PrimTux, la distribution éducative

Version complète : Installer Geogebra 5 + suprimer geobebra6
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous

Je rappelle que je m'efforce de ne pas utliser l'OS Windows, je travaille avec des os linux
Tout d'abord gegebra 6 ( classic) est plus compliqué que le 5, et présente un défaut de fonctionnement:
j'observe que lorsqu'on clique sur un fichier et qu'on veut le l'ouvrir avec Geogebra 6, le fichier*:
ggb n'est pas chargé.n'est pas ouvert
avec geogebra 5 les fichiers s'ouvrent. Ce problème n'est pas propre à Primtux 4, je lai observé avec Linux mint 18 et 19.
Cela ne poserait pas de difficultés si je n'utisait pas ce lancement par clic dans une "application" que j'ai créer
pour mes apprenants , et pour mes collègues formateurs dans l'asso.
C'est un site hors connexion installés sur pc et que j'ai mis aussi sur le net
chti5933.free.fr

Le principe: des liens html renvoient à des fichiers géogébra que j'ai pour une part créés, ou récupérés,en cliquant sur le lien
il est proposé d'ouvrir avec Geogebra (par defaut) , le fichier est récupéré sur le disque dur ( hors connexion) ou sur le net,
Geogebra s'ouvre et si c'est le 5 le fichier est chargé, si c'est Geogebra 6, il s'ouvre mais pas le fichier *;gbb, qui reste sur
temp/mozilla . qui est effacé à la fermeture de firefox

J'avais créé cette appli et recommandé d'utliser Firefox ( ou seamonkey) alors que que dans le cas de Chrome
la proposition d'ouvertue avec geogebra n'existe pas. d'office le fichier est téléchargé , un point, c'est tout!!

Cela fonctionne aussi avec Firefox, ou internet explorer , ou edge sous windows ou avec une tablette Ipad.

Pour moi , mes fichiers je sais ou ils sont et le lancement et facile,
Pour ceux qui ne maitrisent pas geogbra ni trop les systèmes c'est automatique, il n'y a qu'à se concenter sur ce qui est proposé

Dans "préférences applications" , je n'ai pas réussi à préciser d'utliser geogebra 5 plus que le classic qui s'enregistre
automatiquement à la première utilsation d'une de mes pages
j'ai voulu préciser dans l'option autre
/usr/share/applications/ geogebra.desktop

quand je lance une page , un lien, et que je choisis geogebra il ne se passe rien!Geogebra5 n'est pas lané
et pourtant si je clique sur l'icone situé ici /usr/share/applications/ geogebra, Geogebra 5 se lance bien

quand sur LM je n'installe que Geogebra 5 , je trouve le fonctionnement dont j'ai besoin.

J'ai donc, essayé de désinstaller geogebra classic pour, ensuite installer le 5, j'y ai renoncé
car quand j'ai voulu le faire avec Synaptic, une liste très importante d'applications majeures allez être désinstaler.

Pourquoi je veux utiliser primptux, mon application et donc Geogebra 5???

Parce que je trouve dans Primtux des applications utiles pour des jeunes au delà du cp
que je je veux l'installer pour une famille qui a certe un enfant en 5e mais deux autres beaucoup plus jeunes

Merci de me conseiller

et bonne préparation de Noël

Pierre
Geogebra n'est pas installé de base dans PrimTux. Il fait partie des logiciels complémentaires. Tu as donc dû l'installer depuis le méta paquet logiciels-maxi.

Je pense qu'au lieu de désinstaller Geogebra seul, tu as tenté de désinstaller le méta paquet, ce qui explique l'information de désinstallation de tout un tas d'applications. Car une application seule n'a aucune raison de désinstaller d'autres applications !

Dans Synaptic, entre geogebra dans la recherche, et ne coche que geogebra classic pour désinstallation.
Merci ôur une réponse rapide
Quand je lance Synaptic , recherche Geogebra , supression il propose la supression de primtux maxi qui doit être le paquet ou est glissé Géogebra 6 .

je n'ai pas la possibilté avec synaptic de décococher quelque chose c'est tout ou rien.

Comment m'en sortir sauf à tout réinstaller un à un , à condition d'avoir la liste

Mais , je le souligne, dans le cas de primtux Geogebra 5 est plus adapté que geogebra 6 qui en plus semble avoir , comme je l'ai indiqué des problèmes de fonctionnement!!

