La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les différentes isos de PrimTux4 sont disponibles, cliquez ici pour choisir votre version.

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 16-09-2018 11:51:54

Guygoyeg
Membre
Lieu : Hauts de Seine

reconversion tablette Samsung

Bonjour,

J'ai une vieille Samsung Galaxy Tab3. Je voudrais le recycler en version éducative.
J'en appelle à vos connaissances dans le domaine. Est ce que quelqu'un pourrait me recommander un OS à installer dessus?

Merci d'avance

Bon dimanche

Guillaume

#2 26-09-2018 12:02:43

Guygoyeg
Membre

Re : reconversion tablette Samsung

Je fais un petit up pour ceux que ça interesses:

J'ai trouvé une rom Samsung Android Kitkat sur le forume XDA developpers pour ma Samsung Galaxy Tab3. C'est la surcouche enfant des la Galaxy TAB.
Cela n'a pas la valeur et la portée éducative de PrimTux... Mais cela a un côté ludique avec des applications éducatives. L'application est facilement paramètrable et elle peut démarrer en fonction du choix de l'utilisateur directement en "mode tablette " ou directement dans le "mode enfant".
Le gros regret que j'ai c'est que sur cette version d'Android, G-compris ne fonctionne pas sad

En tout cas si vous voulez des informations sur le n'hésitez pas.

Je pense que sur le sujet il y un vrai besoin car beaucoup d'écoles s'équipent de tablettes et je pense qu'il y a un manque sur ce sujet d'application éducative aussi bien finies que PrimTux avec des logiciels aboutis et une totale gestion admin et des sessions élèves bien cadrées!

Bonne journée

Guillaume

#3 26-09-2018 17:51:26

mothsart
Modérateur

beaucoup d'écoles s'équipent de tablettes...

C'est dommage et dommageable : une tablette à part l'aspect tactile, c'est quand même de l'informatique hight cost avec de la qualité low cost.
J'espère que les établissements, rectorats et autres décideurs vont se rendre compte rapidement que c'est un panier percée.

Néanmoins, de notre côté, on ne va pas être naïf ... surtout sur la puissance des lobby.

C'est pourquoi, je mise tout sur des applis web à l'avenir (si possible sans serveur pour le mode offline) : c'est la seul techno qui fonctionne partout et qui nécessite peu de temps/connaissances/moyens à mettre en place qui me parait le plus pérenne.(mine de rien, certaines appli web dev il y a plus de 10 ans marche pas trop mal encore sur des interfaces récentes)

#4 27-09-2018 06:45:05

Guygoyeg
Membre

Oui Mosthart, je partage ton avis. La mise en place de tablettes dans les écoles est juste une histoire de lobbies et d'image envers les parenté.
Les parents marchent aussi la dedans et son tout fière de dire que leur enfants utilisent des Ipads.
Il y a un manque d'éducation numérique des patents. Le problème c'est que les générations nées après les années 90 ne sont plus que des utilisateurs passifs de l'informatique. Il faudrait revenir dans l'éducation nationales aux fondamentaux du hardware avant d'apprendre aux enfants l'algorithmie et le codage.
Néanmoins ce n'est pas en disant que la tablette n'est pas une solution qu'il ne fait pas d'occuper de son développement. Sinon on laissera tout un pan de la population petits et grands à la merci des lobbies et GAFAM.
Je ne suis pas développeur mais si je l'étais c'est ce que je ferait, un peu comme Lineage OS je chercherais une alternative aux Android et IOS pour nos enfants. Surtout que le marché de la tablette évolue vite et je pense qu'on aura bientôt à faire à des gros lotss de tablettes obsolète qu'on pourra réhabiliter.
Ça ira dans le sens du social solidaire, du zéro déchets, de l'écologie et pourrait donner accès à ces technologies à des gens qui n'y ont pas accès.

#5 27-09-2018 16:46:58

Steph
Administrateur

Pas pratique du tout en classe, fragile, des applis payantes, de la pub partout, des applis développées pour plaire et non pour apprendre, je passe mon chemin.

