La nouvelle distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PRIMTUX2 EST DISPONIBLE SUR SOURCEFORGE.
Somme MD5: f4a4f6523990258fd9653ff78f2fb3d4

#1 14-05-2017 22:41:17

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

Module de formation open-elearning "Diffuser PrimTux avec DFLinux"

ghis a écrit :

voilà un premier jet du module, avec encore bcp de choses à corriger...

Merci ghis smile

#2 14-05-2017 23:13:32

ghis
Membre

Re : Module de formation open-elearning "Diffuser PrimTux avec DFLinux"

Merci à toi, c'est encourageant smile Je suis parti sur Topaze de Scenari pour le réaliser, ce qui permettrait, si j'arrive à aller plus loin dans le module, de le rendre multi-linéaire (le contenu de formation s'adapte aux réponses de l'utilisateur (ex. Quel OS utilisez-vous ? Qu'avez-vous sous la main (clé USB ou DVD) ? et ainsi de donner à l'utilisateur seulement l'info dont i aurait besoin) et de le publier dans une plateforme de formation e-learning, on pourrait donc faire un petit mooc, gagner des badges au fur et à mesure que l'on avance, etc. Mais le temps manque, ça sera petit à petit...

#3 15-05-2017 11:01:24

Steph
Administrateur

Ah oui, bien fichu! De mon côté j'utilise Opale pour faire des exercices sur mon site de classe.

#4 15-05-2017 11:30:52

ideefixe
Modérateur

Steph a écrit :

Ah oui, bien fichu! De mon côté j'utilise Opale pour faire des exercices sur mon site de classe.

En qualité d'utilisateur d'Opale, vaudrais-tu rédiger une chronique pour la notice https://framalibre.org/content/opale

#5 15-05-2017 15:18:03

Steph
Administrateur

T'en loupes pas une toi! Et qui c'est qui va finaliser la 64 bits, hein? wink Laisse scenari faire, c'est leur boulot, s'ils jugent que c'est à faire ils le feront!

#6 15-05-2017 18:32:23

ideefixe
Modérateur

@steph, d'accord.

Pour ce module de formation, je souligne que pendant l'installation de PrimTux2 avec une clé USB MultiSystem,
des messages d'erreur peuvent apparaître, ils ne sont pas bloquants, il suffit de choisir "ignorer" et de poursuivre.

ces messages apparaissent aux étapes de la configuration du gestionnaire de paquets APT, et pour l'installation de GRUB.
http://wiki.primtux.fr/doku.php/install … x2_liveusb

#7 15-05-2017 18:36:12

Steph
Administrateur

ok, bizarre mais si ça passe...

#8 15-05-2017 18:39:39

ideefixe
Modérateur

Pour Emmabuntüs Debian Edition, c'est pareil.
http://emmabuntus.developpez.com/tutori … an/#LIII-F

#9 15-05-2017 23:16:42

ghis
Membre

oups... j'avais oublié de m'abonner au fil, désolé.

Merci pour le retour Steph smile Topaze est très similaire à Opale, il y a "juste" le parcours linéaire en plus mais la publi diapo et papier en moins.

Merci pour le retour ideefix, j'essaie de rajouter ça asap.

Je viens de mettre en ligne (même adresse) une nouvelle version.

Voici les modifs :
Plus d'images un peu partout ;

Essaie d'aide au choix de la version de PrimTux (désolé j'ai du écrire bcp de bétises, merci de corriger si vous avez l'occasion d'y jeter un coup d'oeil) Un truc que j'aimerai savoir, pour compléter le comparatif des versions, c'est l'impact de la présence ou abscence des firmwares non libres, si vous avez des exemples concrets des tenants et aboutissants, des retours d'expériences, je suis preneur (ex. Wifi marche pas dans 90% des cas, failles de sécurité, imprimante marche pas, etc. J'ai essayé de pas trop rentrer dans les détails pour pas noyer l'utilisateur, mais il y a quand même un pavé hmm hésitez pas à proposer des améliorations.

