La nouvelle distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PRIMTUX2 EST DISPONIBLE SUR SOURCEFORGE.
Somme MD5: f4a4f6523990258fd9653ff78f2fb3d4

#26 15-01-2017 14:41:22

OlivierD12
Modérateur

Re : une lubuntu dys ???

ideefixe a écrit :

A la garderie périscolaire, les grands jouent à Ri-Li, ils vont dans la session des petits pour le trouver

C'est pour éviter ces passages de session qu'il n'y a qu'un seul utilisateur. On s'adresse à des enfants dys ou "autres dys-fonctionnements" et on n'est plus dans la logique des cycles. Avec certains tu pourras utiliser du niveau cycle 2 et à d'autres moments des logiciels de cycle 3.
Il y a 2 parties à distinguer les logiciels d'adaptation (chewing word, donner la parole,libreoff adapté, instrumenpoche...voir la liste des logiciels donnée) et la partie logiciel "d'entraînement/jeux" (omnitux,tuxmath,gcompris...). Pour ces derniers, je n'ai gardé que ceux qui pouvaient apporter un plus.

steph a écrit :

Le fond du bne peut aussi être un wallpaper PrimTu

Si tu prends le BNE de imaugis, il n'y a pas d'image de fond du bne, c'est un bne transparent posé sur ton fond d'écran...donc on peut utliser un fond d'écran primtux...Comme cette plateforme pouvait être utilisée en collège (pour la partie logiciel adapté) je préférais un fond d'écran moins "enfantin" mais avec un logo primtux...enfin, on est dans le détail du détail. big_smile

#27 15-01-2017 14:46:37

Steph
Administrateur

Ah ben non je peux faire du plus mûr avec des animaux ou autre: je les ai tous pris de graphicmama: https://pixabay.com/en/users/GraphicMama-team-2641041/
Dis-moi ce qui te plaît!

OlivierD12 a écrit :

Pour ces derniers, je n'ai gardé que ceux qui pouvaient apporter un plus.

=> là aussi il faut la liste (de ce que tu enlèves ou de ce que tu gardes), on ne peut pas surcharger le BNE inutilement.

#28 15-01-2017 15:39:14

OlivierD12
Modérateur

En fait perso, j'utilise plutôt des fonds d'écran type texture. Au départ, j'ai cherché dans le bleu parce que ça s'accordait bien avec le bne de imaugis et quelque chose de pas trop agressif pour les yeux mais unique quelque soit l'utilisateur (admin ou élève).
J'avais une petite activité rapide avec les élèves qui aimaient bien choisir le fond d'écran du tbi. Ils choisissaient plutôt ce type d'images/photos que du figuratif.

Pour la liste, je vais regarder ce que l'on peut garder de base et par ordre de préférence.

pour xvkbd, c'est vrai que chewing word ou plutôt donner la parole le font bien donc on peut supprimer.

#29 15-01-2017 15:49:41

Steph
Administrateur

Le clavier c'était onboard pas orca je me suis trompé de nom!
Ok on part sur une texture, on mettra la tienne.

#30 15-01-2017 16:03:37

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

#31 15-01-2017 17:10:21

OlivierD12
Modérateur

@ ideefixe

Ce n'est pas le logiciel que je ne maîtrise pas (systemback ou remastersys) mais plutôt la taille de l'iso (enfin, le jour où j'arriverai à dégraisser assez pour faire une iso). la lubuntu dys est pleinement opérationnelle mais trop lourde. J'ai donc fait avce clonezilla mais je sors un dossier à 14go, pas évident à mettre sur google drive vue la bande passante par chez moi hmm

#32 15-01-2017 17:52:43

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

OlivierD12 a écrit :

La lubuntu dys est pleinement opérationnelle mais trop lourde. J'ai donc fait avec clonezilla mais je sors un dossier à 14go, pas évident à mettre sur google drive vue la bande passante par chez moi hmm

Une ISO d'Emmabuntüs 3 qui pèse 4.1 Gio, une fois installée occupe environ 11 Go (c'est ce que je vois avec Gparted).

En enlevant les logiciels non-libres pour les distribuer à part, comme PrimTux, tu atteindras sans doute une taille qui te permettra de générer une ISO < 4 Go.

#33 16-01-2017 07:56:24

zoom61
Modérateur

Ne faudrait-il pas essayer de faire une maquette avec PrimTux, et rajouter les logiciels @OlivierD12, mais en privilégiant les logiciels de PrimTux, et en proposant d'autres logiciels si ceux-ci ne conviennent pas à la façon des logiciels non-libres.

#34 16-01-2017 16:15:37

OlivierD12
Modérateur

zoom61 a écrit :

Ne faudrait-il pas essayer de faire une maquette avec PrimTux, et rajouter les logiciels @OlivierD12, mais en privilégiant les logiciels de PrimTux

Je ne comprends pas bien ces interrogations. Que ce soit sur l'asri dys ou la lubuntu dys, les logiciels sont les mêmes que ceux de primtux (mis à part je compte ça compte qui, il me semble, n'est pas proposé). la seule nouveauté sont les logiciels "outils" d'adaptation. Si on ne les met pas dans la base, ça ne sert à rien de plancher sur une version dys. Après, bien sûr qu'elle doit avoir une base primtux, sinon je ne vois pas ce que je fais sur ce forum...J'ai déjà des outils qui sont opérationnels et qui me suffisent. Mais une version dys est un plus que peut proposer primtux comme l'a fait l'asri en son temps.

#35 Hier 16:15:01

Steph
Administrateur

@OlivierD12 => peux-tu m'envoyer zippé le répertoire du BNE qui est dans /usr/share ainsi que les icônes que tu utilises?

Merci! wink

#36 Hier 18:24:15

OlivierD12
Modérateur

@Steph

je viens de t'envoyer en MP une archive.tar de l'enpt, mais tous les icônes n'y sont pas et d'autres datent de la plateforme d'imaugis.

#37 Hier 18:35:24

Steph
Administrateur

Ok c'est reçu, merci! Je vais essayer de m'y mettre ce week-end j'ai déjà pas mal d'infos!

Pied de page des forums