#6 27-09-2018 17:41:55

mothsart
Modérateur

Comme dirais le poète Rambo : c'est pas ma guerre !
Plus sérieusement, j'y pense en opérant des choix dans les applis que je développe. J'essai de penser long terme. (et donc multi-plateforme et interopérabilité).
A mon niveau, j'essai d'éduquer sur des solutions alternatives aux tablettes "traditionnelles" (vendu dans le commerce de proximité).
Une recherche rapide sur le net : https://www.conrad.fr/ce/fr/product/143 … gICS_D_BwE
Franchement, je serais décideur auprès de la fondation rpi, j'influerais grandement pour créer une carte avec le moins d'épaisseur pour qu'elle soit parfaitement adapté à la création de tablettes.

Il faudrait revenir dans l'éducation nationales aux fondamentaux du hardware avant d'apprendre aux enfants l'algorithmie et le codage.

Un syndicaliste me sussure : "Pas d'accord, pas d'accord".
C'est franchement 2 choses bien distinctes, j'ai fait du hardware (bts en électronique) et je suis désormais dev. Je peux te garantir que c'est 2 domaines bien différents et que tu peux être très bon dans l'un et mauvais dans l'autre.
l'algorithmie et le codage pour les enfants, c'est du caviar donné à des pourceaux... ça ne sert à rien.
Il faut leur enseigner les maths, quelques principes de physique élémentaire et de la logique.
Le reste, ils savent déjà faire tout seul : utiliser des interfaces tactiles c'est intuitif pour eux.

Après, on peut mettre ce que l'on veut derrière... mais comme dit : du HTML5 ça demande très peu d'investissement pour être intégré, peut importe la plate-forme.
On le voit bien avec Philippe sur le passage de softs sur rpi : les trucs en full web, ça nécessite d'être bien encapsulé et après basta. (ça marche partout)
Rien n'interdit qu'une plate-forme comme la rpi sorte du lot dans les années qui viennent. Avec de la techno web, on a peut de chance de tirer à côté. En revanche, toute les autres technos peuvent poser problème. (y'a des ordres de priorités bien évidement)

Pour tes projets de réhabilitation de tablette : je te trouve très optimiste.
A la différences des ordinosaures qui sont bidouillables assez facilement, les nouvelles tablettes sont construites pour mal vieillir à mon sens.
Quand je vois le nombre de tablette perso que j'ai déjà jeté comparé aux ordis alors que c'est finalement très peu utilisé.
le social solidaire, l'écologie et le zéro déchets : je suis pour mais pas dans le sens marketeux "green business" : ce que l'on achète à forcément un impact écologique (le zéro déchet n'existe que dans la tête des gens) et social.
Tout ce joue à l'achat : après, on sauve les meubles.

Tout ça pour dire qu'il va y avoir aussi des établissements qui vont (ont) faire le choix des tablettes, vont (ont) désenchanter après quelques années et choisir une solution de repli. (pour toutes les raisons évoqués par Steph)
Et c'est aussi là qu'on intervient avec des solutions plus pérennes.

#7 27-09-2018 17:51:40

mothsart
Modérateur

Ah, et les technos derrières c'est du foutage de gueule. Apple a abandonné Objective C pour Swift et Google abandonne Java pour Kotlin... donc toutes les applis dans les langages old scool vont mal évoluer voir disparaitre et y'a toujours rien de commun entre les plate-forme :
Si tu veux une appli native sur IOS et Android, ben faut dev 2 applis avec des connaissances très différentes (donc 1 développeur pour chaque) : c'est du grand nimp car Swift et Kotlin ce ressemble sur le papier comme 2 gouttes d'eau.
Donc, c'est de la techno d'avenir si t'as une vision à court terme... tout ce que je réprouve.

Dernière modification par mothsart (27-09-2018 17:52:02)

#8 27-09-2018 18:14:56

Steph
Administrateur

Selon moi: codage sans aucun projet = échec. Si on se met à coder en informatique, c'est parce qu'on en a besoin, sinon rien ne rentre. On pourra par exemple faire une carte de Noël interactive, ça peut être marrant. En ce sens je nuance quand même: coder dans un langage, c'est apprendre une certaine logique: on n'apprend pas LE codage, mais UN codage, et ça peut développer certaines compétences concernant la capacité à s'adapter à un langage. Néanmoins, du codage on en a partout à l'école, pas besoin d'un PC: la lecture? Du codage! Les maths? du codage!
On m'a reproché il y a de ça 5 ans d'apprendre à mes élèves à enregistrer des fichiers sur le réseau (en CM2, ils devaient trouver le chemin pour y arriver). Pour moi c'est de la base, et ça devrait être inclus dans les programmes en place supérieure au codage. Un bon utilisateur est un utilisateur avancé, l'autre fait plus de mal que de bien et sert les intérêts des fournisseurs de tablettes et autres virus.

