La nouvelle distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PRIMTUX2 EST DISPONIBLE SUR SOURCEFORGE.
Somme MD5: f4a4f6523990258fd9653ff78f2fb3d4

#1 17-05-2017 16:23:38

Steph
Administrateur

Je n'aime pas le principe d'installation de logiciels supplémentaires

Encore utilisé récemment, c'est gonflant, et vu le nombre de téléchargements (https://sourceforge.net/projects/non-fr … rce=navbar), c'est pas ce qu'on a fait de mieux, pire, beaucoup d’utilisateurs passent à côté du petit plus...

Donc il va falloir trouver mieux et surtout les handymenus devront s'actualiser automatiquement.

Donc je vois 4 gros packs sans forcément une iso de dépôt:

- Outils (onglet 1)
- Maternelle
- CP-CE1-CE2
- CM1-CM2

Les 3 derniers contenant les fichiers de configuration nécessaires à l'actualisation du handymenu.

J'attends vos idées, remarques...

Peut-être un 5ème pack pour les jeux...

#2 17-05-2017 18:14:33

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Re : Je n'aime pas le principe d'installation de logiciels supplémentaires

Peux-tu préciser comment tu vois concrètement les choses ?

Un version de base, sans les logiciels supplémentaires, et au lieu  de les télécharger un à un comme on le fait actuellement, on le ferait en bloc selon les 4 profils que tu décris ?

#3 17-05-2017 18:16:50

Steph
Administrateur

soit avec des archives soit avec un deb qui a les paquets adéquats en dépendance:
- un paquet 'outils"
- un paquet maternelle
- un paquet c2
- un paquet c3
- un paquet jeux
C'est d'ailleurs ce qui est fait sous kde avec les kdegames.

#4 17-05-2017 19:12:30

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

ça simplifierait effectivement les choses, mais il serait tout de même utile d'essayer de savoir les raisons pour lesquelles l'iso complémentaire n'est pas téléchargée.
Faute de retours, ne pourrait-on les solliciter par une newsletter du style:

"Nous avons constaté que l'image des logiciels complémentaires était peu téléchargée.
Dans le but d'améliorer la distribution, nous nous interrogeons sur les raisons.

Vous qui êtes un utilisateur de PrimTux2, pourriez-vous nous préciser:
1- si vous avez installé ou non des logiciels complémentaires
2- Dans la négative, les raisons pour lesquelles vous ne l'avez pas fait:
   - parce que vous n'avez pas vu qu'il y avait cette possibilité
   - parce que ces logiciels ne vous intéressaient pas
   - parce que vous avez trouvé la procédure compliquée.
      Dans ce dernier cas, qu'est-ce qui vous a bloqué:
        - vous ne saviez pas quels logiciels installer parce que vous ne connaissiez pas l'intérêt de chacun d'eux
        - la procédure d'installation vous a paru compliquée

Merci d'avance pour votre contribution."

Qu'en pensez-vous ?

#5 17-05-2017 20:11:53

Steph
Administrateur

C'est évident: télécharger + mettre à jour les handymenus est trop long et trop fastidieux. Pas besoin d'une newsletter, et en plus il ne faut rien oublier quand on fait son master.
Ajoute les mots "iso depôt non-free..." et j'en passe, un non-initié ne s'y risquera pas.
Et de toute façon on n'aura pas de réponses à la newsletter.

#6 18-05-2017 07:39:03

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

C'est évident: télécharger + mettre à jour les handymenus est trop long et trop fastidieux..

Lors du choix des logiciels on ne sait  pas qu'il faudra mettre à jour les Handymenus. ça ne peut donc pas être la raison du non téléchargement. Ta proposition faciliterait incontestablement l'installation mais je ne suis pas sûr qu'elle fera qu'il y aura plus de téléchargements.

Steph a écrit :

Et de toute façon on n'aura pas de réponses à la newsletter.

