PrimTux

La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Venez assister aux PrimTux-Days, à Beauvais, les 16 et 17 février, plus d'informations ici

Les différentes isos de PrimTux4 sont disponibles, cliquez ici pour choisir votre version.

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 04-12-2018 10:30:57

mhep
Modérateur

Ecole de Hermes dans l'Oise

Bonjour,
l'association Oisux a été sollicitée pour une installation sur 2 postes.

#2 06-12-2018 13:29:23

mhep
Modérateur

Re : Ecole de Hermes dans l'Oise

Finalement ce sera plutôt 7 PC. L'installation se fera vendredi 11 janvier a-m.  Le directeur de l'école est d'accord pour communiquer sur ce temps de travail afin qu'il serve aussi d'occasion de rencontre et d'échanges, notamment auprès des conseillers TICE de circonscription. L'animateur de Canopé va faire de même.

#3 06-12-2018 13:37:22

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

fournis-tu les 7 PC ?

#4 06-12-2018 13:58:05

mhep
Modérateur

Non, mais je peux compléter avec quelques-uns qu'il me reste. Ça fera au total une dizaine.

#5 13-01-2019 11:50:22

mhep
Modérateur

Installation de 3 nouveaux PC de réemploi dont un Dell 170L 32 bits, ce qui a permis de créer 2 pôles informatiques dans l'école
Le directeur a proposé de stocker du matériel selon nos besoins dans une salle inutilisée suite à une fermeture. Il a proposé que l'école serve aussi de lieu de démonstration. Va faire de la pub pour les Primtux-days.

hermes.jpg

#6 13-01-2019 13:20:52

Alain
Membre

Bonjour
Je vois que tu as utilisé clonezilla pour le deploiement...
As tu déployé  le primtux avec les logiciels non libres intégrés ?

Pour ma part, j'ai toute une série d'images clonezilla de primtux 4 avec logiciels non libres version i386 DG en diverses tailles de disque dur 16 GO  60 GO,  160 go ainsi que des dvd ou clefs bootables avec clonezilla

Je pense que former les enseignants à l'utilisation de cette application pour qu'ils puissent installer rapidement primtux et toutes ses options avec seulement 6 min de présence devant une machine et cela sans être connecté à internet est un atout qu'il faudrait mettre en valeur

Dernière modification par Alain (13-01-2019 17:22:19)

#7 13-01-2019 13:48:35

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Un tutoriel dans le wiki, partie
https://wiki.primtux.fr/doku.php/deployer_primtux
serait fort pratique pour ce faire.

De plus , sur le forum, ceux qui ont des images pré-configurées pourraient les proposer en téléchargement, en précisant le contenu de chaque image.

#8 13-01-2019 14:09:30

Alain
Membre

Je veux bien faire des zip de mes images et les mettre en téléchargement mais il y a un problème de légalite sur l'acces public  vu qu'elles contiennent les contenus non libres (scratch pepit beaunis calculatice primaths blockly4thymio aseba  blockcad etc ... )
Comment procéder ?

#9 13-01-2019 14:35:29

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Alain a écrit :

mais il y a un problème de légalite sur l'acces public  vu qu'elles contiennent les contenus non libres

Je n'avais pas pensé à cet aspect ! 
Pas assez calé sur la question pour apporter une réponse !

#10 13-01-2019 14:41:38

mhep
Modérateur

Alain a écrit :

Bonjour
Je vois que tu as utilisé clonezilla pour le deploiement...
As tu déployé  le primtux avec les logiciels non libres intégrés ?

Bonjour,
oui, j'avais préalablement préparé un master, une clé USB de 32Go, comme seul disque dur, et installation depuis un DVD. Maintenant je fais comme ça car j'ai eu des déboires lorsque le master était réalisé sur une clé USB depuis un live sur une autre clé USB et avec un disque dur interne. On peut réaliser le master bien sûr mais après il peut y avoir des pb après déploiement entre sda, sdb, sdc, etc.

Ensuite j'utilise Clonezilla, en choisissant Device vers Device. Il faut 10mn pour cloner le master, qui fait environ 18Go avec la totalité des logiciels.

#11 13-01-2019 15:55:28

mhep
Modérateur

Alain a écrit :

Je veux bien faire des zip de mes images et les mettre en téléchargement mais il y a un problème de légalité sur l’accès public  vu qu'elles contiennent les contenus non libres (scratch pepit beaunis calculatice primaths blockly4thymio aseba  blockcad etc ... )
Comment procéder ?

Est-ce qu'on pourrait considérer qu'il s'agit d'une autre forme d'acquisition que celle par défaut ? Par défaut on télécharge d'abord l'OS et les applications libres, puis après l'installation de cet OS, on télécharge les autres applications.
Là ce qui serait proposé serait d'obtenir le même résultat en téléchargeant une seule archive.

Le risque probable serait de provoquer à nouveau la polémique d'une époque où ce qui avait été critiqué c'était de présenter une distribution soi-disant libre avec des logiciels propriétaires dedans. Ça n'avait pas plu. Il avait alors été décidé de séparer les 2.
Au final, le résultat est le même, avec des râleries en moins.

Un autre inconvénient : le poids de l'archive. L'image du master de 18Go réalisé par Clonezilla fait 13Go.

#12 13-01-2019 16:49:21

Alain
Membre

La vidéo d'utilisation de clonezilla avec une image primtux 4 dansguardian  i686 est là
https://vimeo.com/311068245

voir aussi
https://tutofacile.org/2017/08/restaura … ge-disque/
et
https://tutofacile.org/2017/08/creation … ge-disque/

Je pense que dés qu'on a plusieurs postes sur lesquels on veut mettre primtux cela vaut le coup d'utiliser clonezilla
Rappel outre les 6 min  avec présence nécessaires à la copie du système, il faut rajouter 3 min pour paramétrer le réseau
cf http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=1537 (video 1 )

concernant

mhep a écrit :

Au final, le résultat est le même, avec des râleries en moins.

Un autre inconvénient : le poids de l'archive. L'image du master de 18Go réalisé par Clonezilla fait 13Go.

Les  gros avantages
Une fois l'image acquise plus de problème d'accés à internet pour l'installation ...
Savoir qu'on dispose d'une image pour restaurer en cas de problème ...
Un temps en présence de la machine moindre pour installer ...
Etablir un standard d'installation sur des écoles d'un même secteur ...

Et beaucoup plus encore : redonner confiance à une utilisation du numérique en classe sans que cela soit chronophage

Alain

Dernière modification par Alain (13-01-2019 17:19:23)

Pied de page des forums