#9 27-09-2018 18:48:19

Guygoyeg
Membre

Bonsoir,

Je suis peut être un peu trop idéaliste smile et je ne connais moins bien le sujet que vous. D'ailleurs vôtre point de vue je le rejoins sur pas mal de points.
Je suis d'accord avec Steph et je me suis exprimé maladroitement, quand je parlais d'enseigner l'algorithmie et le codage. Ce qui me m’énerve un peu dans les directives de l’éducation nationale c'est qu'on éduque plus nos enfants, on les formes à des métiers  parce que dans le futur il y aura un potentiel marché du travail...  et l'apprentissage de l'algorithmie en est un exemple,
Après je trouve que mon expérience perso où j'ai pas mal bidouillé (J'ai un BTS en électronique) m'a permis de mieux appréhender le fonctionnement d'une machine et de son OS. En fait c'est ce que je disais dans mon message précédent il y a beaucoup trop d'utilisateur passif et pas assez d'utilisateurs actifs qui comprennent bien les tenants et aboutissants des actions réalisées sur son propre PC ou encore façe à l'utilisation de nos données.
Là l'éducation est un atout, comme tu le disais Steph leur apprendre la base et un peu plus permet aux élèves de ne plus être passif face à l'utilisation du net et de leur PC. En tout cas maîtriser les bases le Français, les maths et leur apprendre à réfléchir par eux même face à un problème ou même d'être critique face à une situation est essentiel pour en faire des adultes qui changeront les choses sur les GAFAM notamment.

Pour finir sur le zéro déchets et le reste le recyclage etc.. Évidemment que la clé est de consommer mieux donc acheter moins et utile. C'est aussi repenser nôtre model économique basé sur le capitalisme qui pousse à toujours plus de consommation et là aussi je pense l'économie sociale solidaire est une clé qui permettra d'avancer dans la résolution du problème.

En tout cas merci je ne voyais pas le sujet de la tablette sous cet angle.

Dernière modification par Guygoyeg (27-09-2018 18:56:34)

#10 27-09-2018 19:18:15

Guygoyeg
Membre

Du coup juste pour finir, j'ai un copain qui va me prêter un RPi. Je n'ai jamais utilisé.
Si vous voulez je pourrais tester la version de PrimTux dédiée.

Bonne soirée

#11 28-09-2018 17:42:49

mothsart
Modérateur

Bien sur que l'on veut ! tongue

#12 02-10-2018 14:25:35

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Sinon, indépendamment de la question de fond sur l'intérêt d'une tablette à l'école (je partage les points de vue sur son inutilité), je suis tombé sur cet article:
https://www.eti-education.net/pages/bonus_apps.php

Ça intéressera ceux qui veulent tout de même expérimenter.

#13 02-10-2018 18:53:17

Guygoyeg
Membre

Hello,

Je suis allé voir l'article. Tout n'est que Google et commercial (je caricature un peu).
Mais vous avez raison concernant l'utilisation de tablette. Sur la mienne j'ai installé l'interface enfant avec un accès à une appli de dessin, photo et G-compris.
Le kits présenté plus haut sur Conrad par Mothsart est bien plus intéressant au niveau utilisation.

Bonne soirée

#14 10-11-2018 10:15:23

mothsart
Modérateur

J'en avait parlé, j'en ai longtemps rêvé et y'a bien des projets de réalisations de tablettes libres et modulables (donc réparables) : https://linuxfr.org/users/diskiopi/jour … -diskio-pi

Dernière modification par mothsart (10-11-2018 10:15:42)

#15 12-11-2018 20:29:30

mothsart
Modérateur

Le projet c'est transformé en dépèche et l'auteur parle de Primtux : https://linuxfr.org/news/financement-pa … -diskio-pi

#16 13-11-2018 19:13:23

Guygoyeg
Membre

Super!!

J'avais deja vu ce projet mais pas la promo pour Primtux.

Sinon j'ai vu ca:

https://moodlebox.net/fr/https://moodlebox.net/fr/

Et ca: https://pi-top.com/https://pi-top.com/

Bonne soiree

Pied de page des forums