La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les différentes isos de PrimTux4 sont disponibles, cliquez ici pour choisir votre version.

  • Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 30-11-2018 21:20:59

ThierryM
Membre
Lieu : Les Corbières
Inscription : 17-09-2017
Messages : 35
Site Web

Présentation et premiers retours

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis professeur des écoles actuellement sur un poste d'ERUN (Enseignant Référent aux Usages du Numérique) dans le département de l'Aude. Je suis un libriste de longue date et j'avais installé dans mon ancienne école un serveur Amonecole couplé à un serveur Éclair de clients légers pour une cinquantaine de postes recyclés. Ce type de solution est très bien adaptée lorsqu'on a au moins une dizaine de postes mais dans les écoles rurales la solution Primtux est celle qui est la plus abordable techniquement tout en fournissant une panoplie remarquables d'outils pour les écoles primaires. Merci à vous tous pour votre travail et votre partage : c'est vraiment du beau boulot.

J'ai installé aujourd'hui mes premiers postes PrimTux (j'ai opté pour la version PrimTux4-Debian9-i686-DG-2018-11-23.hybrid récupérée sur Sourceforge mais j'ai d'autres versions sur une même clé Easy2Boot selon le matériel à équiper). J'ai eu divers petits soucis que j'ai pu dépasser grâce à la documentation fournie sur le wiki.
J'ai testé la version PrimTux4-Debian9-i686-CTP-2018-11-28.hybrid (car la i686 DG ne passait pas sur un des postes...) et j'ai remarqué que Firefox ne pouvait pas faire fonctionner Scratch3 qui indiquait à son lancement que le navigateur était trop vieux (pas de support de la techno WebGL)... Bizarre...

J'ai installé Primtux4 aussi sur un Acer Aspire One et j'ai réglé le problème du pavé numérique grâce à la doc et aussi le clic en tapant sur le pavé tactile. J'ai vu que la page wiki pour ce problème n'existait pas mais j'ai trouvé la solution ici : https://wiki.debian.org/fr/SynapticsTouchpad . Je n'ai pas réussi à m'inscrire pour pouvoir modifier/créer sur le wiki (je suppose qu'il faut qu'on donne les droits aux contributeurs) aussi je vous donne la solution qui fonctionne très bien  :

Debian 9 « Stretch » utilise le pilote libinput. Dans un terminal, il faut créer le dossier /etc/X11/xorg.conf.d avec la commande :

sudo mkdir -p /etc/X11/xorg.conf.d

Puis on édite un nouveau fichier de configuration avec la commande :

sudo leafpad /etc/X11/xorg.conf.d/40-libinput.conf

On y colle tous ces paramètres :

Section "InputClass"
        Identifier "libinput touchpad catchall"
        MatchIsTouchpad "on"
        MatchDevicePath "/dev/input/event*"
        Driver "libinput"
        Option "Tapping" "on"
EndSection

On ferme la session et on se reconnecte. Le clic en tapant devrait fonctionner. Voilà wink

Ah oui, une petite suggestion : lors de l'installation de Primtux ne pourrait-on pas avoir le choix du clavier Français avec la variante "Occitan" ? Je trouve que ce clavier est vraiment adapté pour les majuscules accentuées ( (à l'occitan évidemment avec les voyelles accentuées mais aussi pour l'espagnol) : comparé à Windows, GNU/Linux offre un réel confort d'écriture pour cette problématique (pour info, les majuscules doivent être accentuées). Cela éviterait d'avoir à reparamétrer le clavier par la suite.

@ très bientôt, cordialement,

Thierry

Hors ligne

#2 30-11-2018 21:36:39

mothsart
Modérateur
Inscription : 31-10-2016
Messages : 597

Re : Présentation et premiers retours

Et bien, bonsoir et bienvenue Thierry !

Merci de tes retours positifs, ça fait toujours plaisir de savoir que nos efforts payent.