Lien de téléchargement qui s'adapte en fonction de la version choisie ;

Vérification md5 qui s'adapte en fonction de la version choisie ; (je sais pas si c'est une bonne idée, pour la maintenance ça va être super lourd...) (sauf pour Pi, je n'ai pas trouvé le md5 -> du coup en parcours PI, on va directement à l'étape suivante)

voilà je me suis arrêté à Installons Primtux sur une clé USB : prérequis, je dois reprendre à partir de là, y a encore plein de trucs à corriger (dont : faire que si on prend free seulement multisystem soit proposé, si c'est non free, conseiller live USB creator car plus simple).
J'en profite pour une autre question, si par hasard vous avez la réponse : Lubuntu et Dys s'installent aussi bien avec live USB creator que multisystem ?

voilà à suivre... et encore merci pour vos retours !
++
Ghis

#10 15-05-2017 23:20:54

ghis
Membre

PS HS : le lien de Pi en bandeau du forum a un soucis:
PrimTux2 pour Raspberry Pi est disponible pour tests ici(https://sourceforge.net/projects/primtux/files/Distribution/primtux2-rpi.img.gz/download%3Eici%3C/a%3E%3C/b%3E%3C/li%3E%3Cli%3E%3Cb%3EPrimTux2%20totalement%20libre%20est%20t%C3%A9l%C3%A9chargeable%20%3Ca%20href= au lieu de https://sourceforge.net/projects/primtu … /download)
++

#11 16-05-2017 11:26:47

ideefixe
Modérateur

ghis a écrit :

voilà je me suis arrêté à Installons Primtux sur une clé USB : prérequis, je dois reprendre à partir de là, y a encore plein de trucs à corriger (dont : faire que si on prend free seulement multisystem soit proposé, si c'est non free, conseiller live USB creator car plus simple).
J'en profite pour une autre question, si par hasard vous avez la réponse : Lubuntu et Dys s'installent aussi bien avec live USB creator que multisystem ?

voilà à suivre... et encore merci pour vos retours !
++
Ghis

Bonjour Ghis smile

Ce tutoriel s'adresse aux utilisateurs de DFLinux.
Proposer l'outil intégré (live USB creator) me parait le plus adapté pour transférer PrimTux2 sur clé USB,
pour tester et installer.

Une mise à jour de PrimTux2-Free lui permettra certainement de booter, comme PrimTux2 et PrimTux2-dys,
avec une clé USB gravée avec Live USB Creator.

Pour la PrimTux2-Lubuntu 64 bits EXPERIMENTALE, MultiSystem est la solution à conseiller.

Une PrimTux2 Debian 64 bits compatible UEFI est en préparation.
Je ne sais pas encore si Live USB Creator sous DFLinux permettra d'avoir une clé USB bootable compatible UEFI,
ou s'il faudra recourir à MultiSystem comme pour Emmabuntüs Debian Edition.

Comme tu utilises DFLinux, tu es le mieux placé pour faire les tests wink

Pour ma part, j'ai testé avec des clés USB gravées avec RUFUS sous Windows, avec ETCHER (sous Windows), avec MultiSystem.

Cordialement

#12 17-05-2017 00:18:17

ghis
Membre

Bonjour Ideefixe smile

ideefixe a écrit :

Ce tutoriel s'adresse aux utilisateurs de DFLinux.

> Que je le précise plus c'est ça ? J'ai changé sur la page d'accueil, qu'en penses-tu ?

ideefixe a écrit :

Proposer l'outil intégré (live USB creator) me parait le plus adapté pour transférer PrimTux2 sur clé USB,
pour tester et installer.

Parfait merci, j'ai mis live USB creator comme étape suivante si PrimTux 2 non free est choisi.

ideefixe a écrit :

Une mise à jour de PrimTux2-Free lui permettra certainement de booter, comme PrimTux2 et PrimTux2-dys,
avec une clé USB gravée avec Live USB Creator.

