PrimTux

La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les différentes isos de PrimTux4 sont disponibles, cliquez ici pour choisir votre version.

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 02-12-2018 10:47:47

mothsart
Modérateur

ClicMenu : association d'images

C'est bon : j'ai fait essayer mes enfants et ça a bien plus.
La plus grande étant un peu moins accroché (trop simple pour son âge), je lui ai rajouté la difficulté de verbaliser les catégories.

Y'a juste la série 4 ou on a tous (j'ai cherché à trouver des noms de thème avec mon épouse) du mal à comprendre le lien entre les éléments.
On a réussi à le terminer avec tâtonnement : 1 catégorie se distingue => "les habits et accessoires quand il fait beau" : ombrelle, casquette, chapeau de paille, parasol, lunette de soleil.
Pour le reste, c'est difficilement identifiable... et c'est seulement à ce moment précis qu'on en a déduis qu'il y avait 5 images par catégorie. (ce qui nous a permis de trouver de manière empirique)

Les multiples essais/erreurs ont fini par bloqué la manipulation du drag and drop à tel point qu'il a fallu recharger la page. (sur firefox et malheureusement, je n'ai pas plus d'info à te donner)

J'ai observé mes enfants qui ont fait les 4 autres séries sans trop de difficulté et y'a un truc récurrent qui apparaît : quand ils se trompent ou ont un doute, le réflexe n'est pas de passer une image d'une catégorie à l'autre mais de la remettre en haut. (et ça même une fois qu'ils ont compris qu'ils pouvaient le faire... je les ais laissé découvrir à l'aveugle)
A chaque fois, ils s'y sont pris à 2 fois : 1 premier drag ou ça n'a pas fonctionné qu'ils ont interprété comme un soucis de manipulation et 1 second ou il interprète l'échec comme une manipulation non autorisé.
Le fait qu'il réitère (alors qu'ils savent que ce n'est pas possible) montre que c'est une fonctionnalité attendu et naturel.

Enfin, une évolution technique : sans doute convertir les images en base64 pour éviter des requètes ou utiliser le principe de slice.
A ce noter dans une roadmap : rien de pressant.

#2 02-12-2018 11:40:49

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Re : ClicMenu : association d'images

Je peux mettre en place la possibilité de retour des images en haut. A voir si ça en vaut vraiment la peine ! Dans l'original, il n'y a pas de réserve d'images. Les images sont sur les panneaux, et doivent être déplacés entre eux. Avantage: on voit qu'il y a 5 images par catégorie. Inconvénients: on galère à la première image, car on ne sait pas trop où la mettre pour créer un espace libre car les panneaux n'acceptent pas plus de 5 images.

La réaction de tes enfant montre qu'il subsiste toujours un décalage entre la réalité et sa représentation sur écran: dans la réalité, si on avait des albums, on déplacerait les images d'un album à l'autre. Il serait absurde de les sortir de l'album pour les poser sur la table avant de les placer dans un autre album ! Est-ce que une fois l'habillage fait, ça contribuerait à rapprocher de cette réalité ?

Pour les catégories, ça n'est effectivement parfois pas si simple. Pour certaines séries il faut penser non pas nature, mais fonction: ce qui sert pour boire, pour manger ou pour cuisiner. Mais c'est aussi ce qui en fait l'intérêt. ça prépare à cette distinction, qui est essentielle en grammaire par exemple (si tant est que l'on fasse encore de la grammaire au primaire de nos jours ! lol   )

Donc plusieurs modifications sont envisageables, et je veux bien des avis extérieurs sur ce qui mériterait d'être implanté:

- indiquer ou non qu'il y a 5 images par catégorie et (ou) n'autoriser que le placement de 5 images dans chaque album;
- possibilité ou non d'un retour des images dans la zone de stockage des images.

Pour les bugs en multiples manips, il faudra que j'essaie de reproduire pour en trouver la cause !

Par ailleurs peux-tu me préciser ce qu'est le principe de slice ?

#3 02-12-2018 11:57:54

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

mothsart a écrit :

Enfin, une évolution technique : sans doute convertir les images en base64 pour éviter des requètes ou utiliser le principe de slice.

Les applications étant destinées à être utilisées en local, est-ce que la réduction des requêtes http présente un réel intérêt dans ce contexte ?
Pour le principe du slice, ne s'agirait-il pas plutôt de la technique du sprite css ?

#4 02-12-2018 12:41:31

mothsart
Modérateur

Oui, c'est bien de sprite que je parlais.

Philippe a écrit :

Les applications étant destinées à être utilisées en local, est-ce que la réduction des requêtes http présente un réel intérêt dans ce contexte ?

C'est moindre car la durée de transfert est proche du zéro. Néanmoins, ça reste du web donc une requète HTTP par image et quand on sait qu'il y a beaucoup de bruit pour pas grand chose dans une requète HTTP ...
Tu peux regarder sur le debugger réseau de ton navigateur, la durée réel de transfert du contenu par rapport au reste (faut supprimer le cache avant car ça fausse la donne), c'est assez édifiant.
Faut garder en tête qu'un navigateur va essayé d'optimiser l'appel de ces requètes via des algos complexes (traitements asynchrones). Plus ils aura de requètes à traiter et plus ces algos seront sollicités => c'est donc le cpu et la ram qui vont porter la responsabilité.
Notre taf est dédié au rpi et chaque cycle cpu peut compter (surtout sur un navigateur qui est gourmand au repos).
Enfin, voyant bien que les navigateurs actuelles ont pleins de failles/fonctionnalités manquantes sur l'utilisation en locale, je doute qu'ils soient vraiment pensés pour être optimisé dans ce cas d'usage.

Après, rien n'interdit qu'on fasse du client/serveur par la suite pour différentes raisons.
Mais ça reste de l'économie qu'il faut traiter dans un second temps.

Pied de page des forums