Effectivement, tu as vu juste : c'est un wiki avec des droits restreints. (trop de travail de modération un wiki avec des droits ouverts)

Ta remarque sur le pilote libinput est pertinente :
@Steph : ne serait pas bon de d'avoir cette config directement en dur plutôt que de la mettre dans le wiki ?

Merci et n'hésites surtout pas à donner tes avis, propositions etc :
http://wiki.primtux.fr/doku.php/contribuer

Hors ligne

#3 30-11-2018 21:51:03

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges
Inscription : 04-06-2015
Messages : 2 817

Re : Présentation et premiers retours

ThierryM a écrit :

J'ai testé la version PrimTux4-Debian9-i686-CTP-2018-11-28.hybrid (car la i686 DG ne passait pas sur un des postes...) et j'ai remarqué que Firefox ne pouvait pas faire fonctionner Scratch3 qui indiquait à son lancement que le navigateur était trop vieux (pas de support de la techno WebGL)... Bizarre...

Salut Thierry et bienvenue smile
Chez moi, avec la version que tu as testé, Scratch2 et Scratch 1.4 se lancent normalement sur un PC d'assemblage de 2006.

Hors ligne

#4 30-11-2018 22:08:29

ThierryM
Membre
Lieu : Les Corbières
Inscription : 17-09-2017
Messages : 35
Site Web

Re : Présentation et premiers retours

Adieu ideefixe,

Scratch3 est la prochaine évolution de ce programme qui sortira officiellement en janvier 2019. La version en ligne est déjà fonctionnelle (même s'il manque certaines fonctions secondaires) : https://beta.scratch.mit.edu/. Il existe aussi une version hors-ligne fournie par l'académie de Grenoble mais moins aboutie (pas de possibilité de renommer un projet encore) http://www.ac-grenoble.fr/maths/scratch/scratch.zip
L'avantage de cette version c'est qu'il n'y a plus besoin d'avoir Adobe Air et que je la trouve plus aboutie, plus claire notamment au niveau des menus.
J'ai décidé de "former" les élèves et les enseignants à cette version pour leur éviter d'avoir à changer en court de route (bon les différences sont mineures mais ça peut éviter le "Ah non, faut encore changer !"  big_smile )

Après avoir mis à jour Primtux4 avec l'installation des logiciels non-libres (j'ai eu l'agréable surprise de voir Géogébra), Primtux4 Debian9 i686 DG, sur mon petit Acer Aspire One, lors de l'agrandissement de la fenêtre j'ai eu un souci avec Scratch2 (titre de fenêtre hors affichage -> plus possible de redimensionner même avec clic droit). Mais bon inutile de le traiter puisque Scratch3 arrive.
De plus, avec Scratch 1.4 et 2, impossible d'importer un projet : j'arrive bien au dossier mais les fichiers .sb2 sont invisibles alors qu'ils y sont bien.
Ce sont des points qui font qu'à mon avis, il faudrait passer à Scratch3 lorsqu'il sortira officiellement et que ça ne sert à rien de traiter les bugs des anciennes versions.
Cordialement,

Thierry

Hors ligne

#5 30-11-2018 23:37:00

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Inscription : 28-10-2015
Messages : 2 374
Site Web

Re : Présentation et premiers retours

Bonjour et bienvenue, Thierry !

Merci pour tes encouragements et ta contribution à la résolution de problème du pavé numérique.

Hors ligne

#6 01-12-2018 08:49:53

Steph
Administrateur
Inscription : 03-06-2015
Messages : 4 882

Re : Présentation et premiers retours

Salut et bienvenue,

Pour scratch2 et la fenêtre, bizarre il est maximisé d'origine et j'ouvre bien les .sb2 avec une 1024x768.

Il faudra penser à intégrer le fichier de conf touchpad et le clavier occitan à l'installation pour la prochaine.

Hors ligne

Pied de page des forums