PrimTux, la distribution éducative

Version complète : création d'un paquet ordinosaure
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Je vois pas mal de petites optimisations que l'on pourrait concentrer dans un paquet dédié :

- forcer Firefox + Chromium a utiliser des "user-agent" spécifique mobile voir google bot afin de forcer la plupart des serveurs à servir un contenu plus digeste.
- forcer certaines applis à être cloisonnés dans un firejail
- invalider le swap
- etc.
Pourquoi veux-tu invalider le swap ?
Et puis pas maintenant si près de la sortie!
En revanche, si c'est à cause des ralentissements provoqués par le swap, ça peut se régler.
Il faut savoir que par défaut, sous Linux, le déclenchement du swap est réglé à 60, c'est-à-dire qu'il se déclenche dès qu'on dépasse 40% de l'utilisation de la RAM, ce qui arrive très vite sur des machines avec une RAM peu importante.

Sur les machines qu'on déploie avec l'association RÉSO, on modifie ce réglage pour passer ce paramètre à 10 : déclenchement à 90% d'utilisation de la RAM.
Pour cela il suffit d'ajouter dans /etc/sysctl.conf comme administrateur :
vm.swappiness = 10
Steph a écrit :Et puis pas maintenant si près de la sortie!

Non, bien sur : ça ne concerne pas la PTX7, c'est juste une suggestion sur l'avenir sans délais.
Et puis vu que ça serait un paquet optionnel qu'on pourrait conseiller d'installer pour booster les ordinosaures, ça ne serait pas forcément dépendant à une version.

Philippe Dpt35 a écrit :En revanche, si c'est à cause des ralentissements...

Oui, c'est grosso modo l'idée (j'ai remarqué que sur des vieux postes, ça swapais hyper vite) mais un paquet évite un réglage de "connaisseur" et ça permet d'englober d'autres trucs.
Pour les ordinosaures, la debian 10 rame.
Au niveau associatif, pour le recyclage de ces ordinosaures, on installe une PTx6 Debian 9 avec chromium à la place de Firefox qui sature très vite le CPU.
mothsart a écrit :mais un paquet évite un réglage de "connaisseur" et ça permet d'englober d'autres trucs.
Dans un paquet on peut faire un script de postinstall qui ajoute une ligne au fichier /etc/sysctl.conf pour changer le réglage. C'est invisible pour l'utilisateur final.
Philippe Dpt35 a écrit :Au niveau associatif, pour le recyclage de ces ordinosaures, on installe une PTx6 Debian 9 avec chromium à la place de Firefox qui sature très vite le CPU.

C'est marrant car je faisais le constat inverse pour l'utilisation de la ram (qui sature vite sur chromium + fuites mémoires) mais ça doit être pas mal dépendant au contenu visité au final.
Après, tu as sans doute plus d'ordis du type entre les mains donc je te fais confiance.

L'idée c'était d'utiliser firejail qui permet de lancer un applicatif en limitant certaines ressources : 50% du CPU et 70% de la ram max par ex.

Philippe Dpt35 a écrit :Dans un paquet on peut faire un script de postinstall ...

C'était précisément à ça que je pensais.Même si, la difficulté réside souvent dans le postrm : revenir à l'état avant installation en cas de désinstallation.
On peut carrément intégrer ce réglage dans une 9 d'office sans paquet aussi.
Merci pour cette prochaine version de PrimTux6 Debian 9 mise à jour avec ce réglage intégré d'office pour les ordinosaures. J'en ai un à préparer pour un élève de CM1.
L'avantage du paquet c'était de pouvoir rajouter des modifs via des maj.
ideefixe a écrit :Merci pour cette prochaine version de PrimTux6 Debian 9 mise à jour avec ce réglage intégré d'office pour les ordinosaures. J'en ai un à préparer pour un élève de CM1.
Tu n'es pas obligé d'attendre cette mise à jour.
Tu installes la PTx6 debian 9 et tu fais
Code :
sudo nano  /etc/sysctl.conf
et tu y copies colles
Code :
vm.swappiness = 10
puis ctrl + x pour sortir, tu réponds o pour enregistrer.
ça ne prend effet qu'après redémarrage.
Tu peux vérifier que le réglage a bien été pris en compte par
Code :
sysctl vm.swappiness
Merci Philippe.
Après des essais avec PrimTux6-Debian9, avec PrimTux5, c'est finalement PrimTux4-Debian9-DG-amd64 du 25 novembre 2018 qui fonctionne le mieux sur ce PC portable de 2007.
http://wiki.primtux.fr/doku.php/primtux4-toutpublic

La désactivation du pavé numérique à fonctionné.
https://wiki.primtux.fr/doku.php/pave-numerique
Petite suggestion.
Je déconseille l'édition du fichier de conf directement. (on évite les doublons et les entrées incorrects)

Le mieux est d'utiliser l'utilitaire ainsi :

Code :
sudo sysctl -w vm.swappiness=10

D'ailleurs, c'est marrant, sur ma Debian 11, je suis obligé de remplacer "sysctl" par "/sbin/sysctl". (sysctl n'étant pas dans mon PATH)
Debian 11 m'en a fait d'autres comme ça avec le useradd... On est obligé de rajouter des PATHS sinon il ne connaît pas la commande.
mothsart a écrit :Petite suggestion.
Je déconseille l'édition du fichier de conf directement. (on évite les doublons et les entrées incorrects)

Le mieux est d'utiliser l'utilitaire ainsi :

Code :
sudo sysctl -w vm.swappiness=10
Sauf que ça ne le modifie que provisoirement. Le réglage est perdu au redémarrage suivant !
Pour être plus "propre" dans la modification définitive du swap, il y a peut-être la possibilité de créer un fichier dans /etc/sysctl.d plutôt que modifier sysctl.conf.
A creuser et à tester !
Merci pour toutes ces suggestions.

En effet, l'édition via ligne de commande n'est pas permanente (sans doute une option mais j'ai pas creusé).

L'ajout d'un fichier dans /etc/sysctl.d marche bien mais il faut relancer le service :

Code :
sudo systemctl restart systemd-sysctl.service

Du coup, j'appelle cette commande au postinst et postrm.

Voilà un premier jet d'un paquet debian pour faire ça :

https://framagit.org/mothsart/jurassic-primtux-conf
Que pensez-vous de forcer Zram via ce paquet ?