliser la synthèse vocale pour les manuels scolaires, ni les documents scannés, ni les documents transmis en PDF.
- Logiciel de cartes mentales : De plus en plus de professeurs utilisent les cartes mentales, cet outil est également utile pour les élèves, je n’ai pas trouvé de logiciel de cartes mentales compatible.
- Organisation : Beaucoup d’élèves à besoins spécifiques rencontrent des problèmes d’organisation. Des solutions personnalisées sont habituellement proposées du type : personnalisation d’icônes dossier, utilisation de logiciel facilitant l’organisation par une visualisation type classeur et un enregistrement automatique. Ces solutions ne sont pas compatibles avec l’environnement Linux.
- Paramètres visuels : de petites personnalisations permettent de limiter la fatigue des élèves avec problèmes visuels et visuo-attentionnels. Ainsi, régulièrement, je personnalise le pointeur et le curseur en terme de couleur et de taille. Je n’ai pas trouvé cette fonction.