La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les versions 4 de PrimTux sont sorties, pour choisir la vôtre, cliquez ici.

  • Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 07-01-2016 19:31:04

OlivierD12
Membre
Inscription : 02-10-2015
Messages : 69

Synthèse vocale et reconnaissance vocale

J'ai un peu fait le tour de ce qui était proposé dans ces 2 domaines :
Il existe plusieurs solutions combinant deux navigateurs différents

Pour la synthèse vocale (comme sur l'asri dys)
- Firefox avec l'extension Voxoofox (pour firefox) permet de lire le texte sélectionné dans le navigateur mais aussi en paramétrant ce même navigateur d'ouvrir un PDF (téléchargé ou non) dans le navigateur et ainsi de pouvoir faire lire ce PDF par la synthèse vocale du navigateur.
il faudrait que je vérifie si voxoofox s'adapte à iceweasel
- Google chrome possède une extension "speak it" qui fait la même chose mais j'ai un bug qui ne me permet pas de lire un texte trop long (même bug avec xubuntu 12.04 alors que tout fonctionne avec lubuntu 14.04)--> du coup préférence pour firefox

Pour la reconnaissance vocale :
- Seul google chrome possède des applications en ligne qui sont performantes (test réalisé avec du  bruit ambiant). J'ai testé "speech notes" qui était plutôt bien (pas de reconnaissance de ponctuation par la voix donc il faut passer par le clavier)

Hors ligne

#2 11-01-2016 12:29:25

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Inscription : 28-10-2015
Messages : 2 301
Site Web

Re : Synthèse vocale et reconnaissance vocale

Sur de-bric-et-de-broc.fr j'avais fait un article sur la synthèse vocale sous Windows et Android.

Je n'ai pas creusé cet aspect sous Linux. Mais peut-être que certaines solutions proposées sous Windows fonctionnent-elles avec Wine et pourraient être utiles.

Hors ligne

#3 13-01-2016 19:04:20

OlivierD12
Membre
Inscription : 02-10-2015
Messages : 69

Re : Synthèse vocale et reconnaissance vocale

J'ai regardé le lien et en effet, la synthèse vocale est beaucoup plus avancée sur windows que linux, mais les logiciels cités datent et sont parfois redondants. Maintenant picosvox ou voxoofox réalisent les mêmes choses, la différence porte sur les voix intégrées. La plupart ne sont pas libres et même payantes...donc pas intéressant pour ce que je veux faire.
Sur une lubuntu 14.04, j'ai réussi à installer balabolka qui est fiable.

Mais qu'attend-on de la synthèse vocale :
- pouvoir lire un document que l'on crée (dans libreoffice par exemple). L'idéal serait que l'on puisse l'intégrer dans n'importe quel traitement de texte (comme Dysvocal, il me semble. C'est ce que la MDPH utilise chez nous. Il est payant (20€) mais n'est pas multiplateformes). Dans l'idéal, si on pouvait l'avoir dans open-sankoré !!!! WAOUH
- Lire un PDF (ça, ça marche bien dans les navigateurs ou avec balabolka)
- lire un document scanné (ça reste à creuser, surtout avec un bon logiciel d'OCR)

Il faut aussi une bonne reconnaissance vocale
- pour l'instant "speechnotes" en ligne

Il faudrait aussi un ordinateur qui réponde à "la commande vocale" mais là je n'ai pas encore cherché.

Hors ligne

#4 13-01-2016 22:26:12

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Inscription : 28-10-2015
Messages : 2 301
Site Web

Re : Synthèse vocale et reconnaissance vocale

Le fait que des logiciels datent importe peu, tant qu'ils fonctionnent sur les OS les plus récents ! Surtout qu'en matière de synthèse vocale, il n"y a pas pléthore dans le libre et gratuit ! Le vrai problème ne réside pas tant dans les moteurs de synthèse, on trouve, mais dans les voix et leur intonation de qualité qui se paient, hélas pour ceux qui en ont besoin parce qu'en situation de handicap.

Parmi les liens que j'avais glanés sur Internet pour trouver de l'information, tu pourras peut-être trouver des choses intéressantes pour ce que tu veux faire ici: http://logiciels.ash-60.fr

Bon courage dans tes recherches.

Hors ligne

Pied de page des forums