Ok j'ai aussi mis live USB creator comme étape suivante si PrimTux 2 dys est choisi. Par contre pour free, ça ne fonctionnait pas avec LiveUSB creator, seulement avec multisystem, tu dis qu'une mise à jour de primtux 2 free réglerait ce problème ? c-a-d qu'il y a eu une nouvelle version de la free qui corrige ça ?

ideefixe a écrit :

Pour la PrimTux2-Lubuntu 64 bits EXPERIMENTALE, MultiSystem est la solution à conseiller.

Ok j'ai mis multisystem. Par curiosité perso, tu sais pourquoi ? (live usb creator ne gère pas l'uefi c'est ça ?) [edit : ok tu y réponds ensuite, ça a l'air d'être donc ça]

Du coup ça donne ça :
schéma du parcours

ideefixe a écrit :

Une PrimTux2 Debian 64 bits compatible UEFI est en préparation.

super smile

ideefixe a écrit :

Comme tu utilises DFLinux, tu es le mieux placé pour faire les tests wink

Il faudra que je trouve un ordi avec uefi et que j'investtise dans une bonne clé > 4go, j'en ai une bonne mais elle ne fait que 4Gio, quoique lubuntu n'occupe pas beaucoup de place, ça devrait passer avec le poids de multisystem + primtux lubuntu.

Bon ça avance, merci beaucoup pour tes retours, demain je tente de faire la partie pour l'installation SD pour Pi.

Dernière modification par ghis (17-05-2017 00:21:10)

#13 17-05-2017 20:13:06

ideefixe
Modérateur

Bonjour Ghis smile

dans le schéma du parcours, comme le tutoriel s'adresse à des utilisateurs de Debian,
j'enlèverais la PrimTux-Lubuntu. La prochaine PrimTux2 debian 64 bits va la remplacer.

Dans l'ordre :
- PrimTux2
- PrimTux2-Dys
- PrimTux2-free
- PrimTux2-rpi

Les deux premières sont compatibles avec Live USB Creator (outil DFLinux). Mais vérifie quand même pour la PrimTux2-Dys. wink
PrimTux-Free, qui n'est pas encore compatible Live USB Creator, est l'occasion de découvrir MultiSystem.

MultiSystem est un outil plus gros que Live USB Creator (10 Mo environ), mais il permet de faire plus de choses.

Il n'est pas indispensable d'installer la distribution ms_lts qui pèse 1.4 Go sur la clé USB, sauf si on veut la rendra autonome, comme le fait le projet Clé FACIL.

MultiSystem installé dans DFLinux permet de graver PrimTux2-Free (3.3 Go) sur une clé de 4 Go.

Pour faire un tutoriel, il est préférable de tester soi-même.

D'accord pour la modification de la page d'accueil, pour souligner que ce tutoriel est destiné aux utilisateurs de DFLinux.

Dans le wiki, nous avons développé pour les utilisateurs de Windows (qui sont les plus nombreux à télécharger l'ISO).

Merci pour le temps que tu passes pour cette présentation. smile

#14 17-05-2017 20:51:14

ghis
Membre

Salut smile

Merci pour ton retour, j'ai un souci pour le Pi (https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=224687#p224687 ) bon je vais feinter en attendant d'une éventuelle résolution, je ferai le dd avec une ubuntu. Je termine l'installe pour pi et reviens ensuite sur tous tes retours, merci beaucoup pour ton aide smile

#15 17-05-2017 21:07:42

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

ghis a écrit :

Salut smile

Merci pour ton retour, j'ai un souci pour le Pi (https://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=224687#p224687 )

Si tu as des soucis matériels avec ton PC sous DFLinux, tu peux toujours installer une DFLinux en machine virtuelle sur ton PC sous Ubuntu. Il ne faudra pas oublier d'ajouter le périphérique sur lequel est branché ta carte SD dans les paramétrages de cette VM pour pouvoir y accéder.

