PrimTux, la distribution éducative

Version complète : Tests PrimTux6 RPi
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
Bonjour à tous,

Brève coupure de mon serveur sur RPI 4 Go.
Echange du ssd pour celui où se trouve l'image flashée de la Bêta Primtux.

Initialisation OK et rapide, le RPI 4 connaissait le boot direct sur port usb 3.0.
Utilisation d'un écran en 4K.

[Image: 79c1755ded2670a9d1604bfae9c6274b.jpg]
[Image: 324373e916a867ffc9907fb5cb2b98f9.jpg]
[Image: c83957c846d99813f1746044a60fade2.jpg]

La batterie faible subsiste.
L'écran Whisker ok
A quoi correspond dans le menu du bas à droit HP sans doute imprimante paramétrée dans le soft, mais pour ma part j'ai une Canon...certainement à découvrir plus tard dans Primtux.
Débit internet constaté via Firefox entre 100 et 200 Mbit/s



Voici 3 images faites par mon smartphone.
Jean-Louis a écrit :A quoi correspond dans le menu du bas à droit HP sans doute imprimante paramétrée dans le soft
Ce sont les utilitaires de scann et d'impression pour les imprimantes HP.
Les paquets sont installés par défaut sur PrimTux. Mais ce qui est curieux, c'est que je reprends la configuration de PrimTux Debian PC pour les RPi, et sur Debian PC l'icône n'apparaît pas.
Je creuse pour en connaître la raison.
Si c'est gênant au choix:
- Supprimer le paquet
- Enlever son raccourci dans /etc/xdg/autostart
mothsart a écrit :Par contre, l'article ne met pas assez en garde sur le fait d'utiliser l'usb3 (identifiable à leur couleur bleu) : si l'on se trompe avec l'usb2, ça risque de ralentir drastiquement !
Merci Jérémie, je ne manquerai pas de le signaler.
mhep a écrit :
mothsart a écrit :Par contre, l'article ne met pas assez en garde sur le fait d'utiliser l'usb3 (identifiable à leur couleur bleu) : si l'on se trompe avec l'usb2, ça risque de ralentir drastiquement !
Merci Jérémie, je ne manquerai pas de le signaler.

L'article en question précise bien port usb 3.0 sans mention du bleu normalement connu.

citation

C’est terminé, il ne reste plus qu’à brancher le disque SSD sur un des ports USB 3 du Raspberry Pi 4 et le démarrer. Plus besoin de carte SD, retirez-là. Le Raspberry Pi boot à présent depuis le disque, le système est alors plus rapide et fiable, mais surtout sécurisé!

fin de citation
@Jean-Louis : j'avais bien lu et je n'ai pas dit que ce n'était pas noté mais pas suffisamment mis en lumière.

Tout dépend de la cible : si c'est un tech, il ferra naturellement le lien : usb3 => bleu et surtout usb3 = plus rapide.
Pour des débutants ou même des personnes intermédiaires, ça ne saute pas aux yeux et ma crainte est qu'il ai une expérience "dégradé" et qu'il l'assimile à Primtux ou au rpi.
mothsart a écrit :@Jean-Louis : j'avais bien lu et je n'ai pas dit que ce n'était pas noté mais pas suffisamment mis en lumière.

Tout dépend de la cible : si c'est un tech, il ferra naturellement le lien : usb3 => bleu et surtout usb3 = plus rapide.
Pour des débutants ou même des personnes intermédiaires, ça ne saute pas aux yeux et ma crainte est qu'il ai une expérience "dégradé" et qu'il l'assimile à Primtux ou au rpi.

Ok !
Je viens juste de tester la Primtux 6 sur rpi4.
Très fluide (un peu d'attente sur des softs plus gros mais bon, c'est plus lié au fait qu'on a rien qui indique que c'est en attente : sablier ou barre de progression) et probante dans son ensemble !

Mes remarques seront pas forcément lié à la rpi :

- le handymenu prof est difficile d'accès... est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux d'avoir un accès rapide dans la barre de status ?
Si en revanche on considère que le menu wisker suffit, ne serait-il pas utile de carrément le supprimer ?

- beaucoup de définitions de softs dans le menu ne sont pas traduit... c'est dommage et lié aux .desktop de ces logiciels.
Je veux bien m'engager à les traduire. Seulement, il faudrait voir comment intégrer ces .desktop : un paquet à part qui va les écraser, un script à l'ouverture de session...

Le fait d'évoquer des disques SSD me fait penser qu'il faudrait encourager les utilisateurs de ce type de disque à utiliser zram. (pour économiser des cycles d'écritures et par conséquent améliorer leur durée de vie)
Philippe Dpt35 a écrit :Mais ce qui est curieux, c'est que je reprends la configuration de PrimTux Debian PC pour les RPi, et sur Debian PC l'icône n'apparaît pas.
En fait si, elle apparaît sur les versions PC. Ma PrimTux 6 en VM était ancienne.
Bonjour à tous,

Branché RPI 3 B ce jour

J'ai eu l'apparition de ce message
[Image: 071e8cb7476493fd169e95db13254024.png]

J'ai "raté" le clic au bon endroit, du coup j'ai fait un apt-get update et upgrade. Où aurais je pu mettre à jour sans passer par le terminal ?


