PrimTux

La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

CONSULTER LES MENTIONS LÉGALES RGPD.

CARTE DES MEMBRES POUVANT AIDER ET DES ÉCOLES SOUS PRIMTUX
Merci de vous y inscrire en nous envoyant un email si vous souhaitez y apparaître.

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#51 09-12-2019 05:47:32

Philippe Dpt35
Administrateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Re : Histoires en images à reconstituer

J'ai fusionné.
J'ai un petit correctif à faire (lié à ce que j'avais fait avant tes modifs) avant de mettre à jour la version en ligne et le paquet.

#52 09-12-2019 06:16:21

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Problème : tes images ne se redimensionnent pas avec la taille de la fenêtre.

J'ai vu que tu avais changé les balises des img pour les passer en classe collection sur laquelle les propriétés css que j'avais mises pour redimensionner les images ne fonctionnent pas.

Peux-tu résoudre le problème ?

Attention, j'ai refait une modif sur la branche master depuis la fusion.

#53 10-12-2019 00:16:43

mothsart
Modérateur

Voilà, j'ai fait un correctif un peu plus approfondi :

- gestion du redimensionnement des images
- le drag and drop est mieux gérer sur les insertions à la fin (ainsi qu'avec le retour à la ligne).
J'ai fait en sorte que ça soit le plus cohérent possible et j'espère n'avoir rien oublié.  confused

#54 10-12-2019 07:34:01

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Si c'est bien dragover ta dernière branche corrective, le responsive n'est pas corrigé chez moi. Les images ne restent pas toutes visibles dans leur conteneur respectif à la réduction de la fenêtre.

#55 10-12-2019 20:56:54

mothsart
Modérateur

Exact, je n'avais pas testé le resize horizontal.
C'est fait.

#56 11-12-2019 05:55:43

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

J'ai fusionné et fait quelques correctifs css pour la vue adaptative : dans certaines résolutions, toutes les images n'apparaissaient pas ou étaient tronquées.

#57 12-12-2019 09:44:31

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Mise à jour de la version en ligne qui intègre toutes les dernières modifications.

#58 12-12-2019 20:40:40

mothsart
Modérateur

super  big_smile

#59 13-12-2019 08:52:15

zoom61
Modérateur

Une petite remarque, est que c'est fait volontairement de ne pas avoir de bouton qui donne la réponse ou qui indique l'image qui est en erreur ?

#60 13-12-2019 12:43:16

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Je ne l'avais pas jugé nécessaire. A voir s'il y a une demande pour ça.

#61 13-12-2019 13:09:01

perlimpinpin
Membre

zoom61 a écrit :

Une petite remarque, est que c'est fait volontairement de ne pas avoir de bouton qui donne la réponse ou qui indique l'image qui est en erreur ?

+1
et peut-être aussi un bouton 'première image' permettant d'afficher la première image ? la deuxième... ?
qui apparaitrait après le premier essai ?

Dernière modification par perlimpinpin (13-12-2019 13:11:31)

#62 13-12-2019 13:36:26

mothsart
Modérateur

Moi, ce qui me dérange plus c'est la cohérence de certaines séries.
J'ai franchement trouvé à taton certaines histoires (le ski, cheval fougeux, le train, randonnée). D'autres me semble franchement dur pour un enfant. (faut que je mobilise mes enfants d'ailleurs)
Du coup, même avec la solution, une explication pourrait être bien.

#63 13-12-2019 20:48:48

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Il n'y a pas de problème de cohérence sur ces séries d'images. Il y a toujours des petits indices qui permettent de retrouver le bon ordre.
Je les ai longtemps utilisées en classe, mais avec des cours moyen, comme support d'expression écrite.

Là où il peut y avoir litige, c'est sur le train. A une certaine époque, on donnait effectivement son billet en sortant de la gare, comme sur les images. Il est vrai que cela ne se fait plus de la même façon aujourd'hui !

Pour la randonnée, il faut connaître les étages de végétation en montagne. Cela peut effectivement être difficile pour les petites classes.

L'application pourrait être déclinée en plusieurs versions, adaptées à des âges différents de la scolarité. Si vous avez des séries d'images séquentielles à proposer, cela pourrait très facilement se mettre en place.

Je réfléchis à un système d'aide ou d'indication d'erreurs.

#64 14-12-2019 13:04:45

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

J'ai mis en ligne une version avec gestion des erreurs.
Après la 1ère erreur, il y a un simple signalement que les images ne sont pas dans l'ordre.
Après la seconde erreur, la 1ère image qui n'est pas à sa place est signalée.

Dites-moi si ça convient.

#65 16-12-2019 08:00:15

zoom61
Modérateur

Philippe Dpt35 a écrit :

J'ai mis en ligne une version avec gestion des erreurs.
Après la 1ère erreur, il y a un simple signalement que les images ne sont pas dans l'ordre.
Après la seconde erreur, la 1ère image qui n'est pas à sa place est signalée.

Dites-moi si ça convient.

Pour moi, cela est beaucoup mieux.

#66 16-12-2019 13:41:53

mothsart
Modérateur

Philippe Dp35 : pour le train, c'est exactement ça.
Pour le ski, on peut difficilement dire quand il coupe la priorité : avant ou après avoir pris de la vitesse.

Quand je parle de cohérence. Par exemple, la randonnée. On ne comprend pas vraiment ce que fait le personnage : ça ne raconte pas (ou mal) une histoire.
Il ne monte pas jusqu'au sommet, joue avec de la neige et ramène un chardon (ou un edelweiss) mais on ne voit jamais quand il le rammasse.
Du coup, t'as le sentiment qu'il manque une étape.