Merci
Au pire, en ligne de commande, on devrait y parvenir.
Je vérifie ça dans une VM et je te redis.
Effectivement, c'est lié à logiciel-primtux-maxi, car c'est installé comme dépendance et toutes ces dépendances sont liées.

Il faut donc "casser" ces liens de dépendance. C'est faisable, mais pas facile, et il faut passer par de multiples manips en ligne de commande.
Si cela ne te fait pas peur, tu as ici un tutoriel pour le faire:
https://debian-facile.org/atelier:chanti...-bousiller

Autre solution, plus simple. Si tu pars d'une nouvelle installation, n'installe pas le méta-paquet, et installe un à un les logiciels que tu souhaites en les cochant dans Synaptic. Ainsi tu pourras sélectionner la version de Geogebra que tu veux.
Si tu pars d'une installation déjà faite, tu désinstalles le métapaquet, puis tu fais comme indiqué ci-dessus en installant un à un les logiciels que tu veux.
C'est quand même étonnant cette histoire : le paquet ne devrait pas avoir de dépendance sur logiciel-primtux-maxi.
En revanche logiciel-primtux-maxi doit bien avoir des dépendances pour l'ensemble des logiciels qu'il installe.

Le fichier "control" de ce paquet semble foireux.
Sur la page dont je donne le lien, on a l'explication:
Citation :Selon une logique simple, il suffirait d'isoler notre paquet pour le supprimer
Pourtant, penser ainsi c'est oublier la sécurité et la cohérence de l'ensemble. En effet, tous les programmes, paquets et meta-paquets qui sont installés par un meta-paquet sont aussi munis d'une attache qui les garde liés à leur meta-paquet installateur (en alimentation, on appelle ça la « traçabilité » des produits).
Et pourquoi tu n'installes pas geogebra5 en parallèle du 6? Le 5 est dans les dépôts Debian, il faudra juste changer les raccourcis dans le handymenu.
Bonjour,

J'ai installé Geogebra 5 en plus de Geogebra 6 installé avec primux maxi

mais

Geogebra 6 prend le pas sur le 5
Geogebra fonctionne mal
comme je l'ai précisé précédemment , Geogebra ne fonctionne pas quand on veut ouvrir un fichier par clic droit, ou quand on clique sur un lien de page web qui pointe sur un fichier *.ggb comme je cherche à ce que ce soit le cas dans mon appli hors ou avec connexion ( http://chti5933.free.fr/index.html# )


Geogebra 5 plus simple gagnerait , pour l'instant, à remplacer le 6

Merci

Pierre
Dans ce cas je vais rétrograder la version, supprimer la dépendance au 6 et mettre la 5, je te fais confiance sur l'utilisation, moi en cycle 2 je ne l'utilise pas.
Voilà, mets à jour les logiciels primtux-maxi, tu pourras désinstaller geogebra 6.
Steph a écrit :Dans ce cas je vais rétrograder la version, supprimer la dépendance au 6 et mettre la 5, je te fais confiance sur l'utilisation, moi en cycle 2 je ne l'utilise pas.
Merci,

Je pense que c'est bien, Par contre comment faire dans mon cas , pour ceux qui ont déjà une installation??,

À l'occasion va ici http://chti5933.free.fr/geometrie_volume...lélépipède, geogebra installé, et clique sur le lien bleu http://chti5933.free.fr/ggb/brique-en-2.ggb

tu devrais voir un beau parallélépipède rectangle coupé en deux , dont on peut écarter les deux paries , faire tourner,

j'ai réalisé ce fichier pour un de mes apprenants qui devrait chercher si un spaghetti de 7 cm pouvait renter sans casser dans une boite de cotés 3*4*5


Bonne fin de journée

Pierre
Tu as internet ou pas?
- Oui: mise à jour de logiciels-primtux-maxi
- Non: télécharge et installe geogebra 5 (dernière version) amd64 ou i386 avec gdebi: http://geogebra.net/linux/pool/main/g/geogebra5/ puis logiciels-primtux-maxi ici: https://depot.primtux.fr/repo/debs/pool/...4_i386.deb et https://depot.primtux.fr/repo/debs/pool/..._amd64.deb