PrimTux

La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

CARTE DES MEMBRES POUVANT AIDER ET DES ÉCOLES SOUS PRIMTUX
Merci de vous y inscrire en nous envoyant un email si vous souhaitez y apparaître.

Les différentes isos de PrimTux4 sont disponibles, cliquez ici pour choisir votre version.
  • Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 27-04-2016 01:15:29

lebardix
Membre

Installateur, mainteneur de nombreuses distro Linux

Bonjour,
Ingé Unix à la retraite, fervent du libre, j'installe et maintiens de très nombreuses distributions de Linux et notamment dans les écoles de ma commune.
Il y a plus de cinq ans, j'ai préconisé l'utilisation de ASRI en dual boot avec XP, pour les PC vieillissants de nos écoles.
Biensûr les salles informatiques étaient équipées d'un controleur de domaine Windows/XPpro (distribution Linux) pour les PC et chaque classe avait un identifiant de groupe.
Cependant l'absence d'administrateur posait de nombreux problèmes (imposible d'installer des applications, lenteurs, mises à jour...etc...), donc pour des animations périscolaires, j'ai tout simplement installé ASRI en dualboot.

Les enfants étaient ravis, on a fait du développement pour Arduino, montage photos et videos...
mais les instituteurs, mécontents de l'absence de gestion pour chaque classe, ont boudé cette distribution.

Depuis l'arrêt annoncé de XP et devant l'absence de budget pour renouveller tout le parc, on est passé à la distribution SkoleLinux/Debian-edu, où le controle de domaine permet le profil itinérant pour chaque élève dans un groupe de travail.

J'ai apporté de plusieurs améliorations à SkoleLinux
- procédure de login par icone (chaque élève reçoit une petite carte avec des séries d'icone à reporter sur l'écran de connexion
- connexion automatique simplifiée pour accès public
- partage de fichiers avec montage automatique entre élèves, entre élèves et institueurs, et groupes...

Bien que satisfaisante, la configuration d'une salle informatique est lourde et mériterait une mise à jour du matériel (serveur, réseau) les PC ayant été poussés au maximun de leur possibilité en mémoire et réseau.

Donc je pense revenir à un dual boot skolelinux et primux (l'équivalentde ASRI) pour les plus jeunes enfants à discrétion de l'instituteur de la classe.

Car la solution "primux" ne répond pas à mon avis au besoin de groupe d'élèves (classe), peut-être des évolutions à envisager (ownCloud , autre...)
Bon, je continue à tester Primtux, je rencontre déjà des problèmes d'installation des mises à jour sur la dernière version, je vais poster.

#2 27-04-2016 09:47:07

zoom61
Modérateur

Re : Installateur, mainteneur de nombreuses distro Linux

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

PrimTux est une distribution jeune, et elle est en pleine construction, il lui faut du temps pour avoir toutes les fonctionnalités que l'on peut attendre.
La priorité a été de construire PrimTux comme une dérivée de Debian. Maintenant, des évolutions vont venir, mais elles ne peuvent pas se faire aussi vite que vous souhaitez.

Cdlt.

#3 27-04-2016 10:02:50

Philippe Dpt35
Administrateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Bonjour et bienvenue,

Comme le signale zoom61, PrimTux est encore jeune et pourra encore évoluer lors de futures versions.

Mais, outre les aspects techniques propres à la distribution, les demandes que vous formulez posent d'autres questions, pour lesquelles vous notez vous-même que:

lebardix a écrit :

Cependant l'absence d'administrateur posait de nombreux problèmes (imposible d'installer des applications, lenteurs, mises à jour...etc...), donc pour des animations périscolaires, j'ai tout simplement installé ASRI en dualboot.

Or les écoles élémentaires disposent très rarement d'une personne pouvant assurer la maintenance matérielle et logicielle du parc informatique. Des solutions réseau, simples pour l'utilisateur mais sophistiquées au niveau de l'administration, sont-elles si intéressantes compte-tenu de la réalité du terrain ?

Par ailleurs l'usage de l'informatique est très variable, discuté et discutable selon les écoles et les politiques éducatives locales ; certains sont pour des salles informatiques où l'on vient avec sa classe pendant des séances planifiées, d'autres pour la mise en place de quelques PC à disposition permanentes dans les salles de classe. Selon les choix effectués, les besoins ne sont pas les mêmes.

