PrimTux

La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

CARTE DES MEMBRES POUVANT AIDER ET DES ÉCOLES SOUS PRIMTUX
Merci de vous y inscrire en nous envoyant un email si vous souhaitez y apparaître.
Les différentes isos de PrimTux4 sont disponibles, cliquez ici pour choisir votre version.

  • Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 11-03-2019 22:58:52

mothsart
Modérateur
Inscription : 31-10-2016
Messages : 704

Un package qui rassemble des illustrations interactives

Rien de bien nouveau, que du réchauffé, lol
J'ai décidé de réunir le résultat de mes illustrations dans un paquet debian commun avec un exe (qui lance firefox avec le html), un fichier .desktop et un png pour avoir un lanceur digne de ce nom.

C'est pas forcément grand chose mais ça permet de rajouter du contenu et des futures lanceurs pour des handymenus thématiques pertinents.

ça se passe ici : https://github.com/mothsART/illustrationsvg
et on construit le paquet debian avec :

dpkg-buildpackage -us -uc

Hors ligne

#2 13-03-2019 19:40:59

mothsart
Modérateur
Inscription : 31-10-2016
Messages : 704

Re : Un package qui rassemble des illustrations interactives

Steph, tu penses que tu pourras inclure ce paquet au dépôt ?

Hors ligne

#3 14-03-2019 13:49:21

Steph
Administrateur
Inscription : 03-06-2015
Messages : 5 122

Re : Un package qui rassemble des illustrations interactives

Oui bien sûr!

Hors ligne

#4 14-03-2019 20:24:01

Steph
Administrateur
Inscription : 03-06-2015
Messages : 5 122

Re : Un package qui rassemble des illustrations interactives

Après avoir regardé tout ça, il y a 2 illustrations qui me posent problème.

- Je dirais que ça va pour les fruits en anglais et le campement préhistorique (pour ce dernier une petite idée de la position dans la frise historique aurait été bienvenue).

- J'ai un problème avec les organes où différents appareils sont mélangés: le digestif, le respiratoire et l'urinaire... On a l'habitude de les traiter sans les grouper. Exemple pour le digestif: https://fr.vikidia.org/wiki/Digestion#/ … gestif.svg

- Idem pour la lune où sont mélangés phases de la lune et icônes météorologiques. Ils n'ont rien à faire ensemble en fait. Pour les phases de la lune, ce schéma https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … mbined.jpg aurait été plus pertinent par exemple.

Hors ligne

#5 14-03-2019 20:55:53

mothsart
Modérateur
Inscription : 31-10-2016
Messages : 704

Re : Un package qui rassemble des illustrations interactives

Steph a écrit :

campement préhistorique : pour ce dernier une petite idée de la position dans la frise historique aurait été bienvenue.

Tu peux préciser ?

Steph a écrit :

- J'ai un problème avec les organes où différents ...

Si je comprend bien, il faudrait 1 fichier par type d'appareil ?

Steph a écrit :

Idem pour la lune où sont mélangés phases de la lune et icônes météorologiques.

J'ai, en toute honnêteté piqué un svg libre de droit que j'ai un peu adapté.
Je vais enlever la lune et essayé de faire au plus simple.

Hors ligne

#6 14-03-2019 21:52:34

Steph
Administrateur
Inscription : 03-06-2015
Messages : 5 122

Re : Un package qui rassemble des illustrations interactives

De toute façon il faudrait aussi que je m'y mette pour faire des trucs "Education Nationale" quoi, adaptés aux programmes...

Hors ligne

#7 18-03-2019 13:55:32

zoom61
Modérateur
Inscription : 07-09-2015
Messages : 1 040

Re : Un package qui rassemble des illustrations interactives

Steph a écrit :

De toute façon il faudrait aussi que je m'y mette pour faire des trucs "Education Nationale" quoi, adaptés aux programmes...

Ne te précipites pas wink, vu comment les programmes changent d'année en année. Va falloir faire des update souvent tongue

Hors ligne

#8 18-03-2019 18:39:27

Steph
Administrateur
Inscription : 03-06-2015
Messages : 5 122

Re : Un package qui rassemble des illustrations interactives

Tu sais quand tu regardes de plus près c'est souvent la même chose renommée autrement: tu veux un exemple?
Histoire:
1985: histoire, sous-ensemble de histoire et géographie
1995: Le temps dans la vie des hommes, sous-ensemble de découverte du monde
2002: Le temps qui passe, sous-ensemble de découvrir le monde
2007: histoire, sous ensemble de se repérer dans l’espace et le temps, lui-même sous-ensemble de la découverte du monde
2015: se situer dans le temps, sous-ensemble de questionner l’espace et le temps, lui-même sous-ensemble de questionner le monde

Prenons maintenant un thème de cycle 2: la journée, la semaine, le mois, les saisons, l'année...:

1985: Rythmes et mesure du temps (le jour et la nuit; les saisons ; l'heure et le calendrier). Événements marquants de la vie de l'enfant, de sa famille, de sa classe, de la commune, de la nation (anniversaires, fêtes, vacances, commémorations). Construction d'une première frise chronologique portant sur la vie personnelle et collective.

1995: L'heure, la journée, la semaine, le mois, l'année ; rythmes naturels et mesure sociale du temps. Éléments de la vie quotidienne: le cadre de vie, le patrimoine et sa conservation, les générations, événements et commémorations.Évocation de modes de vie plus anciens à partir d'images marquantes de l'histoire ou d'exemples significatifs (les châteaux forts, par exemple). Utilisation de diverses sources d'information et mise en ordre chronologique

2002: Explicitation de la programmation des activités scolaires pendant l’année, de l’emploi du temps hebdomadaire et quotidien; présentation quotidienne des activités de la journée et bilan du travail effectué (par exemple, en faisant participer les élèves à la rédaction du cahier-journal); utilisation des horloges et du calendrier.

2008: Les élèves apprennent à repérer l’alternance jour-nuit, les semaines, les mois,les saisons. Ils utilisent des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l’horloge. Ils découvrent et mémorisent des repères plus éloignés dans le temps : quelques dates et personnages de l’histoire de France ; ils prennent conscience de l’évolution des modes de vie.

2015: Identifier les rythmes cycliques du temps. Lire l’heure et les dates .»  L’alternance jour/nuit .» Le caractère cyclique des jours, des semaines, des mois, des saisons .»   La journée est divisée en heures .»  La semaine est divisée en jours. Comparer, estimer, mesurer des durées .»  Unités de mesure usuelles de durées : jour, semaine, heure, minute, seconde, mois, année, siècle, millénaire .»  Relations entre ces unités. .Situer des évènements les uns par rapport aux autres .»  Les événements quotidiens, hebdomadaires, récurrents, et leur positionnement les uns par rapport aux autres .»  Continuité et succession, antériorité et postériorité, simultanéité.

Ça s'en va et ça revient...

Hors ligne

Pied de page des forums