PrimTux, la distribution éducative

Version complète : Applications à migrer
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Clicmenu-mini:
- Zébulon le petit monstre vert
- Mon abécédaire
- Les puzzles de Zébulon
- Blocs logiques
- Mosaïque

Je passe volontairement sur les activités clavier-souris, avec pysycache et gcompris il y a déjà de quoi faire.
Zébulon le petit monstre vert : j'ai commencé mais y'a pas mal de contenu graphique soit à récupérer soit à créer.
Les maternelles adorent... Et pour le maniement des flèches et le repérage dans l'espace c'est pas mal.
Est-ce possible d'épingler cette section ?
Vu que j'ai pu créer une première version de Zébulon, je vais me pencher sur un autre soft.

Pour "Mon abécédaire", j'ai l'impression que "Encoder mot" est très proche (https://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=2338) ?
Je me trompe ?

"Blocs logiques" a été réalisé par @PhilippeDpt35

Il reste :

- "Les puzzles de Zébulon" : assez simple à réaliser, tout l'enjeu réside dans les contenus graphiques.
Je peux tenter un premier POC rapide avec l'imprim écran d'un niveau de Zébulon.

- "Mosaïque" :
J'ai du mal à tout comprendre : atelier créatif/atelier jeu/construction d'un modèle (à gauche et à droite) et j'arrive pas vraiment à lancer "reproduction de modèles.
J'avais commencé http://mothsart.github.io/labo/frontend/magicolorgrid/
Je suppose que je peux partir à peu de choses sur cette base pour Mosaïque ? (pas mal de similarités)

Ah, il y a aussi le "Paraphabet" : commencé mais pas terminé.

Bref, si on compte ces 3 dernières applis, on a fini (ça ne nous empêche pas d'améliorer celles déjà existante) la migration Clicmenu à ton sens ou il reste d'autres choses ?
Ouh là! Je ne me suis borné qu'à clicmenu-mini, on a super et maxi! Je pense honnêtement que côté maternelle on n'est pas mal. Si on veut être plus ambitieux il faudrait regarder côté abacalc, abalect...: https://www.abalog.fr/ , les cizaire-bigeard (plus disponibles mais elles sont dans les clicmenus et je pense qu'elle seraient facilement adaptables). Mais Zébulon n'a que 2 niveaux?
Et où en est le PrimTuxMenu? Parce que ça va venir vite et j'envisage, si le développement est plus long que prévu, de démultiplier les handymenus, ça sera plus clair.
Steph a écrit :Ouh là! Je ne me suis borné qu'à clicmenu-mini, on a super et maxi! Je pense honnêtement que côté maternelle on n'est pas mal.

Ah, je me disais aussi...

De toute façon, je demande juste pour avoir une vision d'ensemble, établir des priorités ... pas pour attaquer d'entrée d'autres migrations.

Le Primtuxmenu : je me suis remis sur une itération pour combler les fonctionnalités manquantes (j'ai tout listé sur Framagit).
Une fois fini, je reviens vers vous pour une phase de recette avancé qui conduira sans doute à une itération de consolidations, correctifs de bugs et fignolages.
Bref, ça va être mon unique priorité Primtux pour les mois qui viennent.
En fonction de la fin de la 1ère itération, on avisera sur le temps restants et l'organisation à avoir derrière.
Oui bon et puis des exercices de maths et de français on peut en faire aussi sans coder, ça sera moins joli mais ça aura le mérite d'exister...
Honnêtement, je suis tout à fait pour.
Avoir une liste de pdf (ou autre format) de qualité à disposition facilement me semble tout à fait pertinent.
D'ailleurs, il est possible de créer des pdfs avec de l'interaction (champs de saisie) donc on pourrait même avoir un entre-deux :
exercice dispo sous format imprimé et/ou numérique.
Je vois bien (surtout avec le contexte actuel) que le papier garde des avantages dans l'apprentissage.