La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PrimTux3-Raspberry Pi est disponible pour tests ici

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#26 18-11-2016 19:15:54

Steph
Administrateur

Re : En parlant de ltsp...

Ben non, je me suis peut-être trompé d'iso...
Pour le son tant mieux, et sinon on a toujours une parade... Mais je ne l'avais pas chez moi sans cette manipulation.

#27 18-11-2016 19:26:45

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Steph a écrit :

Mais je ne l'avais pas chez moi sans cette manipulation.

idem

#28 19-11-2016 15:25:56

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

J'ai un peu approfondi Eole. ça permet de mettre en place un serveur gérant divers services suivant les modules choisis.

Les modules s'installent à partir d'une même iso de base. Le menu d'installation propose de choisir le module à installer.
Le résumé sur cette page est plus clair que la doc du site Eole: http://pcll.ac-dijon.fr/eole/distribution/

Chaque module semble indépendant: en installant l'un d'eux, on a un serveur complet. Sa gestion peut se faire de différentes façons: sur le serveur lui-même (ligne de commande et quelques interfaces graphiques ou semi-graphiques) ou à partir d'un poste client par une interface dans un navigateur.

L'installation et la configuration sont à réserver à des utilisateurs très avertis. ça me semble n'avoir d'intérêt que pour la mise en place d'une solution au niveau d'une structure scolaire ou académique complète (informations académiques à renseigner lors de la configuration). Gestion de plusieurs serveurs.

ça ne concerne pas PrimTux puisque l'administrateur qui veut mettre en place une telle solution installera le serveur Eole de façon indépendante et gérera les services à partir du serveur ou de n'importe quel client sous n'importe quel OS.

Pour moi ça ne présente pas d'intérêt pour une solution simple de gestion en réseau de salle de classe par exemple. Et de toutes façons ça ne dépend pas de choses que l'on pourrait ou non mettre en place dans PrimTux.

#29 19-11-2016 16:09:46

Steph
Administrateur

Bon donc eole, c'est non, ça me paraissait aussi bien compliqué pour ce qu'on veut faire... Pour l'instant, le ssh est ce qu'il y a de mieux, le ltsp de Debain edu m'a posé problème aussi. En gros, dès que tu veux personnaliser un peu, ça devient le bazar, et edubuntu pareil: générer une image pour un raccourci en plus dans le handymenu... Bof bof...

#30 19-11-2016 17:08:03

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

La solution ssh me semble intéressante parce que relativement simple à mettre en place:
-une distribution complète de PrimTux pour le serveur
-une distribution légère à définir pour les clients, avec un script au démarrage pour la configuration du serveur (adresse ip à fournir et génération des fichiers de configuration en conséquence)

La seule difficulté pour l'utilisateur sera de configurer le routeur ou la box-routeur afin de fournir une adresse IP fixe au serveur (voir tout de même si en DHCP avec un simple nom de machine ça ne suffirait pas). On fait un tuto pour ça. On peut prévoir un petit script au 1er démarrage du serveur permettant d'afficher l'adresse MAC pour faciliter cette configuration.

Et après, roule ma poule !

Ce qui pourrait être intéressant c'est un petit script permettant de mettre en place facilement des dossiers personnels avec accès par mot de passe au sein du répertoire public partagé.

#31 19-11-2016 17:11:37

Steph
Administrateur

Oui, mais pour le serveur, il ne faudra qu'un seul utilisateur, on ne peut pas se connecter sur les autres s'ils n'y sont pas. Bon je ne vais pas me lancer dans la création serveur-client maintenant, il faut vraiment être dedans pour compiler tout ça. Disons qu'on s'arrête sur le ssh.

#32 19-11-2016 17:28:21

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

Bon je ne vais pas me lancer dans la création serveur-client maintenant, il faut vraiment être dedans pour compiler tout ça. Disons qu'on s'arrête sur le ssh.

Pas d'urgence à décider tout de suite. J'aimerais bien jeter un coup d'oeil de ce côté (déjà signalé dans un message précédent):
http://alexandre-laurent.developpez.com … n-systeme/
pour voir ce que ça donne en adaptant à des PC classiques.

#33 19-11-2016 17:37:18

Steph
Administrateur

Ah oui c'est vrai!

Pied de page des forums