PrimTux, la distribution éducative

Version complète : Primtux écran accueil blanc
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,

J'ai installé mon 1er PrimTux sur un portable HP Pavilion zv5200 (AMD 2800+/512Mb de RAM). L'installation se passe bien, mais au démarrage je n'ai pas d'écran d'accueil, mais un écran blanc avec la souris, puis après quelques minutes un écran noir et une croix à la place de la souris.

En faisant ctrl+alt+F1 j'arrive à la console, je me log en administrateur, et de la je peux lancer startx, ce qui m'amène dans la session administrateur de PrimTux. Mais si je ferme la session à nouveau écran blanc.

Je me demande si c'est pas un problème de pilote graphique car dans les informations système, dans graphic j'ai (Unknown) The X.Org Foundation
Alors que la carte graphique est une Nvidia Geforce4 420 Go 32M.

Y a't'il une solution ?

Merci.
C'est PrimTux 6 que tu as installée ?
Il y a un problème avec le gestionnaire de sessions graphique pour certaines cartes graphiques.

Il faut alors changer le gestionnaire de sessions.

Si c'est bien le cas, puisque tu sembles à l'aise avec la console, tu ouvres une console avec Ctrl + alt +F1 comme tu l'as déjà fait, tu te logues en administrateur, puis tu fais
Code :
wget https://primtux.fr/Documentation/scripts/lightdm.sh
sudo chmod +x lightdm.sh
sudo ./lightdm.sh

ça lancera un script qui fera automatiquement toutes les opérations nécessaires. Enfin tu redémarres.
Merci pour ta réponse rapide. J'ai installé PrimTux6-i386-Debian10.6 car le PC semble être de 2003. J'ai tenté quand même une autre version mais il m'envoie bouler très vite en me disant que le CPU n'est pas compatible (i686 de tête).

J'ai tapé la commande, mais j'ai un erreur pour le wget :
Citation :Résolution de primtux.fr .....
Connexion à primtux.fr (primtux.fr)|(une adresse ip port 443) ... connecté
Erreur : le certificat de << primtux.fr >> n'est pas de confiance
Erreur : le certificat de << primtux.fr >> n'est pas encore activé
Le certificat n'est pas encore activé
Pareil en mettant sudo devant.
Peux-tu réessayer, car ce n'est pas un problème sur ton PC mais un problème d'accès au site PrimTux.
Je viens de tester, là il est accessible.
J'ai réessayé plusieurs fois dans l'après-midi ça fait pareil. Pourtant je ping bien primtux.fr de la console.
As-tu un autre poste Linux (ou une VM) depuis lequel tu peux lancer cette commande de téléchargement uniquement et voir si ça bloque touours ?
J'ai essayé d'installer la même version i386 dans une VM, mais ça passe pas, ça bloque à la copie du système. J'aurais pensé à un problème CPU non compatible mais en bootable ça passe. Par contre ctrl+alt+F1 donne rien, écran noir.

Du coup j'ai tenté en bootable dans la même VM, et ça passe dans la session admin avec Xterm, il récupère bien le script.
Je retente sur le vieux portable, mais toujours une erreur de certificat non activé, j'ai essayé aussi avec Xterm en session admin, et pareil, certificat non activé.
C'est bon, c'est mon cerveau qui à buggé la semaine dernière en voulant mettre la bonne date dans le bios, j'ai tapé 2020 au lieu de 2021... :ashame:
Du coup l'installation c'est déroulé correctement.

C'est bizarre de temps en temps l'ordi bloque au démarrage sur une ligne
Citation : Spectre V2 : Spectre mitigation : LFENCE not serializing, switching to generic retpoline
/dev/sda1 : clean, 355594/3630144 files, 3076531/14520320 blocs.
Problème disque durs ? Obligé de l'arrêter au bouton.

L'ordi vient de démarrer et c'est bon. Merci bien !
Y'a t'il des choses à vérifier ? A installer ou paramétrer ? car cette version i386 ne ressemble pas au capture d'écran du site.
jville a écrit :Y'a t'il des choses à vérifier ? A installer ou paramétrer ? car cette version i386 ne ressemble pas au capture d'écran du site.
Peux-tu être plus précis sur ce que tu trouves de différent ?
jville a écrit :C'est bon, c'est mon cerveau qui à buggé la semaine dernière en voulant mettre la bonne date dans le bios, j'ai tapé 2020 au lieu de 2021...
ça m'a remis en mémoire que ça peut être une cause de blocage de certification pour accéder aux sites. Il faudra penser à indiquer cette piste lorsque des personnes auront ce type de problème !
Je me suis connecté en admin et je suis en train de paramétrer les packets/contrôle parentale etc ..