Mon gamin les as quasiment tous fait (et il s'amuse) mais il butte sur les mêmes (sans grosse surprise).
Et effectivement, une fois qu'il a loupé un truc, je le sens démunis.

Ta solution m'a l'air pas trop mal. En un mot "pragmatique".

#67 16-12-2019 16:24:29

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

mothsart a écrit :

Pour le ski, on peut difficilement dire quand il coupe la priorité : avant ou après avoir pris de la vitesse.

Comme je disais, il y a toujours le petit détail qui permet de trouver. Ici la végétation : pas d'arbres quand il coupe la priorité (on voit d'ailleurs qu'il est plus proche des sommets), des arbres ensuite, donc à plus basse altitude !

Mais je pense que ces images sont davantage destinées à des élèves plus âgés.

C'est pourquoi je proposais de faire une autre application avec des séries plus adaptées aux plus petits. Avec le développeur de JLoDb (dans le fil qui lui est consacré je crois) il avait créé une première série d'images bien adaptée aux petits, avec des outils de graphisme réutilisables.
Il faudrait exploiter et poursuivre ça !

#68 16-12-2019 20:01:25

mothsart
Modérateur

Philippe Dpt35 a écrit :

Ici la végétation : pas d'arbres quand il coupe la priorité...

Pour moi, il y a d'autre raisons tout aussi légitime : dessin stylisé (donc peu de détails), plusieurs personnages dont on évite de surcharger, une action ou on occulte volontairement les détails etc.

Pourquoi dans ce cas, il n'y a pas de végétation quand il rentre dans le téléphérique mais qu'il y a en a quand ce dernier monte ?
Comment d'ailleurs deviner que l'image 1 ou il monte à pied n'est pas après le téléphérique vu qu'il y a de la végétation quand il le prend ?
Et dans la dernière, pourquoi il descend a pied alors qu'il pourrait encore skier ?

Bref, quand il y a plusieurs interprétations possibles, il faudrait un indice.

Sinon, j'ai commencé à dessiner une histoire : " la chasse aux oeufs" et j'aimerais sans doute poursuivre avec Noël et carnaval.
Si il y a d'autres thèmes a aborder (et qui vous semble prioritaire), je suis preneur.

#69 17-12-2019 07:34:44

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

mothsart a écrit :

Sinon, j'ai commencé à dessiner une histoire : " la chasse aux oeufs" et j'aimerais sans doute poursuivre avec Noël et carnaval.
Si il y a d'autres thèmes a aborder (et qui vous semble prioritaire), je suis preneur.

Les images proposées par johannc, développeur de JlodDB, l'étaient en fait dans ce même fil de discussion :
http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?pid=17871#p17871
Il a bâti ces images à partir d'une bibliothèque réutilisable disponible sur Github.

Sur les thèmes, il posait déjà la question et je lui avais fait la réponse suivante:
http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?pid=17858#p17858

#70 17-12-2019 11:52:22

zoom61
Modérateur

@Philippe Dpt35 cette application sera-t-elle modifiable ? En mettant ses propres images.

#71 17-12-2019 12:10:11

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

zoom61 a écrit :

@Philippe Dpt35 cette application sera-t-elle modifiable ? En mettant ses propres images.

Comme indiqué ici :
https://forum.primtux.fr/viewtopic.php?pid=19461#p19461
on peut très facilement créer sa propre application avec ses propres séries d'images.

Quant à permettre de le faire au sein de l'application elle-même, impossible en javascript en version locale, des raisons de sécurité empêchant de créer des fichiers localement. Il faudrait une version serveur avec du développement php ou Python.

#72 17-12-2019 13:35:59

mothsart
Modérateur

Philippe Dpt35 a écrit :

Quant à permettre de le faire au sein de l'application elle-même...

Ca pourrait être envisageable en incluant un fichier extend-images.js qui contiendrais un tableau avec des series complémentaires.

#73 17-12-2019 13:50:11

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

mothsart a écrit :

Ca pourrait être envisageable en incluant un fichier extend-images.js qui contiendrais un tableau avec des series complémentaires.

Mais je ne pense pas que ce soit le sens de la question de zoom61.

#74 17-12-2019 20:07:57

mothsart
Modérateur

Philippe Dpt35 a écrit :

Mais je ne pense pas que ce soit le sens de la question de zoom61.

C'est quoi le sens alors ?
Le but c'est de pouvoir rajouter une série d'images personnalisés ?
Donc, non, en l'état c'est pas possible mais ça peut être fait de plusieurs manières sans avoir de serveur web :
1. une appli dédié qui modifie un fichier js commun.
2. un répertoire de dépôt avec un daemon qui édite un fichier js des qu'il a un événement de modif sur ce répertoire (linux permet ça via inotify)

#75 17-12-2019 20:50:30

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

J'avais déjà dans l'idée de construire une application permettant de construire ses propres applications personnalisées pour ordonner des éléments (mots, nombres, images), permettant de personnaliser également l'habillage.
Voir le message https://forum.primtux.fr/viewtopic.php?pid=15829#p15829 et suivants.

Zoom61 avait créé des macros Libreoffice Calc permettant d'ajouter facilement des items en créant un fichier js.

Mais avec le temps je me suis persuadé qu'il fallait plutôt proposer des applications clé en main, les enseignants étant rarement disposés à se plonger dans la construction d'applis.

Pied de page des forums