#16 17-05-2017 22:15:11

ghis
Membre

Bien vu, merci !

#17 19-05-2017 08:36:22

ghis
Membre

Hello,

Bon le souci que j'avais pour installer PrimTux sur SD pour Pi semblait lié au clip mécanique de la carte SD, qui permet de bloquer l'écriture.

Le tuto détaille maintenant l'installation de PrimTux sur Raspberry. Prochaine étape, prendre en compte les derniers retours d'Ideefixe.

Dernière modification par ghis (19-05-2017 08:37:00)

#18 19-05-2017 09:02:38

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Superbe travail, Ghis, félicitations ! cool

ghis a écrit :

Bon le souci que j'avais pour installer PrimTux sur SD pour Pi semblait lié au clip mécanique de la carte SD, qui permet de bloquer l'écriture.

Je me suis fait avoir, une fois, depuis j'y suis attentif !!! Certains adaptateurs on un loquet très sensible qui peut changer de position lors de l'insertion de la carte dans le PC si on fait la manip à l'aveugle lorsque le lecteur de carte n'est pas en face de soi.

#19 19-05-2017 11:23:09

Steph
Administrateur

Pas mal du tout, mais y a-t-il un sommaire? je ne l'ai pas vu.

#20 19-05-2017 11:57:59

ghis
Membre

Merci Philippe pour ton retour, je viens de l'ajouter.

Merci Steph. Il n'y avait pas de sommaire. C'est possible d'en ajouter un, mais comme le contenu change en fonction du parcours (ex. il n'y pas de vérification md5 pour pi, mais il y a un dezzipage que pour pi), je me demande comment cela va être géré.
Ok, je viens de tester : tous les liens sont affichés, ce qui ne va pas (on peut choisir quel lien sont affichés dans le module, mais si on met un lien, il sera affiché pour tout le monde, ce qui pose problème). Faut repenser le module... Merci d'avoir soulevé ce sujet maintenant, car il a un impact fort sur la construction du module, se pencher dessus 2 ou 3 mois aurait été plus embêtant smile

#21 19-05-2017 12:22:49

ghis
Membre

Ok, je pense avoir trouvé une piste intéressante pour le plan :
Mettre seulement les étapes principales dans le plan (télécharger, installer..) et virer celles qui sont spécifiques à un contexte (ex. dézipper, qui est que pour Pi) ;
Faire des étapes les plus générales possibles dont le contenu s'adaptera à l'utilisateur (au lieu de faire une étape se connecter à internet avec PT pi et une autre se connecter à internet avec PT Dys, ce sera se connecter à internet avec PT - bon désolé c'est des détails techniques d'utilisation de Topaze, pour l'utilisateur final c'est transparent).

#22 19-05-2017 13:58:32

ghis
Membre

Re,

Encore merci pour tes retours ideefixe, j'essaie de les prendre en compte maintenant :

ideefixe a écrit :

dans le schéma du parcours, comme le tutoriel s'adresse à des utilisateurs de Debian,
j'enlèverais la PrimTux-Lubuntu. La prochaine PrimTux2 debian 64 bits va la remplacer.

Parfait, dès qu'elle est sortie, je le supprime. En attendant, j'ai mis ça pour la page de téléchargement du module, pour ceux qui veulent la télécharger :
PrimTux2 debian 64 bits va bientôt remplacer cette version basée sur Lubuntu.
Elle s'installera aussi sur les ordinateurs récents facilement.
Peut-être patientez un peu et vous téléchargerez la version PrimTux debian 64 bits?
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ce lien.
http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=713&p=2

ideefixe a écrit :

Dans l'ordre :
- PrimTux2
- PrimTux2-Dys
- PrimTux2-free
- PrimTux2-rpi

Les deux premières sont compatibles avec Live USB Creator (outil DFLinux). Mais vérifie quand même pour la PrimTux2-Dys. wink