Ce que je trouve différent c'est par exemple sur la page d'accueil du site sont présentés les bureaux, qui semble ouvrir un tableau d'accueil avec les différentes applications. Je me suis connecté au 1er compte enfant, et rien ne s'ouvre. normal ?
Ce sont les handymenus propres à chaque session.
Ils ne s'ouvrent pas automatiquement au démarrage. Pour les ouvrir, tu cliques sur l'icône en forme de main en haut à gauche de la barre latérale.
Si tu veux ouvrir automatiquement ce handymenu au démarrage, dans la session concernée, dans le menu "Autres", tu ouvres FluxboxLauncher correspondant à la session. Si le handymenu voulu est dans la liste des applications déjà disponibles, il te suffit de cocher pour l'activer. Sinon tu fais glisser le handymenu voulu depuis le menu Whisker vers la fenêtre de Fluxboxlauncher.
Merci j'ai trouvé dans la session admin comment paramétrer les handymenus, mais il faut du temps pour appréhender les applications car il y en a beaucoup.
J'ai installé le contrôle parental, ça à bloqué le CPU et la RAM à 100%, même une fois terminé, j'ai eu du mal à le redémarrer. Je suis aller dans l’administration des environnements, et quand je clique sur configuration du contrôle parentale il tente de m'ouvrir une page https://admin.ct.local, mais il ne trouve pas cette page. Je suppose que l'installation s'est mal passé ? Peut être pas assez puissant pour gérer.

J'ai cliqué sur FluxboxLauncher de la session admin, mais il ne se passe rien. C'est comme "en savoir plus" sur les logiciels supplémentaires disponible dans la fenêtre d'accueil, il ne se passe rien. Par contre installer des logiciels lance bien une install (j'ai essayé pour mini), mais du coup je ne sais pas ce qui s'est installé.
Je n'avais pas fait attention à ta RAM. 512 c'est trop peu pour l'utilisation de CT parental.
Pour ce PC, essaie plutôt une PrimTux 4 avec Dans Guardian pour le filtrage Web.

Par ailleurs le fluxboxlauncher doit se lancer dans la session dans laquelle tu veux installer une application au démarrage : par exemple fluxboxlaucncher mini en session mini.
Ok je vais essayer PrimTux 4 DG. (PrimTux4-Debian9-i686-DG-2018-11-23.hybrid.iso je suppose).
Tu supposes bien ! :lol:
J'ai installé cette version. C'est beaucoup plus fluide en effet. Pas de problème d'écran d'accueil non plus.
Par contre impossible d'installer les applications supplémentaires, pour le mini et maxi il commence et marque que les paquets contiennent des dépendances non satisfaites, mais il doit installer les liens avant les applis car si je clique par exemple sur gcompris dans le menu pour ajouter les applications au handymenu, il me marque "l’exécution du process fils "gcompris" a échoué (aucun fichier ou dossier de ce type)". Et pour ajouter des applications pour super il ne se passe rien quand je clique dessus.
Il ne se passe rien non plus quand je clique sur paramétrer le contrôle parentale, ça fait flasher le menu mais rien n'apparait.
Il faudrait que je réinstalle cette version dans une VM pour voir ce qu'il en est. Donc ça demandera un peu de temps, sauf si quelqu'un qui en a une d'installée passe par là avant !
Pour mettre une Debian9 autant mettre la 5. Je précise aussi que ce qui est à base de Jessie n'est plus supporté car obsolète chez Debian.
Mais la PrimTux5, c'est pas forcément avec CT parental ? Car ça ne passera pas avec 512 Mo de Ram. Dans guardian est plus léger.
Oui tu as raison.
Mais honnêtement 512 Mo de RAM là on touche quand même à du léger, et dansguardian qui ne filtre pas le https alors qu'il est maintenant la norme. Est-ce recommandable?
Steph a écrit :et dansguardian qui ne filtre pas le https alors qu'il est maintenant la norme. Est-ce recommandable?
Aïe, j'avais oublié cet aspect.
Il reste la solution du contrôle parental physique : papa ou maman à côté ! :lol:
Merci pour vos retours. Bon du coup dernière install en PrimTux5-Debian9-i386.hybrid.iso ?
Je suis pas sur que ce pc supporte encore des installs en boucles Confused
Et je dis aux parents de faire le contrôle parental. Tongue
jville a écrit :Merci pour vos retours. Bon du coup dernière install en PrimTux5-Debian9-i386.hybrid.iso ?
Mais sans installer CTparental et effectivement indiquer aux parents de faire la surveillance.
A ne pas négliger : certains FAI proposent un contrôle parental avec leur box.
Pages : 1 2