La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les versions 4 de PrimTux sont sorties, pour choisir la vôtre, cliquez ici.

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 31-05-2016 17:42:39

r2mi
Membre
Lieu : 17 France
Site Web

Additions pour l'Invité pour machine virtuelle VirtualBox

J'utilise virtualbox en version 4.3.32 ; L'hôte est une Gentoo avec le matériel cité ici.

La version 4.3.32 est la version stable empaquetée de VirtualBox pour Gentoo.

Je voulais évoquer les Additions pour l'Invité (des fonctions supplémentaires pour le système d'exploitation qui tourne dans la machine virtuelle) qui permettent un affichage amélioré, le presse-papier bidirectionnel, les dossiers partagés et certaines choses encore.

Ces propos relatifs à leur installation ne concernent pas en totalité pas Primtux base qui contient les paquets manquants à Primtux Eiffel finale. Pour Primtux base veuillez voir le lien à la fin de ce post pour aller directement à la procédure d'installation des Additions pour l'Invité.

Dans le menu Périphériques de la machine en fonction, il y a un intitulé "Insérer l'image CD des Additions Invité..."
Cela monte un CD dans le sytème (dans PCManFM) et qui contient le nécessaire pour différents systèmes d'exploitation.

Alors, il y a bien un paquet Debian nommé virtualbox-guest-additions-iso qui je suppose est peut-être un équivalent mais je ne l'ai jamais utilisé et j'ai toujours pratiqué avec le CD proposé par de la machine en fonction.

Le presse-papier de l'hôte vers l'invité ne fonctionnait pas et l'affichage n'était pas optimal ; Et des messages d'erreur relatives au modules de Virtual Box apparaissaient très rapidement au lancement de Primtux. Bref... Les additions de Virtual Box n'étaient pas bien installées.

J'ai constaté que l'installation des modules nécessaires pour faire fonctionner ces additions demandaient que soient installés les paquets linux-header-version-de-noyau et gcc (le compilateur du langage C) ; cela fonctionne mais il subsistait un message d'erreur (relatif aux headers) lors de l'installation des additions.

J'ai cherché et expérimenté puis j'ai trouvé à installer ;
d'après askubuntu.com - answered Oct 19 '12 at 0:24 by dog

sudo apt-get install gcc build-essential linux-headers-`uname -r` dkms

pour que l'installation des additions n'indique plus aucune erreur.

Ensuite pour effectuer la manoeuvre,
Il faut copier dans le répertoire root le fichier VBoxLinuxAdditions.run du CD et l'exécuter en root ;

./VBoxLinuxAdditions.run

Personnellement, j'ai copié tout le CD. Je ne sais pas si VBoxLinuxAdditions.run se suffit à lui-même.

Puis il faut simplement redémarrer Primtux dans sa machine virtuelle pour que les modules de Virtual Box soient chargés et opérationnels.

Ce post retrace mon expérimentation et mes recherches, il n'indique pas un comportement exact à tenir.
Il reste à être validé.

Je peux dire que mon système n'a pas subi de dommage et que les additions fonctionnent bien ;
Presse-papier bidirectionnel par exemple ou bien sûr un affichage amélioré des capacités de l'hôte.

La commande uname -a de mon système Debian Primtux en machine virtuelle 64 bits sous Virtual Box indique :
Linux primtux-vm64 3.16.0-4-686-pae #1 SMP Debian 3.16.7-ckt25-1 (2016-03-06) i686 GNU/Linux

édition : Si vous souhaitez aller plus rapidement au but, j'ai trouvé une documentation qui reprend de manière quasiment identique cette procédure ; À quelques chemins près :
http://dmesg.fr/categorie-logiciels/15- … ons-debian

Dernière modification par r2mi (22-06-2016 02:47:00)

#2 31-05-2016 18:33:59

Steph
Administrateur

Re : Additions pour l'Invité pour machine virtuelle VirtualBox

Sous ubuntu les additions invitées fonctionnent avec la procédure "classique".

#3 31-05-2016 18:43:37

Steph
Administrateur

"Dans le menu Périphériques de la machine en fonction, il y a un intitulé "Insérer l'image CD des Additions Invité..."
Cela monte un CD dans le sytème (dans PCManFM) et qui contient le nécessaire pour différents systèmes d'exploitation."

Cette procédure fonctionne sans erreur sous ubuntu, qui est le système que j'utilise.

#4 01-06-2016 06:58:21

zoom61
Modérateur

Je suis comme @Steph, il y a possibilité d'avoir la commande "Insérer l'image CD des Additions Invité..." avec la machine virtuelle et quelque soit la distribution choisie. J'ai fait le test avec VirtualBox sous Windows et sous Xubuntu... en installant PrimTux dans une machine virtuelle et l'installation des addons est simple.

Voici, comment j'ai procédé, il suffit d'activer la commande "Insérer l'image CD des Additions Invité..." dans la fenêtre virtuelle ouverte (la commande se trouve en haut ou en bas dans le menu "Périphériques"). Ensuite il faut ouvrir un PCManFM et le VBAXADDITIONS_xxx apparaît, cette opération est nécessaire pour faire apparaît le cdrom.
Dans le terminal, il suffit d'aller chercher le cdrom, normalement c'est :

cd /media/cdrom0

Il ne reste plus qu'à exécuter la commande suivante :

sudo sh VBoxLinuxAdditions.run

Tout s'installe, il suffira juste de redémarrer la machine virtuelle ensuite pour cela soit prit en compte.

