La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les versions 4 de PrimTux sont sorties, pour choisir la vôtre, cliquez ici.

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#26 18-01-2017 13:40:18

Steph
Administrateur

Re : Création d'un répertoire partagé

Non pas de conflit avec samba pour le nfs, de mon côté je partage sans souci récursivement un répertoire comme je l'ai indiqué et ce dans mon home.

Montage nfs: imaginons un répertoire /home/administrateur/Public partagé

Serveur:

- Lui attribuer une IP fixe via la box => Connaître le mac => informations système => network => interfaces => eth0
-

sudo apt-get install nfs-kernel-server nfs-common

- Crér et ajouter à /etc/exports: /home/administrateur/Public *(rw,no_root_squash,async)
-

sudo service rpcbind restart

sudo service nfs-kernel-server restart

- Test:

sudo showmount -e

Client:

-

sudo apt-get install nfs-common

- Montage manuel dans /media/test:

mount -t nfs IP_SERVEUR:/home/administrateur/Public /media/test

- Montage automatique:

sudo leafpad /etc/fstab

: ajouter cette ligne: IP_serveur:/home/administrateur/Public /home/administrateur/Public nfs defaults,user,auto,noatime,intr 0 0
- Script de montage automatique à enregistrer dans /usr/bin sous montage-nfs et à rendre exécutable par tous:

#!/bin/bash
sleep 15
mount /home/administrateur/Public

- Ajouter exec montage-nfs & à /home/administrateur/.fluxbox/startup , juste avant exec fluxbox.

#27 19-01-2017 07:09:49

zoom61
Modérateur

Philippe Dpt35 a écrit :

On en revient à mon interrogation:
"Je me demande si, lorsque le propriétaire d'un dossier crée un document dans son répertoire public à partir de sa session, Linux ne protège pas par défaut ce document en le mettant en lecture seule."

Si tu crées un fichier, il peut être modifié par tout le monde, par contre ce n'est pas la même chose avec un répertoire, seul de propriétaire pourra enregistrer ou créer un fichier dedans.

EDIT : Ensuite des solutions ici et .

#28 19-01-2017 07:21:32

aurelien2701
Membre

Bonjour,

J'ai pris la solution de créer une partition en NTFS et donc tout fonctionne correctement

Encore merci pour tout

#29 19-01-2017 07:53:03

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

@zoom61
Merci pour ces liens qui répondent à mon questionnement, et qui corroborent ce que j'avais constaté. Et à leur lecture, ça ne concerne pas que les répertoires, mais bien les fichiers aussi (lorsqu'ils sont créés sur le serveur par l'utilisateur dans sa session, problème qui ne se pose pas lorsqu'ils sont créés anonymement sur un poste client):

"et on s'aperçoit qu'avec notre répertoire partagé, notre groupe et les droits associés, on n'a répondu que partiellement à notre problème. Nos deux utilisateurs peuvent en effet créer leurs propres éléments mais ces éléments héritent des propriétés et des droits par défaut de tous les fichiers créés par tout utilisateur (hors root)  et non pas des droits qu'on souhaite appliquer à notre dossier de partage.

En bref sorrodje et toto ne créent pas des fichiers qui appartiennent au groupe "partage" ...

En conséquence les fichiers en question sont lisibles par tous mais pas modifiables/supprimables par qui que ce soit d'autre (hors root toujours qui peut toujours tout faire) . Notre partage est donc limité."

#30 19-01-2017 15:58:04

Steph
Administrateur

aurelien2701 a écrit :

Bonjour,

J'ai pris la solution de créer une partition en NTFS et donc tout fonctionne correctement

Encore merci pour tout

Si ça marche tant mieux, c'est juste un peu dommage de ne pas s'entêter sur l'ext qu gère les droits normalement beaucoup mieux que le ntfs.

#31 19-01-2017 16:07:43

Steph
Administrateur

zoom61 a écrit :

Si tu crées un fichier, il peut être modifié par tout le monde, par contre ce n'est pas la même chose avec un répertoire, seul de propriétaire pourra enregistrer ou créer un fichier dedans.

Non, ma femme sous ubuntu n'est pas propriétaire de mon /home/stephane/partage (sous ubuntu aussi) et elle y écrit sans problème via le réseau! Je précise qu'elle ne s'appelle pas Stéphane. D'ailleurs, c'est un non-sens de créer et partager un répertoire via le réseau sans avoir le possibilité de lui donner des droits d'écriture simplement via ce réseau, non? Quelque chose foire forcément où je n'ai rien compris à la discussion et je suis hors sujet!

#32 19-01-2017 16:29:11

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Comme je l'ai signalé un peu plus haut, et c'est là qu'est toute la nuance, le problème intervient :

lorsqu'ils sont créés sur le serveur par l'utilisateur dans sa session, problème qui ne se pose pas lorsqu'ils sont créés anonymement sur un poste client

#33 19-01-2017 16:30:41

Steph
Administrateur

Tu peux donner un exemple?

#34 19-01-2017 17:00:08

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

J'ai un Raspberry pi qui me sert de serveur réseau. Sur celui-ci j'ai deux disque durs USB partagés en réseau. L'un était formaté en ext4. Si, à partir de la Raspberry, et en tant qu'utilisateur pi, je créais un répertoire (par exemple /mon-répertoire) sur ce disque partagé, je n'avais accès à ce répertoire qu'en lecture sur les autres postes du réseau. Il m'était impossible par exemple d'y copier un fichier.

En revanche, lorsque je créais un répertoire à partir de mon PC Windows sur ce disque partagé, il n'y avait aucun problème.
Je me demande également si je n'avais pas des situations problématiques dans certains cas à partir de PC sous Linux, ce qui m'obligeait à régulièrement lancer des chmod 777 sur ce disque partagé.

Je ne peux plus vérifier en détail dans quelles circonstances ça pouvait se produire, car je l'ai maintenant reformaté en NTFS.

#35 19-01-2017 17:30:05

Steph
Administrateur

Ce sont des disques durs USB.

Pied de page des forums