Ma réponse ne constitue pas une dérobade, mais veut montrer que certaines évolutions ne dépendent pas uniquement d'un choix technique.

#4 27-04-2016 13:43:44

Steph
Administrateur

Bonjour et bienvenue!
Cela fait bien longtemps que l'on préconise l'usage de PC dans la classe et pas dans une salle dédiée. La raison? On ne fait pas "informatique" quand on a la salle, on peut en faire n'importe quand, dans n'importe quelle occasion, ce qui est impossible dans le cadre d'une salle dédiée.
J'ai eu aussi ce problème d'enseignants qui boudent à cause d'une pseudo gestion de classe, voire d'élèves, absente. Pour moi c'est un non problème: chaque élève peut avoir une feuille de suivi papier avec des cases à cocher ou à colorier, mais comme c'est du boulot en plus, on ne le fait pas. Pourtant on a ou on sait le faire avec des fiches de lecture suivie...
Je ne suis pas d'accord avec le fait que PrimTux ne soit pas adaptée à un grand parc pour plusieurs raisons:
De quoi a-t-on besoin en école élémentaire?
- D'un partage commun => partager avec samba est enfantin avec l'outil system-config-samba inclus.
- D'un filtrage => intégré
- Un café? => non
- Que penser d'un serveur qui tombe en panne, qui ne démarre plus, qui se met à jour pendant 3/4 d'heure? Si je le signale c'est que j'ai rencontré le problème assez souvent finalement. Je n'aime pas dépendre d'une seule machine.

#5 27-04-2016 14:40:32

lebardix
Membre

bjr,

Oui, j'entends bien tout cela, la salle info n'est pas une solution en temps que tel, mais concentrer des ressources est bien pratique
- matériels (video-projecteur en temps que TNI, imprimantes à base de copieur au lieu de dépenser des fortunes en cartouche, scanners, sauvegardes, mise à jour centralisée  à partir d'un serveur local  ...)
- gestion des postes sauvegardes, mise à jour centralisée  à partir d'un serveur local  ...
- contrôle d'accès ( squid, squidgard, dans-guardian, mail)
- profil itinérant (chaque élève, enseignant retrouve son environnement quelque soit l'ordi utilisé)

L'architecture de skolelinux est intéressante (client léger, poste standart, terminaux X, portables autonomes) mais un peu lourde à gérer bien que très efficace.

Je crois que l'ajout d'un client cloud à la configuration de primtux (et de serveur(s) ownCloud local ou non) permettrait de conserver quelque uns de ces avantages, en ouvrant la porte aux tablettes.

L'aspect local des services en réseau doit impérativement être pris en compte, la plupart des écoles ne disposent pas de connexion internet suffisante pour quelques dizaines de client simultanées (sans parler de celles non-équipées)

Donc créer "Primtux Serveur" serait une bonne solution complémentaire.
Je suis cependant tout à fait convaincu de Primtux, l'avantage est la base de la distribution DEBIAN, car sous ASRI combien ai-je perdu de cheveux pour paramêtrer telle ou telle carte réseau, imprimante, scanner, ....?

Cordialement

#6 27-04-2016 14:44:46

Steph
Administrateur

En plus c'est jouable, j'ai un xampp avec lampp dans le dépôt...

#7 27-04-2016 15:16:19

lebardix
Membre

Steph,

et même dans ce "Primtus Serveur" l'installateur de PC,
beaucoup de machine disposent d'un boot réseau et donc l'utiliser pour faire du netinstall pour le déploiement en lieu et place de  http://wiki.primtux.fr/doku.php/deployer_primtux
il n'y aurait qu'une seule documentation à maintenir, celle de l'installation initiale.

il est relativement aisé de modifier la procédure classique de Debian pour les applis supplémentaires (flash, java, primtux..) j'ai des éléments et peux tenter l'opération, si ça vous,nous sied smile

#8 27-04-2016 17:07:57

Steph
Administrateur

Oh que oui! Parce que je n'ai pas la possibilité de tester ces histoires de ltsp etc... Il me faudrait plusieurs jours pour être tranquille. Et comme je ne m'y suis jamais frotté... voir ici mais je ne peux pas tester pour l'instant: http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=428

Pied de page des forums