PrimTux, la distribution éducative

Version complète : Primtux-days les 16 et 17 février 2019 à l'Ecospace de Beauvais
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
L'équipe Primtux propose une rencontre ouverte afin d'échanger avec les développeurs et informer les visiteurs sur le contenu de la distribution, comment l'installer, l'utiliser.

Le flyer de la rencontre : http://ps.oprika.info/flyer-16-17fevrier2019.jpg

Le lieu : http://ecospace.beauvais.fr

Pour toute demande de précisions, en plus du présent forum, s'adresser à contact@primtux.fr, ou pour les questions pratiques à contact@oisux.org ou 06 79 58 15 54.

pour l'équipe,
Marc Hépiègne
Des membres d'Epplug.org passeront le dimanche
https://linuxfr.org/nodes/116319/comments/1761086

Citation :Dommage que la communication soit faite sur le recyclage de matériel : "elle a vocation à revaloriser un matériel obsolescent". Ce n'est à mon avis pas le côté le plus intéressant de cette distribution, D'autres distributions non éducatives comme BunsenLabs Linux ou SliTaz le font bien mieux. Ce n'est pas le recyclage de matériel qui intéresse les écoles, elles ont d'autres chats à fouetter. C'est un exemple de mauvaise communication où les auteurs de la distribution veulent imposer leur objectif louable (le recyclage) à des utilisateurs qui recherchent autre chose : outils avec supports pédagogiques librement utilisables, gain de temps, fiabilité, facilité d'utilisation, aval de leur inspection académique… Et c'est plutôt là que PrimTux a une carte à jouer. Qu'elle fonctionne sur du matériel ancien, c'est un gros plus mais c'est un autre combat, celui du recyclage, pas celui du libre et de l'éducation.
Citation :"elle a vocation à revaloriser un matériel obsolescent".
Je ne sais pas d'où est tirée cette phrase, mais quand je relis les différentes présentations qui sont faites de PrimTux, on lit ceci :
"elle a vocation à revaloriser un matériel obsolescent en l’orientant vers le milieu scolaire ou éducatif, dans l’esprit d’ASRI-EDUCATION, mais elle peut tout à fait être installée sur du matériel récent".

Si on tronque une partie de la phrase, c'est sûr qu'on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui. Avec la phrase entière, l'objection de cet intervenant n'a plus aucune valeur:
Citation :"D'autres distributions non éducatives comme BunsenLabs Linux ou SliTaz le font bien mieux. "

De plus, il ne connaît pas le milieu scolaire, tout au moins dans le primaire:
Citation :"Ce n'est pas le recyclage de matériel qui intéresse les écoles".
Ben si, parce que la plupart des écoles ne disposent pas d'ordinateurs neufs généreusement octroyés par les municipalités, et quand c'est le cas, généralement pas en nombre suffisant.
Ma réponse https://linuxfr.org/nodes/116319/comments/1761183

PrimTux a pris le relais de ASRI-Edu. L'association solidaire de revalorisation informatique en milieu scolaire avait pour but de faire fonctionner des logiciels éducatifs sur le matériel d'occasion donné aux écoles : des Pentium II et III, avec 128 Mo de RAM.

Citation :Par sa légèreté, elle a vocation à REVALORISER un matériel obsolescent en l’orientant vers le milieu scolaire ou éducatif, dans l’esprit d’ASRI-EDUCATION, mais elle peut tout à fait être installée sur du matériel récent, notamment grâce à ses versions 64 bits.

Aujourd'hui, du matériel plus puissant est disponible. PrimTux4-Lubuntu-18.04-amd64 est disponible pour une meilleure compatibilité avec l'UEFI et les cartes wifi.

Le but premier n'est pas la revalorisation de matériel informatique pour prolonger sa durée d'utilisation, mais de fournir une solution éducative complète et adaptée à l'école primaire qui soit compatible avec le matériel disponible dans les écoles.

WeeeFund a choisi PrimTux comme solution numérique éducative pour équiper les ordinateurs portables de l'école Cours la passerelle à Pierre-Bénite.

Merci d'avoir attiré notre attention sur une communication qui aurait besoin d'amélioration et qui est tributaire de celle d'ASRI-éducation. C'est déjà une manière de contribuer à améliorer PrimTux.
Suite à un message reçu par Stéphane, bientôt un article dans la presse locale.
La banderole est arrivée : https://frama.link/Banderole_Primtux-Days
http://www.courrier-picard.fr/166535/art...s-beauvais

Citation :Le premier « Primtux Days », qui se tient encore aujourd’hui à l’Écospace de la Mie au Roy, propose de découvrir un environnement informatique beaucoup plus adapté aux écoliers.
Les Primtux-Days ont donc eu lieu comme prévu.
On ne s'attendait pas bien sûr à des milliers de visiteurs, mais il y a eu un flux continu de demandes qui nous ont bien occupé, surtout de la part de familles, et on était très heureux de les informer et de leur permettre de tester.
Les membres de Oisux présents étaient ravis du déroulement des 2 journées.
mhep a écrit :Les Primtux-Days ont donc eu lieu comme prévu.
On ne s'attendait pas bien sûr à des milliers de visiteurs, mais il y a eu un flux continu de demandes qui nous ont bien occupé, surtout de la part de familles, et on était très heureux de les informer et de leur permettre de tester.
Les membres de Oisux présents étaient ravis du déroulement des 2 journées.

pour moi qui rencontrai pour la première fois les membres de Primtux et Oisux, ce fut deux superbes journées, enrichissantes tant au plan humain ( surtout) que technique, l'équipe Oisux avait superbement préparé l'accueil,
Merci à tous
Pierre
Merci Pierre pour ton retour.
On était très content de faire ta connaissance.
à bientôt