La nouvelle distribution éducative pour débutants et initiés.
Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci pour ce retour. En fait pour Monsieur Patate c'est le fichier .desktop qui foire: si tu enlève dans l'exécutable tout ce qui suit ktuberling il n'y a plus d'erreur. Apparemment synapse cherche directement la commande, d'où pas d'erreur.
C'est vrai qu'on aurait pu ajouter un menu filtré, à voir si synapse suffit. La BNE est quand même bien rempli.
Hors ligne
Question sur les logiciels installés : pourquoi avoir mis des logiciels comme Dropbox et NixNote (Evernotes) ? C'est pas des logiciels et surtout des systèmes très libres !!!
Pour Dropbox, il y a OwnCloud et pour Evernotes, il y a Laverna
Hors ligne
C'est donc une question que tu poses maintenant alors que le post contenant ces applications date du 6 février...
Je n'ai fait que répondre à la demande d'Olivier.
Je n'utilise ni l'un ni l'autre, mais Nixnote est libre, evernote est très connu.
Dropbox, qui n'est pas inclus d'office, est aussi très répandu et son paquet .deb existe depuis belle lurette!
Pourquoi donc un tel sursaut maintenant?
Hors ligne
Pourquoi donc un tel sursaut maintenant?
Voyant que le module Dys ne sera pas ajouté à PrimTux2, je me suis dit pourquoi pas voir comment elle est.
C'est donc une question que tu poses maintenant alors que le post contenant ces applications date du 6 février...
N'ayant pas les capacités d'analyser la pertinence de cette fonctionnalité, je ne suis pas permis de parler des logiciels à rajouter ou à enlever, j'ai suivi cette évolution. Mais maintenant que tu veux mettre en "prod" la distribution. Elle ne pourra pas être dite Libre (comme l'est PrimTux2) si elle propose ce genre de services.
Je n'utilise ni l'un ni l'autre, mais Nixnote est libre, evernote est très connu.
...
Dropbox, qui n'est pas inclus d'office, est aussi très répandu et son paquet .deb existe depuis belle lurette!
C'est le service qui pose problème pas obligatoirement le logiciel installé. Aucune distribution Linux ne propose des logiciels comme Dropbox, Nixnote et bien d'autres par défaut.
Ensuite je ne fais qu'une remarque.
Hors ligne
Est-il envisageable de mettre en place une solution à deux vitesses, comme PrimTux2, à savoir:
- une base libre
- des compléments non libres à installer avec une interface ?
Hors ligne
J'aurais du dire que je voulais la sortir plus tôt, on aurait avancé plus vite!
Quelques remarques à mon tour:
- On ne parle pas de pertinence pédagogique, mais de logiciel libre ou pas, en ce sens, rien n'empêchait d'intervenir avant.
- Dropbox n'y est pas par défaut, il fait partie des logiciels à installer à part, mais en une seule fois, un petit coup d’œil sur cette page, et plus précisément cette image: aurait été bienvenu. Que fait cette page dans les tutos d'ubuntu?
- Tu parles d'utilisation du service: celui qui ne veut pas l'utiliser ne l'utilise pas. Si on raisonne comme ça, je vire aussi qwantjunior: ce lien est mis en avant dès l'accueil: si on le suit, on tombe sur un site où il y a de la publicité pour divers services, y compris facebook!
Olivier m'a donné un cahier des charges, j'essaie de le respecter dans la mesure du possible et en essayant aussi de respecter les licences, d'où ce mécontentement. PrimTux2 par défaut n'est pas exempte de non-libre: la synthèse vocale utilisée pour libreoffice ne l'est pas et elle est intégrée.
Alors oui tu vas trouver speechnotes, extension chromium qui n'est pas revendiquée comme open source, et dont les auteurs semblent opposés à une utilisation commerciale: "use it for free..". Il y a peut-être d'autres exemples...
En conclusion, si on veut avancer, merci de répertorier, suite à un test avancé, tous les logiciels inclus par défaut qui posent un problème de licence. La liste des logiciels existe depuis ce post , n'a jamais été remise en question depuis, ça me mets bien les b.... que ça ne le soit que maintenant, et je pense que ça peut se comprendre!
Hors ligne
Content de voir qu'il y a des personnes encore moins réactives que moi
Si on commence à sortir les logiciels qui peuvent apporter du bien-être aux enfants qui portent ces handicaps, la version dys n'a plus raison d'être (synthèse et reconnaissance vocale...). Je ne suis pas sûr que dans ce cas-là, il faille être aussi pointilleux sachant que sur le marché de la plateforme "dys", c'est un peu le néant. De plus, il me semble que Steph avait déjà fait un tri entre ce qui est installé de base et ce qui reste à télécharger...
Quant à dropbox, il est très utilisé dans le monde enseignant et pour la synchronisation de travaux avec l'enfant concerné ça me semble être la bonne réponse...On peut ne pas l'utiliser si l'on veut. Dans tous les cas, il n'est pas dans l'architecture de base.
Pour Nixnote/evernote, j'avais eu une discussion avec Emoshe-moshe (parent milanais d'une enfant dys en collège qui utilisait ce logiciel). ça me semble être une bonne solution pour la synchronisation tablette/téléphone et la plateforme (cycle 4)...
