PrimTux

La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

CARTE DES MEMBRES POUVANT AIDER ET DES ÉCOLES SOUS PRIMTUX
Merci de vous y inscrire en nous envoyant un email si vous souhaitez y apparaître.

Les différentes isos de PrimTux4 sont disponibles, cliquez ici pour choisir votre version.
  • Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 14-08-2019 06:57:23

npettiaux
Membre

Présentation de Nicolas Pettiaux

Docteur en sciences physiques, maître en gestion, bruxellois francophone et anglophone et presque néerlandophone (flamand), européen convaincu

Chercheur en physique, enseignant (physique, mathématique et informatique) depuis plus de 30 ans.

Amateur et activiste à propos du logiciel libre, des œuvres libres, de l'open-access/open-data/open-science depuis plus de 20 ans.

Je connais bien gnulinux, surtout Debian et Ubuntu. Je n'utilise plus que cela sur mes ordinateurs depuis plus de 15 ans.

J'ai connu primtux par Marc Herpiègne et Erick Mascart.

Ancien membres des CA de AFUL et APRIL.

Initiateur et organisateur de la conférence internationale Educode (voir https://educode.be et https://wiki.educode.be) qui veut « informer, former et susciter l'intérêt de tous les acteurs de l'enseignement aux défis du numérique.» Cette année 2019, ce sera les vendredi 27 septembre (jour principal), samedi 28 septembre et lundi 7 octobre, et le focus sera mis sur l'enseignement primaire. Il y aura plusieurs démonstrations et conférence sur primtux et votre aide serait la bienvenue, sur place ou à distance.

#2 14-08-2019 08:52:20

Philippe Dpt35
Administrateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Re : Présentation de Nicolas Pettiaux

Bonjour et bienvenue !
Merci pour l'intérêt porté à PrimTux.
Je suis, bien sûr, à disposition pour aider, plutôt à distance compte-tenu de la distance du lieu de la conférence.

#3 14-08-2019 11:05:31

Steph
Administrateur

Bonjour et bienvenue, on ne s'étaient pas rencontrés l'année dernière?
Bien sûr on peut aider, sur place en ce qui me concerne ça sera difficile le vendredi, à voir pour le samedi mais j'ai déjà une rencontre la semaine précédente. Dans tous les cas on peut vous aider pour que vous assuriez sur les conférences et démonstrations!

#4 14-08-2019 13:17:58

mothsart
Modérateur

Bonjour et bienvenue !

npettiaux :

- Quel version de Primtux sera en démo ?
- J'ai parcouru le wiki et j'ai trouvé quelques coquilles : https://wiki.educode.be/doku.php/rel/be … les_ecoles
Le lien vers Primtux ne va pas (.org => .fr) et les autres liens vers debian et wikipedia non plus.
https://wiki.educode.be/doku.php/educod … otre_ecole : Primtux tout en attaché

Pour l'aide, je serais également dispo à distance (surtout le samedi) : ne serais-t-il pas utile d'avoir un discord (ou équivalent) pour des échanges en temps réels ?

Il sera évidement bon de communiquer après ces journées les retours, réactions etc. afin d'orienter encore d'avantages nos améliorations.

#5 14-08-2019 20:46:11

npettiaux
Membre

Bonjour,

Merci pour vos réactions rapides.

Nous nous sommes sans doute vus l'an passé, mais comme organisateur principal je courrais comme une poule sans tête et me souviens de peu des gens rencontrés pour la première fois. Désolé.

Je voudrais essayer primtuxDYS pour parler des outils spécialement rassemblés pour les instituteurs qui veulent apporter des aides à ces enfants.

Quelle version recommanderiez-vous pour des instits débutants ?

Moi, j'utilise Debian Buster (10). Et plein de logiciels à usage pédagogiques. Je vais me replonger dans ceux que vous mettez en évidence.

Quelle version recommandez vous ?

Quand votre version principale sera-t-elle basée sur Debian 10 (j'aime bien utiliser des distributions qui collent à la dernière version stable de debian) ?

Le jour principal est le vendredi 27 durant lequel toutes les écoles belges sont fermées pour le jour de fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous présenterons primtux ce jour là et recommanderons d'aller sur ce forum pour y trouver de l'aide. Le samedi 28, nous ne parlerons que d'informatique débranchée donc pas d'ordinateur en fait !

Avez-vous des documents papier (genre un flyer A5 ou A4 plié en 2) que je pourrais imprimer et distribuer ?

Existe-t-il un manuel imprimable ?

Merci

PS je vais corriger le wiki, mais n'hésitez pas à vous y connecter et à corriger (c'est le but d'un wiki ;-)

#6 14-08-2019 21:01:41

Steph
Administrateur

La PrimTux5 sera déclinée en 2 versions:

- Une première basée sur Lubuntu 18.04 amd64
- Une autre en i386 basée sur Debian Stretch

Elles sont vraiment dans un état bien avancé et je ne doute pas qu'elles soient prêtes pour que tu testes avant educode. De mon côté je conseille celles-ci étant donné qu'elles sont quand même en théorie les mieux finies.

Je ne privilégie pas forcément les bases les plus récentes, mais plutôt les plus sûres et je n'ai pas été convaincu par Buster sous lxde, d'où mon choix de rester sur stretch pour cette année, peut-être faudra-t-il que je parte sur lxqt, qui reste toutefois assez jeune.

La dys ne va pas être maintenue après la fin de Jessie. Par conte, j'ai développé une barre dys, testable ici: https://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=1639

Bon à savoir aussi, le lanceur sera soit le handymenu, soit le BNE, les 2 versions seront équipables du contrôle parental (le même, à savoir CTparental de marsat) ou non.

Un flyer on a ça, il faudra le remettre à jour. Pour le manuel ça risque d'être un peu plus long, on en a un mais il vient du wiki et n'a pas été mis à jour depuis un moment. À voir si on va avoir le temps de remanier tout ça.

#7 14-08-2019 21:49:17

mothsart
Modérateur

npettiaux a écrit :

PS je vais corriger le wiki, mais n'hésitez pas à vous y connecter et à corriger (c'est le but d'un wiki ;-)

Ah, je pensais que vous aviez restreint les droits. My bad.

#8 14-08-2019 22:47:34

Philippe Dpt35
Administrateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Si j'ai bonne mémoire, on avait abandonné l'idée du maintien du manuel pour se concentrer sur le wiki que l'on avait réorganisé avec une fonction de création d'une documentation depuis ce wiki. Est-ce que je me trompe ?

Pied de page des forums