PrimTux

La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

CARTE DES MEMBRES POUVANT AIDER ET DES ÉCOLES SOUS PRIMTUX
Merci de vous y inscrire en nous envoyant un email si vous souhaitez y apparaître.

Les différentes isos de PrimTux4 sont disponibles, cliquez ici pour choisir votre version.
  • Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#26 Aujourd'hui 10:51:41

Philippe Dpt35
Administrateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Re : jLoDb

johannc a écrit :

Après, même si la refonte du navigateur est inévitable, je ne suis pas tellement partisan du fait que tout le monde l'utilise. Dans mon idée, les rôles doivent être séparés avec d'un côté les rédacteurs qui créent des séquences pédagogiques et de l'autres des utilisateurs (professeurs ou élèves) qui les utilisent. Que les rédacteurs doivent se "former" un peu à l'utilisation de l'outil ne me semble pas catastrophique (ce qui n'interdit en rien une prochaine amélioration) puisque le plus grand nombre, les utilisateurs, n'auront pas à l'utiliser. Pourquoi je ne suis pas favorable à une utilisation massive ? Tout simplement parce que construire une séquence pédagogique est un travail énorme (je ne développerai pas ici mais je pourrais en parler des heures) et qu'il n'est absolument pas souhaitable que chacun le fasse seul dans son coin quand une collaboration et une mutualisation serait bien plus efficace.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas l'objectif de mettre la base de données hors-ligne. C'est un outil d'administration destiné à la création de séquences pédagogiques et aucunement orienté pour une utilisation cliente. Par contre, tous les contenus issus de la base sont exportables. Donc une fois le contenu choisi, scénarisé et validé, par tout un tas de gens si possible, il est très facile de le proposer hors-ligne. C'est déjà le cas des cahiers d'exercices comme celui d'informatique que j'ai mis ici (il suffit d'ouvrir le fichier index.html avec Firefox).

Cela correspond totalement au constat que j'en avais fait dans un message plus haut:

Philippe Dpt38 a écrit :

En l'état, c'est un outil très technique qui nécessite un apprentissage avant de pouvoir être pleinement exploité.
De ce fait il m'apparaît peu destiné à des enseignants lambda désireux de simplement trouver rapidement des exercices répondant à un besoin pédagogique précis.
Il faut prendre le temps de se former à l'outil, ce que peu feront sans d'abord savoir à quels besoins il peut répondre, ce qui n'est pas évident au premier abord, indépendamment de sa qualité, qui est incontestable. Comme tu ne dis toi-même, c'est un outil d'administration qui a peu d'intérêt pour une utilisation cliente.

Il pourra en revanche intéresser des enseignants qui, après avoir appris à maîtriser l'outil, créeront pour d'autres des séquences clé en main sur une thématique particulière avec TiBiBi et TiBiBo.

Pied de page des forums