PrimTux, la distribution éducative

Version complète : choisir une distribution primtux4, xubuntu, primtux4 + Lubuntu
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour,
Hier le directeur de l'école où j'habite, m'a sollicité pour installer un linux sur des vieux pc de 3 ans du Luxembourg qui vont être donnés par un parent.
Je sais ça me fait hérisser les poils quand on dit vieux pc au bout de 3 ans. C'est un profond gaspillage et un manque de respect pour les Africains qui décortiquent ces machines à cause de notre appétit d'ogre.
Ces ordinateurs iront en salle de classe pour les élèves (1/classe).
J'hésite entre installer un primtux 4 , un xubuntu 18, ubuntu 18 ou carrément un primtux4 avec Lubuntu.
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester ce dernier car mes machines à l'école ne sont pas assez récentes (processeur 64 bits).
Est-ce que quelqu'un l'utiliserait dans une école et est-ce qu'il est stable et facile à utiliser (car les enseignants de cette école ne sont pas du tout informaticiens et c'est normal).
Merci d'avance
Florent
Question étonnante! Bien sûr que les versions 64 bits fonctionnent bien! Et la lubuntu aussi! D'ailleurs pour éviter les soucis uefi ou legacy, tourne-toi vers cette dernière qui choisira pour toi. PrimTux-Lubuntu est basée sur Lubuntu 18.04 avec seulement quelques applis inutiles enlevées (type abiword ou gnumeric) et rien d'autre, que de l'ajout primtuxien!
J'ai testé assez vite primtux lubuntu. Sans critiquer le travail de cette distribution, j pensais que l'interface graphique serait celle d'un lubuntu. En fait graphiquement je n'ai rien vu de différent par rapport à primtux-debian.
Je ne sais pas ce que c'est la version legacy? Où la trouver?
Merci d'avance
Ben non PrimTux c'est PrimTux. Toutes les PrimTux ont la même tête et le même contenu, la lubuntu apporte d'être compatible bios (legacy) et uefi et le support ubuntu qui n'est pas négligeable.
La legacy est adaptée aux bios / l'uefi à l'uefi. Rien d'autres qui ne change.
J'ai pensé comme ce sont des machines récentes et que les professeurs de cette écoles sont novices en informatique, serait-ce possible de mettre ubuntu 18.04 et ajouter le bureau de primtux (BNE et ses packs logiciels). Dans ce cas est-ce que j'aurai les logiciels que primtux propose mais avec l'interface ubuntu?
Merci d'avance
Bonjour Florent, si tu préfères Ubuntu 18.04, tu peux y ajouter le https://primtux.fr/bne-et-packs-logiciels/
https://primtux.fr/telecharger-le-bne-et...logiciels/

La ville de Grenoble installe PrimTux4 sur des ordinateurs puissants dans ses écoles.
Bien sûr qu'on peut installer PrimTux sur des machines récentes! La PrimTux-Lubuntu a juste le bureau de différent, c'est tout, le moteur c'est de l'ubuntu 18.04. Le but n'est pas de faire joli (quoique PrimTux n'est pas moche), mais de faire fonctionnel. Utiliser du gnome pour du gnome juste pour dire qu'on a une animation quand on réduit les fenêtres représente peu d'intérêt...
Et c'est rai que si tu tiens à une interface à la gnome/unity il ya aussi le BNE.
Pour installer le BNE, ça va.
Mais est-ce que j'aurai toute la panoplie des logiciels installés sous primtux?
Je ne critique absolument le travail de l'équipe Primtux qui est remarquable. Je pense juste aux enseignants qui connaissent absolument pas Linux. Pour installer des logiciels sur primtux et les mettre sur le BNE des élèves ce n'est pas aussi simple que sur ubuntu ou xubuntu. Les mises à jour non plus.
Je crains qu'ils délaissent primtux pour etourner sur windows.
Peut-être que je me trompe.
Je suis en réflexion.
Ben tu mets PrimTux et point c'est quoi le problème?
Euh... !
Est-ce que le blocage n'est pas plutôt dans ton esprit, Fwehrli ?
PrimTux a justement été construite pour répondre aux besoins des enseignants non techniciens en informatique. Qu'est-ce qui te permet de penser que les enseignants de cette école, qui ne connaissent pas Linux, sauront mieux se débrouiller sur Ubuntu que sur PrimTux ?

