11-09-2021, 19:06:49
Après m'être un peu cassé les dents (pas facile de trouver la doc et d'avoir des logs pertinents), j'ai réussi à interfacer speech-dispatcher pour qu'il utilise gSpeech.
1. avoir gSpeech d'installé (sans blague)
2. Créer un fichier "module" conf pour que speech-dispatcher ai connaissance de gSpeech et qu'il sache comme l'utiliser :
Le fichier en question doit s'appeler ainsi dans ce chemin /etc/speech-dispatcher/modules/gspeech-cli-generic.conf
Son contenu :
3. activer gspeech comme lecteur par défaut :
dans le fichier : /etc/speech-dispatcher/speechd.conf
Remplacer l'entrée "DefaultModule" pour qu'elle prenne gSpeech :
4. Relancer speech-dispatcher pour qu'il prennent en compte la nouvelle conf :
5. Enfin, tester que ça fonctionne bien :
Pour le fichier module, je vais empaqueter la conf dans gSpeech (prochain .deb).
En revanche, c'est sur la distrib, il faudra mettre gSpeech par défaut :
J'imagine : action manuel pour Prmitux < 7
Pour la 7 : @Steph, ça sera possible d'inclure la modif ?
Enfin, j'ai testé sur une Debian 11 et je vais sans doute tester sur une rpi, une vm et une primtux installé.
Par contre, j'ai pas la lecture sur mon Firefox dans Debian 11. Avant de trouver pourquoi, serait-il possible de tester @chti5933 ?
PS : il reste un dernier soucis sur le passage de chaines de caractères avec accent : j'essai de trouver pourquoi...
1. avoir gSpeech d'installé (sans blague)
2. Créer un fichier "module" conf pour que speech-dispatcher ai connaissance de gSpeech et qu'il sache comme l'utiliser :
Le fichier en question doit s'appeler ainsi dans ce chemin /etc/speech-dispatcher/modules/gspeech-cli-generic.conf
Son contenu :
Code :
GenericExecuteSynth "gspeech-cli -i \'$DATA\' -o /tmp/sound.wav && play /tmp/sound.wav"
GenericCmdDependency "gspeech-cli"
GenericLanguage "fr" "french" "utf-8"
3. activer gspeech comme lecteur par défaut :
dans le fichier : /etc/speech-dispatcher/speechd.conf
Remplacer l'entrée "DefaultModule" pour qu'elle prenne gSpeech :
Code :
DefaultModule gspeech-cli-generic
4. Relancer speech-dispatcher pour qu'il prennent en compte la nouvelle conf :
Code :
sudo killall speech-dispatch // Oui c'est violent mais la bonne commande marche pas à 100% : sudo systemctl restart speech-dispatcherd.service
5. Enfin, tester que ça fonctionne bien :
Code :
spd-say "Un parent de la famille se sert du bacon et un yaourt"
Pour le fichier module, je vais empaqueter la conf dans gSpeech (prochain .deb).
En revanche, c'est sur la distrib, il faudra mettre gSpeech par défaut :
J'imagine : action manuel pour Prmitux < 7
Pour la 7 : @Steph, ça sera possible d'inclure la modif ?
Enfin, j'ai testé sur une Debian 11 et je vais sans doute tester sur une rpi, une vm et une primtux installé.
Par contre, j'ai pas la lecture sur mon Firefox dans Debian 11. Avant de trouver pourquoi, serait-il possible de tester @chti5933 ?
PS : il reste un dernier soucis sur le passage de chaines de caractères avec accent : j'essai de trouver pourquoi...