La nouvelle distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PRIMTUX2 EST DISPONIBLE SUR SOURCEFORGE.
Somme MD5: f4a4f6523990258fd9653ff78f2fb3d4

#126 19-04-2017 20:59:35

Steph
Administrateur

Re : PrimTux dys

Merci pour ce retour. En fait pour Monsieur Patate c'est le fichier .desktop qui foire: si tu enlève dans l'exécutable tout ce qui suit ktuberling il n'y a plus d'erreur. Apparemment synapse cherche directement la commande, d'où pas d'erreur.
C'est vrai qu'on aurait pu ajouter un menu filtré, à voir si synapse suffit. La BNE est quand même bien rempli.

#127 20-04-2017 12:18:03

zoom61
Modérateur

Question sur les logiciels installés : pourquoi avoir mis des logiciels comme Dropbox et NixNote (Evernotes) ? C'est pas des logiciels et surtout des systèmes très libres !!!
Pour Dropbox, il y a OwnCloud et pour Evernotes, il y a Laverna wink

#128 20-04-2017 12:34:18

Steph
Administrateur

C'est donc une question que tu poses maintenant alors que le post contenant ces applications date du 6 février...

Je n'ai fait que répondre à la demande d'Olivier.

Je n'utilise ni l'un ni l'autre, mais Nixnote est libre, evernote est très connu.

Dropbox, qui n'est pas inclus d'office, est aussi très répandu et son paquet .deb existe depuis belle lurette!

Pourquoi donc un tel sursaut maintenant?

#129 20-04-2017 13:42:27

zoom61
Modérateur

Steph a écrit :

Pourquoi donc un tel sursaut maintenant?

Voyant que le module Dys ne sera pas ajouté à PrimTux2, je me suis dit pourquoi pas voir comment elle est.

Steph a écrit :

C'est donc une question que tu poses maintenant alors que le post contenant ces applications date du 6 février...

N'ayant pas les capacités d'analyser la pertinence de cette fonctionnalité, je ne suis pas permis de parler des logiciels à rajouter ou à enlever, j'ai suivi cette évolution. Mais maintenant que tu veux mettre en "prod" la distribution. Elle ne pourra pas être dite Libre (comme l'est PrimTux2) si elle propose ce genre de services.

Steph a écrit :

Je n'utilise ni l'un ni l'autre, mais Nixnote est libre, evernote est très connu.
...
Dropbox, qui n'est pas inclus d'office, est aussi très répandu et son paquet .deb existe depuis belle lurette!

C'est le service qui pose problème pas obligatoirement le logiciel installé. Aucune distribution Linux ne propose des logiciels comme Dropbox, Nixnote et bien d'autres par défaut.

Ensuite je ne fais qu'une remarque.

#130 20-04-2017 14:00:12

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Est-il envisageable de mettre en place une solution à deux vitesses, comme PrimTux2, à savoir:
- une base libre
- des compléments non libres à installer avec une interface  ?

#131 20-04-2017 16:52:40

Steph
Administrateur

J'aurais du dire que je voulais la sortir plus tôt, on aurait avancé plus vite!

Quelques remarques à mon tour:

- On ne parle pas de pertinence pédagogique, mais de logiciel libre ou pas, en ce sens, rien n'empêchait d'intervenir avant.

- Dropbox n'y est pas par défaut, il fait partie des logiciels à installer à part, mais en une seule fois, un petit coup d’œil sur cette page, et plus précisément cette image: primtux2-dys:selection_143.png aurait été bienvenu. Que fait cette page dans les tutos d'ubuntu?

- Tu parles d'utilisation du service: celui qui ne veut pas l'utiliser ne l'utilise pas. Si on raisonne comme ça, je vire aussi qwantjunior: ce lien est mis en avant dès l'accueil: si on le suit, on tombe sur un site où il y a de la publicité pour divers services, y compris facebook!

Olivier m'a donné un cahier des charges, j'essaie de le respecter dans la mesure du possible et en essayant aussi de respecter les licences, d'où ce mécontentement. PrimTux2 par défaut n'est pas exempte de non-libre: la synthèse vocale utilisée pour libreoffice ne l'est pas et elle est intégrée.

Alors oui tu vas trouver speechnotes, extension chromium qui n'est pas revendiquée comme open source, et dont les auteurs semblent opposés à une utilisation commerciale: "use it for free..". Il y a peut-être d'autres exemples...

En conclusion, si on veut avancer, merci de répertorier, suite à un test avancé, tous les logiciels inclus par défaut qui posent un problème de licence. La liste des logiciels existe depuis ce post , n'a jamais été remise en question depuis, ça me mets bien les b.... que ça ne le soit que maintenant, et je pense que ça peut se comprendre!

#132 20-04-2017 19:09:25

OlivierD12
Modérateur

Content de voir qu'il y a des personnes encore moins réactives que moi big_smile

Si on commence à sortir les logiciels qui peuvent apporter du bien-être aux enfants qui portent ces handicaps, la version dys n'a plus raison d'être (synthèse et reconnaissance vocale...). Je ne suis pas sûr que dans ce cas-là, il faille être aussi pointilleux sachant que sur le marché de la plateforme "dys", c'est un peu le néant. De plus, il me semble que Steph avait déjà fait un tri entre ce qui est installé de base et ce qui reste à télécharger...
Quant à dropbox, il est très utilisé dans le monde enseignant et pour la synchronisation de travaux avec l'enfant concerné ça me semble être la bonne réponse...On peut ne pas l'utiliser si l'on veut. Dans tous les cas, il n'est pas dans l'architecture de base.
Pour Nixnote/evernote, j'avais eu une discussion avec Emoshe-moshe (parent milanais d'une enfant dys en collège qui utilisait ce logiciel). ça me semble être une bonne solution pour la synchronisation tablette/téléphone et la plateforme (cycle 4)...