Oui en effet ! En attendant de le faire, j'ai mis ce message sur Installer Primtux avec live USB creator, qui s'affiche que pour ceux qui veulent télécharger Dys :

Nous n'avons pas encore testé l'installation de PrimTux Dys avec live USB creator de DFLinux, à priori cela devrait fonctionner.
Si vous y arrivez, est-ce que vous pourrez nous en faire part sur ce fil de discussion, de sorte que nous puissions supprimer ce message ? Merci !
Si vous rencontrez un problème, merci aussi de nous le dire sur ce lien, nous vous proposerons une solution alternative et pourrons mettre à jour en conséquent ce guide.

ideefixe a écrit :

PrimTux-Free, qui n'est pas encore compatible Live USB Creator, est l'occasion de découvrir MultiSystem.

MultiSystem est un outil plus gros que Live USB Creator (10 Mo environ), mais il permet de faire plus de choses.

Merci, j'ai ajouté ça sur la page d'utilisation de multysystem :
Pour free :
Dans DFLinux, pour créer des clés USB disposant de leur propre système d'exploitation, nous pouvons utiliser live USB Creator, déjà installé, et très simple d'utilisation.
Cependant PrimTux Free n'est pas encore compatible avec Live USB Creator.
C'est l'occasion de découvrir MultiSystem. Il permet aussi de faire plus de choses !
Pour Lubuntu :
Dans DFLinux, pour créer des clés USB disposant de leur propre système d'exploitation, nous pouvons utiliser live USB Creator, déjà installé, et très simple d'utilisation.
Cependant, nous vous conseillons d'utiliser MultiSystem, au lieu de LiveUSB Creator, pour installer PrimTux Lubuntu.
C'est l'occasion de le découvrir. Il permet aussi de faire plus de choses !

ideefixe a écrit :

Il n'est pas indispensable d'installer la distribution ms_lts qui pèse 1.4 Go sur la clé USB, sauf si on veut la rendra autonome, comme le fait le projet Clé FACIL.

MultiSystem installé dans DFLinux permet de graver PrimTux2-Free (3.3 Go) sur une clé de 4 Go.

Merci j'ai mis à jour les prérequis pour la taille de la clé USB dans Choisir notre version de PrimTux, et ajouté que le tuto est en cours de réalisation.

ideefixe a écrit :

Pour faire un tutoriel, il est préférable de tester soi-même.

En effet !

ideefixe a écrit :

D'accord pour la modification de la page d'accueil, pour souligner que ce tutoriel est destiné aux utilisateurs de DFLinux.

Dans le wiki, nous avons développé pour les utilisateurs de Windows (qui sont les plus nombreux à télécharger l'ISO).

Ok, merci.

Voilà je viens d'uploader les modifs il y a aussi le plan, avec les étapes communes, mais il faudra que je reprenne pas mal de chose pour que ce soit pertinent.

Dernière modification par ghis (19-05-2017 14:00:23)

#23 19-05-2017 15:31:04

ideefixe
Modérateur

Merci Ghis, pour les modifications de ce module, en particulier le plan. Diffuser PrimTux avec DFLinux.

Tu pourrais ajouter le lien dans ta signature wink

Pour les informations, sur les versions expérimentales ou à venir, les tests à faire pour la génération d'ISO, pour moi ce sont des tâtonnements qui prennent du temps de lecture. Je ne les mettrais pas.

Je préfère moins d'informations et seulement celles qui sont testées, vérifiées, éprouvées.

#24 19-05-2017 18:45:48

ideefixe
Modérateur

Test d'installation de PrimTux2-Dys avec une clé USB gravée sous DFLinux avec Live USB Creator, en cours...

#25 19-05-2017 22:35:49

ideefixe
Modérateur

le titre du module de formation : Diffusons PrimTux, un système d'exploitation pour les enfants !

peut être mal interprété : un système pour exploiter les enfants ? hmm

Mais il est employé par l'encyclopédie Vikidia.

Pied de page des forums