La probabilité est grande qu'on n'ait pas de réponse, mais si on ne le tente pas il est certain qu'on n'en aura pas!  wink
Mais ça n'est peut-être effectivement pas nécessaire, pour la raison ci-dessous.

Après réflexion j'ai le sentiment que les utilisateurs ne téléchargent pas tout simplement parce qu'ils n'en éprouvent pas le besoin. ce qui est déjà installé semble leur suffire puisqu'ils ne connaissent pas l'intérêt que peuvent avoir les logiciels complémentaires. Pour le voir il faudrait qu'ils soient préinstallés de façon à ce qu'ils puissent les tester. Or ce n'est pas possible si l'on veut respecter la contrainte des licences libres.

La solution ne serait-elle pas plutôt dans la proposition de deux primTux, l'une libre, et l'autre complète, "non libre", incluant tous les logiciels ?

Tout dépend de ce que l'on veut résoudre:
- faciliter le travail d'installation à ceux qui connaissent, auquel cas ta proposition est la plus adaptée;
- permettre au plus grand nombre de connaître et pouvoir utiliser ces logiciels complémentaires, auquel cas il faudrait deux PrimTux.

#7 18-05-2017 08:04:43

zoom61
Modérateur

Je suis d'accord avec @Step que ce n'est pas utile de poser la question.

Par contre automatiser au maximum, cela peut être intéressant :
- un paquet 'outils"
- un paquet maternelle
- un paquet c2
- un paquet c3
- un paquet jeux
mais je rajouterai un autre paquet
- tous (qui lancerai tous les paquets les uns après les autres)

#8 18-05-2017 11:27:24

Steph
Administrateur

Une non-libre... hum... On va encore se faire allumer et si on a des polémiques c'est pas bon pour la distribution, même si on veut bien faire.
Alors peut-être qu'on peut mettre des messages insistants avec des copies d'écran qui montreront que si tu ne les mets pas c'est ce que tu loupes...

#9 18-05-2017 11:38:18

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

Une non-libre... hum... On va encore se faire allumer et si on a des polémiques c'est pas bon pour la distribution, même si on veut bien faire.

Oui, c'est effectivement un problème.

Il faudra tout de même que quelqu'un puisse m'expliquer ces nuances que j'ai du mal à comprendre:
- si on propose une distribution de base libre, à laquelle il est possible d'adjoindre des logiciels "non libres" de façon simple, par de simples clics, on est dans les clous
- si on propose une distribution de base libre, plus une autre étiquetée non libre avec tous les logiciels complémentaires pré-installés, ça n'est peut-être plus dans les clous.

Y a-t-il un forum "officiel" sur lequel ce genre de problème peut être posé afin de savoir avec précisions les limites de ce qui est acceptable ou non au yeux du libre ?

#10 18-05-2017 15:14:35

Steph
Administrateur

C'est le propre de la licence GPL:

- libre = tu peux vendre
- NC = usage non-commercial, tu ne peux pas vendre (cas des logiciels non-libres)

La GPL impose que la redistribution soit faite dans les mêmes conditions, à savoir qu'on puisse vendre => si on intègre les non-libres, on ne peut plus => on ne respecte pas la GPL.

Et on (le gardiens du Temple...) préfère manifestement se plier à une règle douteuse et difficilement applicable que de prévoir des dérogations du type utilisation éducative.

Cette liste est intéressante: https://www.gnu.org/licenses/license-list.html

#11 18-05-2017 15:51:48

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

La GPL impose que la redistribution soit faite dans les mêmes conditions, à savoir qu'on puisse vendre => si on intègre les non-libres, on ne peut plus => on ne respecte pas la GPL.

Mais on distribue une .iso des logiciels complémentaires non libres qui ne respecte pas la GPL. Donc en quoi le fait de proposer une distribution principale libre, comme elle est actuellement, et une autre estampillée non libre, de la même manière que l'iso des logiciels complémentaires, poserait-il plus de problèmes ?