Donc pour moi, tout est OK! 
Mais je ne suis pas porteur du projet, le mien existe déjà et est utilisé, même s'il reste confidentiel !

Je vous laisse donc à vos grandes et longues discussions et bonnes recherches des licences... wink

#133 20-04-2017 20:57:34

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Qu'elle soit totalement libre ou pas n'est pas un problème en soi. De nombreuses distributions Linux ne sont pas totalement libres.
Après, c'est juste une question d'étiquetage !

#134 21-04-2017 08:06:03

Steph
Administrateur

Ben en fait si on a enlevé des logiciels pour les faire installer ensuite c'est justement parce qu'on ne peut pas changer l'étiquetage. Une distribution linux est libre et ce qui est fait avec doit l'être aussi, on nous a assez em.... avec ça!
C'est un marronnier cette histoire, rien d'autre, et tant que ces licences n'auront pas été assouplies (exception non-commerciale permise par exemple), on aura ces problèmes.
Maintenant je ne trouve pas la PrimTux-Dys moins libre que la PrimTux2, à part peut-être cette histoire de speechnote qui n'est qu'une extension disponible en ligne, j'aurais très bien pu la mettre en page d'accueil de chromium ça revenait au même.

#135 21-04-2017 08:49:31

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

Une distribution linux est libre et ce qui est fait avec doit l'être aussi, on nous a assez em.... avec ça!

Les distributions grand public comme Ubuntu, Linux mint incluent de nombreux plugins et logiciels propriétaires. Elles ne sont donc pas totalement libres au sens de la Free Software Fondation. C'est en cela que je parlais d'étiquetage. Celles qui sont totalement libres au sens de la FSF sont très peu nombreuses. PrimTux2-dys est effectivement certainement plus "libre" qu'une Ubuntu ou une Linux mint !

#136 21-04-2017 12:46:03

zoom61
Modérateur

OlivierD12 a écrit :

Quant à dropbox, il est très utilisé dans le monde enseignant et pour la synchronisation de travaux avec l'enfant concerné ça me semble être la bonne réponse...

Cela dépent, car pour ma part, les enseignants en primaire et au collège, que je connais utilise plutôt GoogleDrive (pour sa vitesse de transfert), et maintenant de plus en plus de OneDrive (pour le volume de stockage)...

Désolé d'avoir posé une question qui fâche tout le monde... Steph laisse là comme elle l'est.

Cdlt.

#137 21-04-2017 16:52:02

Steph
Administrateur

T'inquiète, je sais aussi que tu ne veux pas qu'on ait les tours qu'on a déjà eus, mais on ne pourra jamais faire taire les empêcheurs de tourner en rond qui suivent aveuglément sans chercher à faire évoluer les choses.
Donc s'il y a des remarques, sachant que la dys n'est pas moins libre que l'originale, compte tenu des efforts qu'on a faits pour satisfaire les egos de certains, surtout concernant les licences, et des prix exorbitants pratiqués par les éditeurs de logiciels adaptés, elles rentreront d'un côté pour sortir de l'autre aussi vite!

#138 21-04-2017 17:50:19

Steph
Administrateur

Page de wiki mise à jour: http://wiki.primtux.fr/doku.php/primtux2-dys

J'attends vos remarques/contributions, puis je compléterai la page de téléchargement, j'envoie sur sourceforge et sur le git, et on annonce!

#139 21-04-2017 19:11:54

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

J'ai extrait le http://wiki.primtux.fr/doku.php/bne-dys pour en faire une page spéciale.

#140 21-04-2017 19:16:16

OlivierD12
Modérateur

Très belle présentation du wiki...Je regarde si on peut rajouter des choses... (par exemple synapse...)
Au fait, est-ce que tu as trouvé le moyen de régler le problème chewing-word?

#141 21-04-2017 20:49:38

Steph
Administrateur

Oui c'est la version 1.5 de wine, mais je n'ai as le symbole yin/yang, donc pour l'instant appui long pour la lecture, mais je pourrai faire une mis à jour si je trouve.

#142 21-04-2017 20:58:23

Steph
Administrateur

@ideefixe => du coup j'ai raccourci le BNE pour l'envoyer vers la page bne-dys. C'est vrai qu'on ne parle pas de synapse, qui est aussi dans PrimTux2.

#143 23-04-2017 08:59:26

ideefixe
Modérateur

Synapse est dans session administrateur de PrimTux2. La nouveauté dans PrimTux2-dys est que Synapse est dans la session élève.

#144 23-04-2017 09:09:06

Steph
Administrateur

Si tu pouvais faire la page sur synapse ça m'arrangerait. Entre les diverses compilations de la dys, l'écriture de la page de wiki... Je pense que j'ai bien donné là!

#145 23-04-2017 11:04:14

ideefixe
Modérateur

Un début http://wiki.primtux.fr/doku.php/synapse

@steph tu as toujours du pain sur la planche pour le Git de PrimTux2-Dys à créer https://git.framasoft.org/Steph/primtux2

#146 23-04-2017 11:06:23

Steph
Administrateur

Oui c'est au programme.

#147 23-04-2017 13:17:11

ideefixe
Modérateur

Félicitations smile https://git.framasoft.org/Steph/primtux2-dys

La ligne suivante pourrait être actualisée avec les nouvelles valeurs.

Poids: 3,3 go / 9 go installée - Consommation RAM: 200 mo au chargement. 512 mo de ram (et swap de 1.5 fois la ram, habituel sous linux) sont conseillés pour la faire tourner correctement.

#148 23-04-2017 15:43:31

Steph
Administrateur

Exact, j'ai monté un peu les curseurs.

Pied de page des forums