PrimTux

La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

CONSULTER LES MENTIONS LÉGALES RGPD.

CARTE DES MEMBRES POUVANT AIDER ET DES ÉCOLES SOUS PRIMTUX
Merci de vous y inscrire en nous envoyant un email si vous souhaitez y apparaître.

  • Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 20-01-2020 19:53:12

cyrille
Modérateur
Lieu : Avesnois (59)
Inscription : 21-09-2016
Messages : 217
Site Web

KTURTLE : Initiation à la programmation LOGO

Primtux propose le logiciel KTURTLE

KTurtle est un environnement de programmation éducatif utilisant essentiellement le dessin, mais aussi les chaînes de caractères (string) et le calcul.

Rare langage de programmation traduisible ː les instructions d'un programme peuvent être traduites dans la langue du développeur, bien que je trouve qu’il semble plus logique de l’apprendre en anglais surtout si on s’en sert comme tremplin vers un langage plus complexe (python par exemple).

L’avantage est un IDE très simple, le non typage des variables et des boucles très simples à mettre en place.

Le langage est très proche du LOGO (essentiellement connu pour la fameuse tortue graphique, mais est également capable de manipuler des listes, des fichiers et des entrées/sorties…)

On arrive très vite à faire des petits programmes sympas tout en posant les bases de la programmation (algorithmes : condition / instruction)

Pour ceux qui désirent s’initier à la programmation sous kturtle, voici un tutoriel réalisé (à la base pour des enfants de 8-12 ans) mais transférable à tous.

Le tuto : https://cbiot.fr/dokuwiki/doku.php#kturtle

Le contenu

KTURTLE
    • Kturtle
    • Activités préparatoires
    • A la découverte de Kturtle
    • Quelques figues géométriques...
    • Quelques figures géométriques (suite)
    • Se déplacer dans le canevas
    • La boucle repeat
    • Dialoguer avec l'ordinateur
    • Ecrire avec Kturtle
    • Parlons nombre....
    • Nombres, géométrie, boucles...
    • Et le hasard dans tout cela ?
    • La boucle if
    • Une boucle de comptage

file.php?id=6

file.php?id=5

file.php?id=4
file.php?id=3


[== Undefined ==]
reset
spritehide
 
$X = 20
$Y = 20
 
 
repeat 8 {
	go $X, $Y
	# Je dessine un carré
	repeat 4 {
		forward 20
		turnright 90
	} 
	$X = $X + 30
	$Y = $Y + 30
}



Donc voilà, en plus, une fois en main, on passe très facilement de kturtle à python (notamment via le module turtle)

Sous Kturtle

repeat 4 {
   forward 50
   turnright 90
}



Sous Python (depuis une console, mais valable via n’importe quel IDE pyCharm, Eric6, Spyder ...)

ragnarok@Fenrir:~$ python3
Python 3.7.6 (default, Dec 19 2019, 09:25:23) 
[GCC 9.2.1 20191130] on linux
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>> import turtle
>>> turtle.setup(640, 480, 100, 100)
>>> for i in range (4):
...     turtle.forward(150)
...     turtle.right(90)
... 
>>> 

All you need : #!/bin/bash

Hors ligne

#2 20-01-2020 20:16:45

mothsart
Modérateur
Inscription : 31-10-2016
Messages : 1 206

Re : KTURTLE : Initiation à la programmation LOGO

intéressant !

Hors ligne

#3 20-01-2020 20:28:22

cyrille
Modérateur
Lieu : Avesnois (59)
Inscription : 21-09-2016
Messages : 217
Site Web

Re : KTURTLE : Initiation à la programmation LOGO

Merci wink
Le travail a été mené avec des élèves de cycle III, initiés pour la plupart à la programmation dès le cycle II (classe unique (une chance wink), d'abord sur tablettes (scratcj Ju) puis Scratch et enfin robots Thymio (ASEBA VPL et blockly)
Cette continuité aide sans doute à la réalisation des séances.
Le lien fournit une séquence d'apprentissage sur 2 périodes 1 à 2 h / programmation par semaine)
La prochaine période sera découverte des bases de Python...


All you need : #!/bin/bash

Hors ligne

Pied de page des forums