PrimTux

La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

CARTE DES MEMBRES POUVANT AIDER ET DES ÉCOLES SOUS PRIMTUX
Merci de vous y inscrire en nous envoyant un email si vous souhaitez y apparaître.

Les différentes isos de PrimTux4 sont disponibles, cliquez ici pour choisir votre version.
  • Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#26 29-08-2019 11:16:04

sebdeb72
Membre

Re : Tutoriel de construction d'une PrimTux3 sur Raspberry Pi

Bonjour,

Merci pour la rapidité de ta réponse.

Donc pour répondre à ta question, j'ai suivi la méthode proposée sur le site framboise 314.

J'ai installé raspbian lite via une image disque en utilisant etcher

Ensuite, via l'interface du terminal, j'ai téléchargé le script d'installation de primtux :
Tout semble bien se passer jusqu'au rebut : en fait je suis obligé de débrancher/rebrancher car je n'ai plus la main.

Voici le lien : https://www.framboise314.fr/primtux-sur … -a-10-ans/

Merci

Seb

#27 29-08-2019 11:37:43

Philippe Dpt35
Administrateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

D'après ton message précédent, le système semble être fonctionnel. Ce sont les personnalisations de PrimTux qui ne se sont pas correctement installées.
Peux-tu me faire parvenir le fichier suivant que tu trouveras sur ton système:
/var/log/install-primtux-rpi.log

#28 29-08-2019 12:00:23

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Sinon, en attendant de résoudre le problème, quelques remarques:

• si ton but est d'avoir rapidement une PrimTux fonctionnelle, le mieux est de télécharger directement une image toute faite de PrimTux pour RPi. La construction par l'utilisateur à l'aide du script s'adresse plutôt à ceux qui aiment bricoler.

• PrimTux3 n'est pas la dernière version de PrimTux pour RPi, qui en est à la version 4. Si tu souhaites la construire toi-même, le tutoriel et le script sont là: https://framagit.org/philippe-dpt35/primtux4-rpi

Tu trouveras les images toutes faites (donc à graver sur carte SD avec Etcher par exemple) en cliquant sur l'infographie de la page de téléchargement du site PrimTux:
https://primtux.fr/telecharger-primtux/#gallery

#29 30-08-2019 16:49:25

sebdeb72
Membre

Ok,

Merci pour ta réponse.

Je vais tenter d'installer la version 4.

J'ai flashé debian.

Je vais essayer de faire construire PrimTux 4 ... car je ne comprends pas comment je peux flasher PrimTux sur une carte sur laquelle debian est déjà flashé (il me semblait que lorsque l'on flash une image sur un disque, on efface tout le contenu, non?).

Seb

#30 30-08-2019 18:37:28

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

sebdeb72 a écrit :

car je ne comprends pas comment je peux flasher PrimTux sur une carte sur laquelle debian est déjà flashéSeb

Sur le lien de téléchargement donné, ce sont des images de PrimTux pour Raspberry prêtes à l'emploi. Il te suffit de la graver sur une carte SD vierge, comme tu l'as fait pour Raspbian ! Tu l'insères ensuite dans ton RPi, et c'est tout !
N'oublie pas de décompresser l'image téléchargée avant ! Tu auras un fichier .img

#31 31-08-2019 22:44:56

sebdeb72
Membre

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre aide, cela fonction (enfin.....). Il était temps, je l'avais promis pour "avant la fin des vacances" à mes deux enfants.

J'ai essayé une première fois via le script mais de nouveau il semblait y avoir un souci d'installation car je n'avais que la session administrateur.....
Il se trouve que ma connexion était très capricieuse ce soir là avec de nombreuses coupures.

J'ai donc procédé à l'installation par gravure d'image... et la plus aucun souci.

S Debaud

#32 01-09-2019 10:27:03

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

sebdeb72 a écrit :

Il se trouve que ma connexion était très capricieuse ce soir là avec de nombreuses coupures.

Cela peut effectivement être une cause d'échec, le script effectuant quelques téléchargement d'archives, dont certaines de taille conséquente, en cours d'installation.

#33 02-09-2019 22:56:31

sebdeb72
Membre

En tous cas merci pour votre aide.
Maintenant il faut que j'intéresse la marmaille à autre chose que les jeux ... et ce n'est pas gagné.

#34 05-09-2019 19:13:30

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

@sebdeb72
Petite précision: si tu utilises une carte SD de plus de 16 Go, il te faudra peut-être étendre le système à la taille de la carte pour disposer de tout l'espace de la carte mémoire (les dernières versions de Raspbian le font automatiquement au 1er démarrage, et je ne sais plus si c'est le cas des images PrimTux que j'ai construites). Tu peux vérifier si la partition utilise bien tout l'espace avec Gparted.

Si nécessaire, pour étendre la partition, tu saisis

sudo raspi-config

dans un terminal et utilises le menu pour étendre le système à tout l'espace disponible.

Pied de page des forums