[Image: daf1b8536d6342d5e95baab2191870f7.png]
Ce menu semble avoir disparu


Mon imprimante Canon en réseau a été reconnu sans soucis.

J'ai pu transférer toutes les copies d'écran effectués dans Primtux 01-mini 02-super ou admin par copier coller sur mon Pc xubuntu où samba est installé.

Voilà les petites nouvelles du jour.

Bon dimanche
Jean-Louis a écrit :J'ai eu l'apparition de ce message
https://forum.primtux.fr/uploads/071e8cb...254024.png

Décidément, tu cumules les messages bizarres !
Satan, sors de ce RPi3 ! :lol:
Jean-Louis a écrit :J'ai eu l'apparition de ce message
https://forum.primtux.fr/uploads/071e8cb...254024.png

Salut à tous,
Jean-Louis, il s'agit de quel logiciel ?
mhep a écrit :
Jean-Louis a écrit :J'ai eu l'apparition de ce message
https://forum.primtux.fr/uploads/071e8cb...254024.png

Salut à tous,
Jean-Louis, il s'agit de quel logiciel ?

Salut Marc,

De mémoire et à voir la copie d'écran , je devais être sur la page d'accueil de 02-super
En cliquant sur le lien on saura...
Steph a écrit :En cliquant sur le lien on saura...

Sauf que depuis la capture d'écran...il n'est pas à nouveau apparu...
Comme il y a peu de retours sur cette PTx6 RPi, peut-on la proposer en l'état comme version pour le grand public ?
Auquel cas je la rebaptiserai et la placerai sur Sourceforge.
Adieu a totes,

Oui @Philippe selon moi : je ne pense pas qu'il y ait plus de retours... C'est à l'usage qu'on découvrira les choses (comme d'hab). Il y aurait peut-être la nouvelle version de Xournall++ à intégrer que j'ai vu passer mais que je n'ai pas eu le temps de tester.
Cordialement,

Thierry
Philippe Dpt35 a écrit :Comme il y a peu de retours sur cette PTx6 RPi, peut-on la proposer en l'état comme version pour le grand public ?
Auquel cas je la rebaptiserai et la placerai sur Sourceforge.
Bonjour,
Je suis sur 03 avec ma petite fille ce jour..
Fluide sur RPI 3B.
Pas d'anomalies dans l'immédiat
Je continue en début d'après-midi.
Jean-Louis a écrit :
Philippe Dpt35 a écrit :Comme il y a peu de retours sur cette PTx6 RPi, peut-on la proposer en l'état comme version pour le grand public ?
Auquel cas je la rebaptiserai et la placerai sur Sourceforge.
Bonjour,
Je suis sur 03 avec ma petite fille ce jour..
Fluide sur RPI 3B.
Pas d'anomalies dans l'immédiat
Je continue en début d'après-midi.

Une belle promenade dans 03-Maxi

tout a bien fonctionné

le message batterie faible s'affiche de temps en temps...Un ami de Oisux semble dire que ce pourrait être un bug XFCE ??

Voici les infos de jour.

A bientôt
Citation :Prévoir une carte SD de 32 Go minimum.

Il est également possible de construire sa propre PrimTux6 RPi grâce à un script :
https://framagit.org/philippe-dpt35/primtux6-rpi

Merci de faire vos retours dans ce fil.

Bonjour Philippe
je n'arrive pas à accéder au script est il toujours en ligne ?
Alain
Oui, je ne sais pas ce qui se passe. Moi-même je n'arrive plus à modifier les conditions d'accès !!! :mad:
Réessaye, là ça a l'air bon !
Ok cela marche pour récupérer le script

Je reprends le fil openplotter
Merci
Alain
Outre la mise à disposition publique de la version PrimTux6 RPi, il reste le test du paquet Audacity que j'ai compilé pour résoudre les problèmes évoqués.
Avant de le mettre dans le dépôt, il me faudrait des retours. Merci à ceux qui voudront bien tester.
Lien de téléchargement du paquet :
https://primtux.fr/Documentation/armhf/a..._armhf.deb
Je t'écris de mon rpi 4b tout neuf... Pour l'instant tout va bien. C'est fluide. Il y a des applis sans icones dans le me,us je ne sais pas à quoi elles correspondent...
Pour audacity, refus d'installation, j'ai cette erreur: impossible de copier les données extraites pour « ./usr/bin/audacity » vers « /usr/bin/audacity.dpkg-new » : fin de fichier ou de flux inattendue.
Ton arborescence commence par un point ça doit venir de là.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7