Donc pour moi, tout est OK!
Mais je ne suis pas porteur du projet, le mien existe déjà et est utilisé, même s'il reste confidentiel !
Je vous laisse donc à vos grandes et longues discussions et bonnes recherches des licences...
Hors ligne
Qu'elle soit totalement libre ou pas n'est pas un problème en soi. De nombreuses distributions Linux ne sont pas totalement libres.
Après, c'est juste une question d'étiquetage !
Hors ligne
Ben en fait si on a enlevé des logiciels pour les faire installer ensuite c'est justement parce qu'on ne peut pas changer l'étiquetage. Une distribution linux est libre et ce qui est fait avec doit l'être aussi, on nous a assez em.... avec ça!
C'est un marronnier cette histoire, rien d'autre, et tant que ces licences n'auront pas été assouplies (exception non-commerciale permise par exemple), on aura ces problèmes.
Maintenant je ne trouve pas la PrimTux-Dys moins libre que la PrimTux2, à part peut-être cette histoire de speechnote qui n'est qu'une extension disponible en ligne, j'aurais très bien pu la mettre en page d'accueil de chromium ça revenait au même.
Hors ligne
Une distribution linux est libre et ce qui est fait avec doit l'être aussi, on nous a assez em.... avec ça!
Les distributions grand public comme Ubuntu, Linux mint incluent de nombreux plugins et logiciels propriétaires. Elles ne sont donc pas totalement libres au sens de la Free Software Fondation. C'est en cela que je parlais d'étiquetage. Celles qui sont totalement libres au sens de la FSF sont très peu nombreuses. PrimTux2-dys est effectivement certainement plus "libre" qu'une Ubuntu ou une Linux mint !
Hors ligne
Quant à dropbox, il est très utilisé dans le monde enseignant et pour la synchronisation de travaux avec l'enfant concerné ça me semble être la bonne réponse...
Cela dépent, car pour ma part, les enseignants en primaire et au collège, que je connais utilise plutôt GoogleDrive (pour sa vitesse de transfert), et maintenant de plus en plus de OneDrive (pour le volume de stockage)...
Désolé d'avoir posé une question qui fâche tout le monde... Steph laisse là comme elle l'est.
Cdlt.
Hors ligne
T'inquiète, je sais aussi que tu ne veux pas qu'on ait les tours qu'on a déjà eus, mais on ne pourra jamais faire taire les empêcheurs de tourner en rond qui suivent aveuglément sans chercher à faire évoluer les choses.
Donc s'il y a des remarques, sachant que la dys n'est pas moins libre que l'originale, compte tenu des efforts qu'on a faits pour satisfaire les egos de certains, surtout concernant les licences, et des prix exorbitants pratiqués par les éditeurs de logiciels adaptés, elles rentreront d'un côté pour sortir de l'autre aussi vite!
Hors ligne
Page de wiki mise à jour: http://wiki.primtux.fr/doku.php/primtux2-dys
J'attends vos remarques/contributions, puis je compléterai la page de téléchargement, j'envoie sur sourceforge et sur le git, et on annonce!
Hors ligne
J'ai extrait le http://wiki.primtux.fr/doku.php/bne-dys pour en faire une page spéciale.
Hors ligne
Très belle présentation du wiki...Je regarde si on peut rajouter des choses... (par exemple synapse...)
Au fait, est-ce que tu as trouvé le moyen de régler le problème chewing-word?
Hors ligne
Oui c'est la version 1.5 de wine, mais je n'ai as le symbole yin/yang, donc pour l'instant appui long pour la lecture, mais je pourrai faire une mis à jour si je trouve.
Hors ligne
@ideefixe => du coup j'ai raccourci le BNE pour l'envoyer vers la page bne-dys. C'est vrai qu'on ne parle pas de synapse, qui est aussi dans PrimTux2.
Hors ligne
Si tu pouvais faire la page sur synapse ça m'arrangerait. Entre les diverses compilations de la dys, l'écriture de la page de wiki... Je pense que j'ai bien donné là!
Hors ligne
Un début http://wiki.primtux.fr/doku.php/synapse
@steph tu as toujours du pain sur la planche pour le Git de PrimTux2-Dys à créer https://git.framasoft.org/Steph/primtux2
Hors ligne
Oui c'est au programme.
Hors ligne
Félicitations https://git.framasoft.org/Steph/primtux2-dys
La ligne suivante pourrait être actualisée avec les nouvelles valeurs.
Poids: 3,3 go / 9 go installée - Consommation RAM: 200 mo au chargement. 512 mo de ram (et swap de 1.5 fois la ram, habituel sous linux) sont conseillés pour la faire tourner correctement.
Hors ligne
Exact, j'ai monté un peu les curseurs.
Hors ligne
Pourquoi le bureau numérique des écoles adapté pour PrimTux2-Dys, n'utilise pas la police Opendyslexic ?
C'est une question posée sur le forum Linux Village.
Hors ligne
Euh... Ben justement si elle est utilisée! Quoique maintenant que tu le dis, comme j'ai changé d'autres choses peut-être que je ne lai pas réintégrée. Je mettrai à jour.
Hors ligne