PrimTux

La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

CARTE DES MEMBRES POUVANT AIDER ET DES ÉCOLES SOUS PRIMTUX
Merci de vous y inscrire en nous envoyant un email si vous souhaitez y apparaître.

Les différentes isos de PrimTux4 sont disponibles, cliquez ici pour choisir votre version.
  • Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 25-10-2019 17:13:26

llaske
Membre

Intégration de Sugarizer

Bonjour à tous,

Je suis l'auteur de Sugarizer une suite d'outils pédagogique libre basée sur la plate-forme Sugar qui était utilisée dans le projet One Laptop Per Child. Une courte présentation en vidéo a été faite ici.

Nous avons déployé Sugarizer dans 6 écoles à Saint-Ouen sur des tablets Android. En discutant avec des enseignants là-bas j'ai découvert PrimTux et je me suis dit que cela pourrait être intéressant d'y intégrer Sugarizer.

Cela ne devrait pas être compliqué techniquement car il est déjà packagé pour Linux (sous forme de .deb, .AppImage ou via Snapcraft).

Je serai ravi d'aider à le faire si ça vous parait pertinent.

Lionel.

#2 25-10-2019 17:32:36

Steph
Administrateur

Re : Intégration de Sugarizer

Bonjour,

Alors en fait j'ai testé il y a un moment la version amd64 1.1.0 en .deb et ça fonctionne. Je vais m'y repencher. Le souci c'est le poids, on est déjà très limite sur la version 64 bits mais en logiciels supplémentaires ça peut le faire.

#3 25-10-2019 18:02:41

Steph
Administrateur

Retour de test de démarrage: tout ok en amd64, ce message en i386:

[8397:1025/174730.840352:FATAL:setuid_sandbox_host.cc(157)] The SUID sandbox helper binary was found, but is not configured correctly. Rather than run without sandboxing I'm aborting now. You need to make sure that /opt/Sugarizer/chrome-sandbox is owned by root and has mode 4755.
Trappe pour point d'arrêt et de trace

Problème résolu avec un chmod 4755 sur le fichier concerné, à prévoir donc en post-installation.

#4 25-10-2019 18:08:14

llaske
Membre

En effet, le poids est un sujet mais il pourrait être adaptable:
- Sur le contenu on peut enlever les contenus multimedia qui sont là pour supporter le hors ligne (https://github.com/llaske/Sugarizer#reduce-package-size),
- Sur le packaging, on peut toujours le sortir de Electron pour le faire tourner directement dans le navigateur. Ce n'est que du HTML/JavaScript encapsulé (https://github.com/llaske/sugarizer/blo … tecture.md)

#5 25-10-2019 18:25:24

Steph
Administrateur

Question sûrement bête parce que je n'ai pas trouvé: comment on quitte?

#6 25-10-2019 21:14:37

llaske
Membre

Il faut fermer la fenêtre (ou l'application).

Mais ce n'est pas une question bête car il n'y a pas vraiment l'équivalent de "Quitter" dans le navigateur ou sur une application Android donc il n'y a pas d'élément pour quitter dans l'UI.

Est-ce une difficulté pour PrimTux ?

#7 25-10-2019 21:16:41

Steph
Administrateur

En général on aime bien avoir autre chose qu'un clic droit et fermer. Rien que le point en haut à droite comme pour fermer une activité suffirait.

#8 25-10-2019 22:27:04

llaske
Membre

Hmmm. Ok, il faut que j'y réfléchisse mais ça ne pourra être que dans une prochaine version.

Pied de page des forums