PrimTux

La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

CARTE DES MEMBRES POUVANT AIDER ET DES ÉCOLES SOUS PRIMTUX
Merci de vous y inscrire en nous envoyant un email si vous souhaitez y apparaître.
Les différentes isos de PrimTux4 sont disponibles, cliquez ici pour choisir votre version.

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 10-06-2019 12:42:42

Philippe Dpt35
Administrateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Clicmenu : Je lis puis j'écris

Voici un aperçu de ce que donne l'adaptation de "je lis puis j'écris" :
https://www.de-bric-et-de-broc.fr/test/ … lis-ecris/

A l'heure où est rédigé ce message, il reste encore du travail à faire:

• seuls les exercices de l'échelle Dubois-Buyse fonctionnent pour l'instant. Il me faut encore créer les données pour les autres exercices.

• des correctifs sont à faire pour la vue adaptative sur les différents appareils.

Vous pouvez faire vos premiers retours sur l'interface, les bugs rencontrés.
Par rapport à la version originale, cette version propose la possibilité supplémentaire de choisir des mots selon des phonèmes.
Si vous avez des idées d'autres thèmes d'exercices à ajouter, faites-le dans ce fil.

Pour les thèmes "Catégories de mots" et  "Modèle", si vous avez des idées, faites-en également part dans ce fil. L'idéal serait que vous joigniez ou donniez le lien vers les données (tout simplement une liste des mots ou phrases).

#2 14-06-2019 01:15:47

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Re : Clicmenu : Je lis puis j'écris

J'ai terminé le moteur de l'application. Il ne me reste que quelques données d'exercices pour le thème "Modèle" à ajouter.

J'ai enrichi l'application originale en proposant 2 échelles Dubois-Buyse : l'originale, qui date tout de même de 1940, et sa version actualisée en 1998.

Des exercices proposant des mots classés par sons, tel que proposé par Steph dans la discussion su Leximots, ont également été ajoutés. Tous les phonèmes de la langue française sont normalement proposés.

Dans les options, on peut choisir :

• le nombre de mots à proposer par exercice

• le temps de présentation avant que le mot ne soit caché

• le type de police, script ou cursive

• le nombre de clics autorisés sur le bouton (Revoir]

Il est possible d'imprimer les résultats. Si les options d'impression du système le permettent, il sera alors possible d'imprimer aussi bien dans un fichier pdf que sur une imprimante réelle.

J'attends vos retours sur :

• les bugs rencontrés

• vos idées d'amélioration

• vos suggestions sur les types d'exercices à ajouter.

#3 14-06-2019 09:53:12

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Re : Clicmenu : Je lis puis j'écris

En examinant les exercices du thèmes des modèles de phrases proposé par l'application originale de "Je lis puis j'écris", je m'aperçois qu'il faudrait un mode de fonctionnement différent de celui que j'ai choisi pour l'application que j'ai refaite.
En effet, dans l'original, c'est l'élève qui décide quand il a suffisamment eu de temps pour lire le modèle et le cacher. Dans ma version, le temps d'affichage est défini par l'enseignant dans les options.

Si cette dernière solution est mieux adapté à la copie de mots, elle l'est moins pour des phrases, qui de plus peuvent s'écrire en plusieurs parties (on doit d'abord écrire la 1ère partie de la phrase, puis après succès on peut passer à la seconde partie).

Dans ma version j'ai également introduit de nouveaux thèmes (mots par sons, échelle DB actualisée) et j'envisage d'en introduire de nouveaux, par exemple les mots de l'échelle DB par sons.

Dès lors l'application risque fort de devenir une usine à gaz en cherchant à intégrer ces deux modes de fonctionnement et tous ces thèmes possibles.

C'est pourquoi je vais plutôt faire deux applications: l'existante, consacrée uniquement à la copie de mots, et une seconde consacrée à la copie de phrases modèles.

Pied de page des forums