PrimTux, la distribution éducative

Version complète : chargement d'ordinateurs portables et allumages non désirés
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour

je viens d'installer primtux 4 sur 13 pc d'une ENR de 2008 (eeepc ASUS 1005HA avec 1 Go de RAM. )

ces pc fonctionnent bien malgré un problème au démarrage ( il faut appuyer sur F2 et l'impossibilité de régler la date et l'heure système ) que j'attribue à une pile défaillante
les batteries qui avaient été changées une fois sont encore performantes ( elles tiennent plus de 4 heures )

Le problème
Au moment où on le branche, l'ordinateur se met en marche même s'il était éteint. ( ce qui est visible grâce à une lumière bleue puis audible (ça c'est moins bien )
Or comme il y a un problème de pile interne, il reste bloqué en attendant qu'on appuie sur la touche F2 ( du coup le ventilateur risque de surchauffer si on le laisse trop longtemps )

Il faut l'éteindre "sauvagement" en appuyant sur la touche de mise en route en haut à droite ou lancer le démarrage en appuyant sur F2 et attendre que le menu s'affiche pour pouvoir l'éteindre correctement (on voit alors une lumière orange à la place des lumières bleues ).

la solution serait peut être de changer la pile, car en plus l'acces aux sites en https est systématiquement refusée à cause de la date invalide mais en attendant je voudrais proposer une utilisation sans risque de faire surchauffer les machines

Est ce que vous avez des idées pour éviter que l'ordinateur se rallume quand on le branche ?

Alain
C'est clairement un problème de pile.
En attendant de changer les piles, ce qui s'avérera incontournable, tu peux éteindre le système en laissant le PC sous tension. Il suffira de le rallumer avec le bouton power, et les informations système devraient être conservées sans avoir à appuyer sur F2 si la batterie est encore bonne.

En revanche le changement de pile sur des eePC (ou des PC portable d'ailleurs), ça peut être une vraie galère !
Merci Philippe
Mais dans la situation, les portables sont utilisés en classe sans être branchés sur le secteur
les élèves l'éteignent correctement en classe et rapportent les pc près de la station de recharge et c'est en branchant qu'ils se réallument.

je vais regarder du côté des remplacements de pile en espérant que cela ne soit pas une galère...

Alain
Oui, malheureusement !
J'ai eu le problème sur un PC portable MSI de mon beau-père. Il fallait absolument tout démonter pour accéder à la pile. J'ai préféré laisser tomber plutôt que de risquer de le mettre en panne !

Là, tu peux peut-être prendre le risque d'en sacrifier un pour apprendre à maîtriser l'opération sur les autres !
Bonjour, pour remplacer les piles de pc portable asus 1005ha de 2011
voici une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=6oCMPMJ8v2w

Cela a été fait avec succès dans une école rurale du Cher pour 12 pc portables asus 1005HA.
Merci ideefixe pour le lien video

Pour resumer

pour les 13 pc

40 euros pour commander les piles en lot avec le petit cable 2 broches
Avec un bricoleur soigneux
3 heures de boulot pour les changer cf video et remettre le bios à la bonne date
Alain