PrimTux

La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

CARTE DES MEMBRES POUVANT AIDER ET DES ÉCOLES SOUS PRIMTUX
Merci de vous y inscrire en nous envoyant un email si vous souhaitez y apparaître.

Les différentes isos de PrimTux4 sont disponibles, cliquez ici pour choisir votre version.
  • Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#51 10-11-2018 09:36:23

Philippe Dpt35
Administrateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Re : PrimTux4 toutes versions - RETOURS DE TESTS - PROBLÈMES CONSTATÉS

Philippe Dpt35 a écrit :

La version actuelle commence par fonctionner avec un CTparental non corrigé avant qu'on ne la mette à jour. Du coup le fichier de configuration des utilisateurs /etc/CTparental/GCToff.conf a sans doute créé ces multiples utilisateurs, et la mise à jour n'efface peut-être pas ce fichier.

Si ce fichier n'est pas recréé à chaque redémarrage, il conserve des informations erronées.

Après test sur RPi, c'est effectivement ça le problème:

• GCToff.conf n'est pas effacé et reconstruit avec la mise à jour

• au redémarrage il n'est pas non plus recréé

En plus de la mise à jour, il faudra indiquer aux utilisateurs de vider le fichier /etc/CTparental/GCToff.conf par un

sudo echo "" >/etc/CTparental/GCToff.conf

à préférer à un simple sudo >/etc/CTparental/GCToff.conf afin de conserver les droits sur le fichier.

Sinon il restera les utilisateurs référencés x fois.

Sur mon RPi, un redémarrage n'a pas été nécessaire, le fichier a été immédiatement reconstruit.

#52 10-11-2018 10:30:06

Steph
Administrateur

Non la mise à jour n'efface pas ce fichier. Là j'essaie de faire vite. Mais je me demande si ça ne tient pas à cette version de contrôle parental. Je l'aurais vu. Là j'ai naïvement mis la dernière version sans tester plus que ça, mais lors de mes tests avec des versions antérieures je l'aurais vu, j'ai actualisé plein de fois le panneau d'administration.

#53 10-11-2018 10:47:52

Steph
Administrateur

Oui mais l'administrateur est filtré? Il faut le recocher?

#54 10-11-2018 11:08:34

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Le contenu se reconstitue correctement:

+administrateur
#01-mini
#02-super
#03-maxi

et l'administrateur est bien coché dans l'interface (le + devant doit sans doute indiquer les utilisateurs privilégiés).

Mais n'hésite pas à faire d'autres tests avant de balancer le correctif. On ne sait jamais !

#55 10-11-2018 11:21:36

Alain
Membre

Bonjour
je viens de faire

sudo apt-get install && sudo apt-get dist-upgrade
puis sudo echo "" >/etc/CTparental/GCToff.conf

Question 1: est ce que ces 2 commandes suffisent à remédier au bug ?

Remarque
En allant sur la page d'administration de controle parental mot de passe PrimTux2015 puis en cliquant sur groupe privilégié je ne vois plus que les 4 utilisateurs (je voyais une liste conséquente avant avec plein de mini super maxi  )
Il y a quelques jours j'avais coché administrateur pour qu'il ne subisse pas le filtrage avant la modification décrite ci dessus
Après la modification il est toujours coché

Question 2
Dans l'école où j'ai déployé primtux 4 avec CTP  version originale du début des vacances de la Toussaint, j'ai préconfiguré firefox pour qu'il passe avec un autre proxy ( kwartz ) configuration manuelle sur 192.168.2.254  port 3128
Dois je aussi faire cette manip de mise à jour de ctp sachant que j'ai constaté que pour utiliser apt-get install  et apt-get dist-upgrade en console  je suis obligé de me connecter directement sur la box en dehors du proxy et que vu la configuration de la salle cela ne va pas être pratique.
Sur l'image par clonezilla  que j'ai faite pour cette ecole , je n'ai pas désactivé le filtrage par CTP pour tous les utilisateurs  (bien qu'il ne serve pas  ) puisque je ne passe pas par les paramètres proxy du système )
Est -ce gênant ?
Quelle est la meilleure solution  ?