#5 01-06-2016 07:10:03

r2mi
Membre
Site Web

Vérifiez l'existence des modules de Virtual Box dans l'invité Primtux ;

root@primtux-vm64:~# lsmod | grep vbox
vboxsf                 40686  1 
vboxvideo              12405  1 
drm                   207686  3 vboxvideo
vboxguest             173720  6 vboxsf

Je suis parti d'une iso Primtux toute fraîche (PrimTux Eiffel version principale) pour installer l'invité.

Dernière modification par r2mi (01-06-2016 07:34:15)

#6 01-06-2016 07:40:26

zoom61
Modérateur

J'ai bien les éléments.

Mais en réfléchissant un peu, j'ai peut-être bien fait à un moment donné fait :

apt-get install build-essential module-assistant

#7 01-06-2016 07:46:51

r2mi
Membre
Site Web

C'est bien ce que je pense aussi zoom61.

Je me suis contenté au tout début de mettre à jour les dépôts et de faire un apt-get upgrade

Je ne sais plus trop pourquoi je copie le fichier du CD ou le CD lui même en entier ; c'est peut-être juste pour avoir la complétion avec la touche tabulation. Ce n'est pas forcément une étape nécessaire.
Mais j'ai quand même un affichage du déroulement de l'installation dans mon terminal qui m'a permis de diagnostiquer.

Au jour de ce message, je garantis que l'invité Primtux Eiffel finale (version principale) de base et mis à jour ne peut pas compiler les modules de Virtual Box.

Il n'est pas possible d'installer les additions dans l'invité Primtux sans qu'il dispose de gcc entre autres.

Je n'ai pas utilisé sh pour lancer l'installateur des modules VBoxLinuxAdditions.run

module-assistant n'est pas installé dans mon invité.

Plutôt que d'avoir un ensemble de paquets à installer comme je l'évoque au début, il serait intéressant de voir si le paquet Debian nommé virtualbox-guest-additions-iso permet de s'en passer.

Je crois néanmoins que la problématique restera la même. Il s'agit certainement de la même image iso du CD proposé par la machine en fonction.

Ça reste à vérifier.
Avec de la chance, il pourrait fournir les modules compilés.

Je testerai bien mais je ne sais pas supprimer proprement (pas les décharger) les modules installés.

Dernière modification par r2mi (21-06-2016 06:18:18)

#8 02-06-2016 13:39:26

r2mi
Membre
Site Web

J'ai installé module-assistant ; Il est intéressant.

Ma prochaine étape est de mettre KO les additions pour l'invité de manière brutale (en supprimant les modules .ko) car il s'avère difficile de les enlever proprement vu qu'ils sont installé d'une source étrangère et non par un paquet. Je n'ai pas réussi à trouver l'information avec un travail de recherche pour faire ce travail proprement, alors ça va être brutal. (en runlevel 1)

Ensuite je désinstallerai avec purge les éléments cités dans mon premier post qui sont les seuls que j'ai installé et qui m'ont permis d'utiliser VBoxLinuxAdditions.run correctement. Et je relancerai Primtux avec une ligne de commande shutdown -r now

Je m'assurerai de l'absence des modules de Virtual Box dans l'invité.

Enfin, j'essaierai d'utiliser le paquet virtualbox-guest-additions-iso pour voir si il est suffisant pour faire fonctionner les additions en listant les modules pour voir si ceux de Virtual Box sont bien présents. Et si c'est le cas en vérifiant ensuite le fonctionnement des additions.

C'est le projet. Je vais prendre un peu mon temps.

J'ai trouvé une documentation qui reprend de manière quasiment identique ma procédure initiale.
À quelques chemins près :

http://dmesg.fr/categorie-logiciels/15- … ons-debian

Donc, je remets en question l'application de mon projet. C'est à coup sûr un travail pas très utile.

Dernière modification par r2mi (02-06-2016 14:46:18)

#9 02-06-2016 14:19:26

r2mi
Membre
Site Web

Je pense qu'il faut peser le nécessaire évoqué pour décider si il convient de l'intégrer :

root@primtux-vm64:~# apt-get install gcc build-essential linux-headers-486 linux-headers-586 linux-headers-686-pae dkms
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  g++ linux-headers-3.16.0-4-586 linux-headers-3.16.0-4-686-pae
Paquets suggérés :
  g++-multilib gcc-multilib manpages-dev autoconf automake libtool flex bison gdb gcc-doc
Paquets recommandés :
  fakeroot linux-image
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  build-essential dkms g++ gcc linux-headers-3.16.0-4-586 linux-headers-3.16.0-4-686-pae linux-headers-486 linux-headers-586 linux-headers-686-pae
0 mis à jour, 9 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 956 ko/958 ko dans les archives.
Après cette opération, 4 698 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.

Dernière modification par r2mi (02-06-2016 14:30:46)

#10 25-12-2016 21:04:37

bluebus
Membre

Bonjour,

pour ma part sous virtualbox lancé depuis un Windows 10, j'ai installé primtux2 avec une debian 8 32 bits et impossible d'insérer l'image cd des additions ça me retournait une erreur.

J'ai donc suivi la procédure de ce site : https://www.debian-fr.org/t/virtualbox/69181

j'ai téléchargé depuis la session administrateur (mot de passe tuxprof) grâce au navigateur intégré l'iso correspondant à la version de mon virtualbox.

Grace au gestionnaire de document dans l'explorateur de docs toujours en version graphique j'ai extrait au même endroit (téléchargements) l'iso.

J'ai ensuite ouvert un terminal de commande, je me suis placé dans le répertoire de téléchargements et j'ai lancé la commande : ./VBoxLinuxAdditions.run

après un reboot de la vm le mode plein écran fonctionne j'en déduit que ça fonctionne  ! smile

Pied de page des forums