PrimTux, la distribution éducative

Version complète : messages indesirables
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir
Le forum semble de plus en plus attaqué par des comptes étrangers
Il me semble que leurs attaques ciblent surtout la rubrique libreoffice des ecoles
Peut être qu'en renommant la rubrique il y aurait moins de dépot de spam
Je fais l'hypothèse que le mot office ou libreoffice est une proie pour les spammeurs
Alain
On a déjà eu ce type d'attaque massive sur d'autres rubriques.
Sur la rubrique Libroffice, je ne suis pas modérateur et n'ai donc pas la main pour supprimer rapidement, comme ça a pu être le cas sur d'autres rubriques.
Je fais de mon mieux! Je vais étendre les droits de modération.
Effectivement, la fréquence a augmenté ces derniers mois.
C'est dommage qu'on ne puisse pas appliquer de règles sur le forum du genre : si le nouvel utilisateur ne c'est pas présenté, il ne peut pas écrire.
ça éviterais moultes spams
J'ai fermé les inscriptions, celui qui veut écrit.
ah, quand même. J'espère juste que ça va pas réduire le nombre de nouveaux inscrits. Confused
ça me semble un peu trop radical !
De plus, quand on veut s'inscrire, on a le message: ce forum n'accepte pas de nouvelles inscriptions. ça risque de refroidir.
Je crains également que ça n'égratigne l'image de PrimTux comme distribution qui n'est pas réservée aux spécialistes.

Je ne pensa pas que le nombre de spams, plutôt périodique, le justifie. C'est juste qu'on n'était pas assez nombreux à pouvoir modérer chaque rubrique. Je n'ai ainsi pas pu intervenir sur la rubrique Libreoffice dès que j'ai vu les spams. C'est maintenant résolu.

Ne pourrait-on pas se donner encore quelques mois de tests avant de fermer les nouvelles inscriptions ?
Ou alors existe-il une possibilité de paramétrer le forum pour que les inscriptions soient possibles, mais pas automatiques. Il faudrait par exemple que la personne donne une adresse valide pour qu'elle reçoive un mail sur lequel elle devra cliquer pour confirmation ?
Je rejoins Philippe la dessus : qu'il y ai quelques spams qui traînent quelques heures me parait bien moins important que couper les ponts aux potentielles nouveaux.

FluxBB doit avoir des configs ou des plugins pour limiter la casse quand même, non ?
Je suis d'accord avec eux. Fermer les inscriptions risquent de refroidir les utilisateurs, surtout que les personnes qui s'inscrivent c'est souvent pour demander de l'aide, donc s'ils doivent attendre pour avoir de l'aide, ils vont aller voir ailleurs.
N'as-tu pas un moyen d'étendre les droits des modérateurs pour que l'on puisse déplacer les mails avant qu'un admin les supprime ?
zoom61 a écrit :N'as-tu pas un moyen d'étendre les droits des modérateurs pour que l'on puisse déplacer les mails avant qu'un admin les supprime ?
Vérifie, mais en tant que modérateur tu devrais avoir la possibilité de directement supprimer les mails des rubriques dont tu es modérateur. C'était mon cas avant que je ne passe administrateur.
Philippe Dpt35 a écrit :Vérifie, mais en tant que modérateur tu devrais avoir la possibilité de directement supprimer les mails des rubriques dont tu es modérateur. C'était mon cas avant que je ne passe administrateur.
Oui, mais on les met où les messages "indésirables", il me semblait que l'on avait un endroit dans le forum privé, mais je ne le trouve plus.
Ben, tu les supprimes, tout simplement !
Elles ne sont pas fermées, lisez au-dessus. Ensuite, c'est une dizaine de suppression de comptes fantômes par jour pour 1 réelle inscription semaine maximum. Je reçois des mails à chaque inscription, je sais très bien ce qui en résulte.
Donc qui veut s'inscrire écrit.
Je viens de voir aujourd'hui deux spams et un message valide d'une nouvelle inscription.

Ces deux spams ont-ils été faits suite à des nouvelles inscriptions, auquel cas cela signifierait que les méthodes de spam utilisées shuntent la procédure d'inscription normale. Dans ce cas inutile de maintenir fermées les inscriptions.
Non j'ai fait des essais en renommant par exemple le fichier d'inscription, mais ils passent quand même. En fermant c'est bon et j'inscris en rouvrant temporairement, ça prend de toute façon moins de temps.
Je persiste à penser que nous avons plus à perdre qu'à gagner en fermant les inscriptions.

Si c'est un problème de temps pour gérer les bannissements, là-dessus je peux t'aider. Jusqu'à présent, sur les spams des rubriques sur lesquelles je pouvais intervenir, je me contentais de les supprimer sans procéder aux bannissements, préférant te laisser cette responsabilité. Mais si l'on se met d'accord,je peux faire les deux : suppression des messages et bannissements.

Si toutefois tu persistais à vouloir maintenir la fermeture des inscriptions, il faudrait à minima modifier la formule du cadre d'inscription et qui dit:
"Ce forum n'accepte pas de nouvelles inscriptions".

C'est en effet ce que l'on voit en premier, et personnellement, sur un forum, lorsque je vois ce type de message, je ne vais pas voir ce qu'il y a d'écrit au-dessus, généralement destiné aux règles du forum, et qui ne m'intéresse donc pas puisqu'on me dit que le forum est fermé. C'est là qu'il faudrait indiquer que les inscriptions se font sur demande par mail.
Cherche bien (notamment sous ton pseudo) tu peux le faire depuis un moment. Le lien vers le fichier d'inscription a été supprimé, on peut s'inscrire en écrivant à l'adresse mail de PrimTux, d'ailleurs, 3 personnes l'ont déjà fait depuis que ça existe.
J'ai réouvert et certains verront les nouvelles inscriptions pour intervenir. Je vais voir pour renforcer l'antispam.