Merci pour votre éclairage
Alain

#56 10-11-2018 11:28:45

Steph
Administrateur

Salut Alain,
La meilleure solution est de désinstaller le ctparental si tu as le filtrage par ton proxy, je pense.

#57 10-11-2018 11:34:58

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Alain a écrit :

sudo apt-get install && sudo apt-get dist-upgrade
puis sudo echo "" >/etc/CTparental/GCToff.conf

Question 1: est ce que ces 2 commandes suffisent à remédier au bug ?

Oui, jusqu'à retour de quelqu'un d'un éventuel autre problème qui nous aurait échappé ! lol
La remarque qui suit dans ton message indique que le problème est résolu: plus que 4 utilisateurs, l'administrateur toujours coché.

Alain a écrit :

Question 2
Dans l'école où j'ai déployé primtux 4 avec CTP  version originale du début des vacances de la Toussaint, j'ai préconfiguré firefox pour qu'il passe avec un autre proxy ( kwartz ) configuration manuelle sur 192.168.2.254  port 3128
Dois je aussi faire cette manip de mise à jour de ctp sachant que j'ai constaté que pour utiliser apt-get install  et apt-get dist-upgrade en console  je suis obligé de me connecter directement sur la box en dehors du proxy et que vu la configuration de la salle cela ne va pas être pratique.
Sur l'image par clonezilla  que j'ai faite pour cette ecole , je n'ai pas désactivé le filtrage par CTP pour tous les utilisateurs  (bien qu'il ne serve pas  ) puisque je ne passe pas par les paramètres proxy du système )
Est -ce gênant ?
Quelle est la meilleure solution  ?

A priori, à mon avis, puisque tu ne passes plus par CTparental, tu aurais plutôt intérêt à le désinstaller car il cnsomme des ressources inutilement !

#58 10-11-2018 11:36:48

Steph
Administrateur

J'ajoute la commande en post-install alors et je refais un paquet.

#59 10-11-2018 11:50:05

Alain
Membre

Merci pour vos réponses

je lance donc un
sudo apt-get remove --purge ctparental

Alain

#60 10-11-2018 11:54:37

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Steph a écrit :

J'ajoute la commande en post-install alors et je refais un paquet.

Inutile de le faire pour le paquet pour RPi, puisqu'il n'y en a pas encore de publiée avec CTP !

#61 10-11-2018 13:33:40

Steph
Administrateur

Dépôt à jour avec la commande, je pense l'avoir mise au bon endroit puisque les utilisateurs sont recréés et l'administrateur non filtré.
Recompilation des version CTP à venir…

#62 10-11-2018 13:44:39

Steph
Administrateur

@Philippe => tu l'intègres comment le CTParental? Parce que sur la version PC, l'activation du serveur se fait en le réinstallant, et tout ça se passe dans /includes.chroot.

#63 10-11-2018 14:03:11

mothsart
Modérateur

Bon, je viens seulement de prendre acte des soucis sur CTParental. Je vais ouvrir un ticket avant de faire un correctif afin de comprendre le pourquoi du sed.

#64 10-11-2018 14:46:20

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Steph a écrit :

@Philippe => tu l'intègres comment le CTParental? Parce que sur la version PC, l'activation du serveur se fait en le réinstallant, et tout ça se passe dans /includes.chroot.

La différence entre PC et RPi, c'est que pour RPi on distribue en fait une image d'une installation faite.

Je fais donc l'installation et recopie la configuration récupérée depuis includes.chroot.
Voici la partie du script faisant le boulot:

# Installation de ctparental 
wget -P /tmp "$config_ctparental"  # télécharge la configuration
apt-get install -y ctparental 
rm /etc/resolv.conf echo "nameserver 1.1.1.1" > /etc/resolv.conf  #ça, et la ligne suivante, c'est pour résoudre des problèmes spécifiques de connexion pour l'administrateur
chattr +i /etc/resolv.conf 
tar xvf /tmp/$(basename "$config_ctparental") -C / r # copie la configuration dans le système

#65 10-11-2018 14:50:05

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

mothsart a écrit :

Je vais ouvrir un ticket avant de faire un correctif afin de comprendre le pourquoi du sed.