#12 18-05-2017 15:56:31

Steph
Administrateur

On ne peut pas mélanger du libre avec du non-libre sur le même support. Tu ne peux pas mélanger ce que tu peux vendre et ce que tu ne peux pas. Du GPL doit le rester, si tu mets du non-libre ça n'est plus GPL.

#13 18-05-2017 16:09:44

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

On ne peut pas mélanger du libre avec du non-libre sur le même support.

OK, là c'est clair.
La seule solution est donc de passer par des méta-paquets, sous forme d'archives ou de .deb
Il restera à résoudre la manière de favoriser l'installation de ces méta-paquets auprès d'un public non initié.

#14 18-05-2017 16:14:02

Steph
Administrateur

Steph a écrit :

Ben ça l'était déjà... Non?

#15 18-05-2017 16:15:40

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :
Steph a écrit :

Ben ça l'était déjà... Non?

Oui, mais apparemment pas dans ma tête ! roll

#16 18-05-2017 16:17:13

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Steph, as-tu la possibilité de paramétrer l'installateur, pour par exemple proposer une étape où l'utilisateur choisit, à l'aide d'un texte d'information, à l'installation, de compléter celle-ci par les logiciels complémentaires non libres qui ne seront pas sur le support, mais téléchargés et installés si c'est demandé ?

#17 18-05-2017 16:21:12

Steph
Administrateur

À l'installation on peut le faire, je ne l'ai jamais fait mais ça existe, je vais me renseigner, ça doit être une info du preseed et il faut que ce soit à la fin avant l'installation de grub.
Bon là je me fais une PrimTux complète avec intégration des logiciels dans les handymenus. Alors normalement on ne peut pas écrire dans les /home avec un db, mais avoue que c'est quand même vachement plus pratique pour les mises à jour et pour éviter de réinstaller ce qui l'est déjà, qu'on ne peut pas faire avec une archive, donc je vais tenter.

#18 18-05-2017 16:30:57

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

A l'installation d'une Linux Mint, il y a une étape proposant d'installer ou non les codecs audio-vidéo non libres. En examinant les fichiers de l'installateur de Linux Mint, si tu sais où ils se trouvent, devrait permettre de trouver comment faire.

#19 18-05-2017 16:36:45

Steph
Administrateur

Oui c'est jouable c'est sûr mais le debian installer n'est pas le même, le point litigieux n'est pas de pouvoir lancer quelque chose à l'installation mais de savoir ce qui peut être lancé: un script c'est déjà le cas mais de manière invisible. La question est: peut-on lancer un gtkdialog par exemple, dans la négative que peut-on lancer?
C'est cette recherche qu'on doit effectuer.

#20 18-05-2017 16:51:26

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Il y a aussi l'installateur du CD Debian netinstall qui propose une page avec des cases à cocher permettant de choisir ce que l'on désire ou non installer. Le principe pourrait être repris pour choisir l'installation parmi divers meta-paquets PrimTux

#21 18-05-2017 16:52:03

Steph
Administrateur

oui mais c'est une installation sans gtk.

#22 18-05-2017 16:59:17

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Il y a une option d'installation graphique de proposée. Comme je dois faire une installation d'une Debian minimale, je regarde si elle propose les mêmes options qu'en mode texte et je te redis.

#23 18-05-2017 17:06:54

Steph
Administrateur

Je vais la télécharger et regarder les options du preseed.

#24 18-05-2017 17:11:10

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Je confirme: il y a bien une page en mode graphique avec des cases à cocher pour choisir des ensembles à installer ou non, le tout précédé d'un texte explicatif !

#25 18-05-2017 17:31:39

Steph
Administrateur

Pas de preseed, c'est encore autre chose... Mais honnêtement pour l'instant c'est annexe, on n'en est pas là.

Pied de page des forums