Tu as quand même à faire à des enseignants, et les principes des interfaces graphiques restent les mêmes, quels que soient les OS !
Je pense en effet que c'est un blocage dans l'esprit.
Pour l'installer en cohabitation avec w10, il faut déjà paramétrer le démarrage rapide sous windows pour accéder au bios.
Ensuite démarrer sur le support et lancer l'installation à côté de w10 comme un ubuntu?
Merci.
Déjà, leur a-t-elle été présentée? Ensuite il me semble qu'il ne faille pas tout confondre: PrimTux c'est fait pour les élèves d'abord. Si je ne vois pas pourquoi on toucherait aux interfaces élèves qui n'ont pas besoin de fioritures étant donné qu'on est quand même dans un outil de travail, on peut éventuellement comprendre que les profs veuillent un truc qui ait un peu plus de gueule dans leur session, m'enfin ça reste des apparences tout ça...
Fwehrli a écrit :Je pense en effet que c'est un blocage dans l'esprit.
Pour l'installer en cohabitation avec w10, il faut déjà paramétrer le démarrage rapide sous windows pour accéder au bios.
Ensuite démarrer sur le support et lancer l'installation à côté de w10 comme un ubuntu?
Merci.
Oui, tente avec la lubuntu ou la debian9-ctp-uefi je pense que c'est ce que tu as avec w10...
Surtout que maintenant, avec la multiplication des systèmes d'exploitations, (chrome OS, les différents windows qui ne se ressemblent pas, iOS etc.) c'est de toute façon un peu la jungle.
Comme le dit @Steph fait une présentation aux enseignants et s'ils ont envie d'introduire un outil informatique en classe, ils vont vite adopter PrimTux.
S'ils ne sont pas convaincus, tu peux aussi prendre des enfants pour faire un test, et tu verras qu'en 5mn l'outil sera pris en main, avec le "confort" d'un outil "sécurisé".
Je viens d'installer primtux4-lubuntu sur une première machine. J'ai réussi à l'installer en dualboot avec windaube10.
Le seul hic c'est que cette machine ne détecte aucun wifi ni sur primtux ni windaube. Elle a 3 ans je pense qu'elle a ce qu'il faut physiquement. Comment faire poir vérifier et configurer du wifi sous windows, primtux ou dans le bios svp?
Je n'arrive pas à me connecter avec l'application calculatice en locale, elle demande un login et mot de passe, quelqu'un les connait? Comment les configurer.
Question sous Libreoffice, l'écoute d'un texte de fait via gspeech uniquement? Ou picosvox? Est-il possible de mettre les options lirecouleur avec les autres barres de menu ou faire un menu déroulant dédié comme pour grammalect?
Merci d'avance
Bon c'est bien il l'a fait! Big Grin
calculatice c'est tuxcp, tuxce1, tuxce2, tuxcm, login et mot de passe identique.
Pour libreoffice et synthèse vocale cherche sur le forum alain a une solution.
lirecouleur je sais pas, teste.
le wifi faudrait le modèle exact du pc et de la carte. Sous w sûrement un driver manquant et chez nous un firmwrare.
Il s'agit d'un dell optiplex 7010
Pour la carte réseau, intel® 82579LM Gigabit network connection
Tu as mis quel PrimTux et que donne

Code :
lspci -nnk | grep -i net -A2
Primtux4 en lubuntu
Voici le resultat de la commande desolé faut que je le tape:
00:19.0 Ethernet. Controller [0200]: intel corporation 82579LM Gigabitnetwork connection [8086:1502] (rev04)
Subsystem: dell 82579LM gigabit network connection (lewisville) [1028:052c]
Kernell driver in use: e1000e
Kernel modules: e1000e
C'est pas le wifi ça c'est l'ethernet.
Fais un lspci tout bête et regarde si tu ne vois pas du wireless quelque part ou du wlan.
Rien en wlan ni wireless, je n'ose pas croire qu'il n'y ait pas une carte wifi? Ou alors hs?
Ben non il n'y a pas de wifi, ce sont des desktop c'est pas si étonnant.
On peut acheter une carte wifi et la mettre dedans?
Oui mais choisis bien regarde dans les compatibilités debian (cherche ça ça va vite à trouver).
Pages : 1 2