PrimTux

La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

CONSULTER LES MENTIONS LÉGALES RGPD.

CARTE DES MEMBRES POUVANT AIDER ET DES ÉCOLES SOUS PRIMTUX
Merci de vous y inscrire en nous envoyant un email si vous souhaitez y apparaître.

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 14-02-2020 18:28:56

cyrille
Modérateur
Lieu : Avesnois (59)
Site Web

nginx

Bonjour
j'ai une idée derrière la tête et du coup j'ai regardé comment primtux géré les rep de pub web vu que nginx était installé par défaut

Puis j’ai été surpris en lançant des logiciels style à la campagne qui s’ouvre en file:///var/www/alacampagne/index.html

Je constate donc que nginx est installé mais pas utilisé en tant que tel.

Je propose et veux bien m’y coller de créer un paquet deb qui configure nginx, les virtual hosts, les droits (si nécessaire) et pourquoi pas fourni un script pour ajouter un virtual host (via bash ou python) (style $ addVirtualboxPrimtux monApplication et tout se crée)

Ce que je propose,

1/ créer un virtual hosts primtux.local
qui recevrait les application web
(au besoin ajuster le /etc/hosts mais à priori sur un tel nom pas nécessaire)

fetch.php?media=capture_d_ecran_2020-02-14_17-58-42.png
fetch.php?media=capture_d_ecran_2020-02-14_17-56-11.png

2/ Ajuster les droits pour que ça se tiennent. Pour l'instant j'utilise www-data plutot que root mais pourquoi pas créer un groupe/user www-primtux

3/ installer php-fpm car c’est hyper pratique;), ça permettrait de diversifier les dev.

4/ Configurer nginx pour le php

5/ Mettre tout ça dans une prison (fail2ban)

Ensuite, si ça intéresse des gens, il faudrait savoir quelle stratégie choisir
un seul répertoire virtuel style primtux.local qui recevrait toutes les applications primtux ou une application par répertoire virtuel (on peut prévoir dans ce cas un script shell pour facilement récupérer le nom de domaine à créer et automatiser l’écriture et l’activation des rep virtuels afin d'aider les développeurs des applications web)
http://primtux.local/alacampagne
http://alacampagne
Permettrait d’aboutir à la page souhaitée.
fetch.php?media=capture_d_ecran_2020-02-14_18-07-41.png

Voilà , bien sûr, il faudrait ensuite revoir les applications déjà créés pour les réinstaller au bon endroit (il n'y aurait que le chemin d'install à modifier. Dans modifier uniquement le fichier install si construit avec debuild)
Comme par exemple
fetch.php?media=capture_d_ecran_2020-02-14_18-08-33.png

Avant de me lancer, qu’en pensez vous ?

Voilà, ensuite, faut laisser du temps, mais je peux bosser de ce coté si ça semble porteur wink

All you need : #!/bin/bash

#2 14-02-2020 19:40:49

mothsart
Modérateur

Re : nginx

Y'a beaucoup d'app qui sont statiques (dans le sens, pas de code serveur) et c'est très bien à mon sens.(c'est KISS : ça fait le job)

Pour moi, nginx ne devrait intervenir que dans le cas d'interaction client/serveur sinon qu'elle est l'intérêt ?

#3 14-02-2020 19:46:26

mothsart
Modérateur

Autre point, si jamais je venais à créer des app en client/serveur, je n'utiliserais pas PHP mais Rust ou éventuellement python.

#4 14-02-2020 20:09:08

cyrille
Modérateur
Lieu : Avesnois (59)
Site Web

L'emploi de php etait plutot pour porter des appli libres déjà existantes
Bon pas grave, juste une idée.

All you need : #!/bin/bash

#5 14-02-2020 20:13:02

Steph
Administrateur

nginx est installé pour 2 raisons: ctparental et matou-matheux (qui refuse de faire fonctionner flash s'il est en mode statique). Après on s'est mis d'accord pour y mettre les apps de Philippe qui étaient en html.
ctparental configure lui aussi nginx en local avec proxy transparent, si jamais tu fais ce script, vérifie qu'il s'intègre correctement.

#6 14-02-2020 20:31:28

mothsart
Modérateur

Steph a écrit :

Après on s'est mis d'accord pour y mettre les apps de Philippe qui étaient en html.

Ah, je dois avoir loupé qlq chose ou une fuite de mémoire.
Peux-tu me rappeler les raisons ?
Si ctparental n'est pas installé, on fait donc tourner nginx quand même (au moins pour le matou-matheux) ?

Si effectivement on va dans cette ligné, il faudra tout harmoniser dans ce sens : éditeurs et lecture des svg interactifs aussi.

Il peut y avoir plusieurs intérêt à utiliser un serveur :
- partager une app sur un réseau local :
plusieurs cas de figure mais je pense principalement à des classes numériques hybrides avec des ordis sous windows ou des tablettes.
- avoir des nom de domaine : c'est quand même plus pratique
- plus de soucis et contournements de CORS (on a eu notre lot de soucis sur ce sujet)

Le jeu peut en valoir la chandelle mais faut arbitrer et s'y tenir.

#7 14-02-2020 20:35:26

Steph
Administrateur

Ouh là je ne sais plus où est le fil mais je crois bien que tu étais aussi de la partie, la raison était simplement de mettre tout ce qui était ouvert par le navigateur au même endroit.
Bon après nginx on peut l'enlever par défaut car matou-matheux est un logiciel supplémentaire... Ou le compléter.

#8 14-02-2020 23:53:28

mothsart
Modérateur

Steph a écrit :

la raison était simplement de mettre tout ce qui était ouvert par le navigateur au même endroit.

Ah oui, ça d'accord mais ça nécessite pas forcément d'avoir un serveur web à la nginx.
Bon, on aura l'occasion d'en parler de vive voix. big_smile

#9 15-02-2020 13:12:39

Alain
Membre

Bonjour
Pour appuyer l'interet du serveur
J étais  avant hier dans une classe de ce1 ce2 avec salle info où primtux est installé  sur 13 clefs persistantes dont une avec un serveur web sous lampp avec  lectorbus   ( activites de pragmatice ).
A 15 heures, je demande un texte au format pdf étudié prealablement hors numérique
2 minutes plus tard ce texte avec toutes les activites de lectorbus dediées ( avec ce texte sélectionné  automatiquement ) étaient accessibles en 2 clics de souris sur toutes les sessions super ...
Les eleves ont travaillé sur les 13 postes et il n'y a eu aucun bug...
A mon avis il y aurait pu avoir des tablettes ou des pc supplémentaires sous n'importe quel os sans aucun problème
Je mettrai en ligne une video sur ce theme pendant les vacances
Alain

Dernière modification par Alain (15-02-2020 13:19:58)

#10 15-02-2020 17:49:24

Alain
Membre

Voici l'adresse de la video
https://vimeo.com/391689523
Alain

#11 16-02-2020 18:31:06

mothsart
Modérateur

Très intéressante ta vidéo (comme toujours). Bon, dans ton cas, le serveur est dynamique donc l'intérêt est double.
Néanmoins, l'intérêt de servir rapidement le même contenu sur tous les postes (et postes non primtux tel que des tablettes) est effectivement top.
Ca peut effectivement faire pencher la balance.

Pied de page des forums