CTparental établit une liste des utilisateurs dans un fichier de configuration en leur attribuant, en début de ligne, un caractère -, # ou +qui permet de définir des droits.
Les sed servent à filtrer les noms d'utilisateurs sans ces caractères. Mais là, c'est fait par une suppression systématique de tous ces caractères dans la ligne, au lieu de ne le faire que pour le premier caractère.

#66 10-11-2018 18:26:34

lebardix
Membre

Questions à propos de l'interface graphique

j'ai de nombreux messages dans .xsession-errors à propos de la variable SESSION_MANAGER qui ne serait pas définie  comme

xfce4-panel: Failed to connect to session manager: Impossible de se connecter au gestionnaire de session : SESSION_MANAGER environment variable not defined
Raccourcis d'application inconnu = app
libpng warning: iCCP: known incorrect sRGB profile
xfce4-panel: No window manager registered on screen 0. To start the panel without this check, run with --disable-wm-check.
...
...
** (x-terminal-emulator:1104): ESC[1;33mWARNINGESC[0m **: Failed to connect to session manager: SESSION_MANAGER environment variable not defined
...
** (roxterm:22535): WARNING **: Failed to connect to session manager: SESSION_MANAGER environment variable not defined
Failed to read: session.screen0.demandsAttentionTimeout
Setting default value
EXIT="abort"
...

cela pourrait-il produire le résultat que mes applications en plein écran ne couvrent qu'une partie de l'écran environ 8/10 de la hauteur ?
bureau.jpg

merci

#67 10-11-2018 18:52:53

lebardix
Membre

Hello,
on ne pourrait pas faire des rubriques  pour ce topic RETOURS de TESTS ? ça devient difficile à suivre  smile
disons une générale en suite le modo trie le sujet et ouvre une rubrique bien identifiée pour le sujet ... non ?

#68 10-11-2018 18:53:47

Steph
Administrateur

Sûrement du au fait qu'on n'est pas en bureau xfce pur.

#69 10-11-2018 19:04:18

Steph
Administrateur

Si on résume, je n'ai pas l'impression d'être dans un labyrinthe et les discussions se suivent sur le même sujet:

- Les problèmes de Mirabel et Mulot sont résolus.
- La gestion du flash hors ligne est résolue.
- Le Pb ctparental semble résolu.

Maintenant il y a ton histoire de .xsession-errors.

Il est dommage que tu n'aies pas apporté ta contribution lors des beta.

#70 10-11-2018 19:23:19

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

cela pourrait-il produire le résultat que mes applications en plein écran ne couvrent qu'une partie de l'écran environ 8/10 de la hauteur ?

J'ai aussi des retours de ce type dans .xsession-errors, sous RPi et en VM avec une amd64, mais aucune conséquence an niveau de l'affichage des fenêtres: le plein écran fonctionne correctement.

Il ne semble donc pas y avoir de lien entre les deux.

#71 10-11-2018 19:27:46

mothsart
Modérateur

Philippe a écrit :

CTparental établit une liste des utilisateurs dans un fichier de configuration en leur attribuant, en début de ligne, un caractère -, # ou +qui permet de définir des droits.
Les sed servent à filtrer les noms d'utilisateurs sans ces caractères. Mais là, c'est fait par une suppression systématique de tous ces caractères dans la ligne, au lieu de ne le faire que pour le premier caractère.

Ok, merci de tes lumières. (je me tairais sur la maladresse d'utiliser des préfixes sur des droits utilisateurs : c'était une invitation aux blagues)

https://gitlab.com/marsat/CTparental/issues/68

#72 10-11-2018 19:52:32

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Dans le ticket, tu écris:

Nous vous proposons de remplacer : sed -e "s/^-//g" | sed -e "s/^+//g" | sed -e "s/^#//g"

Or dans le script original c'est

sed -e "s/-//g" | sed -e "s/+//g" | sed -e "s/#//g"

sans le ^ qui indique le début de ligne. Le g ne joue qu'un rôle secondaire (faire pour toutes les occurrences, mais il n'y en aura forcément qu'une en début de ligne).

#73 10-11-2018 19:58:41

mothsart
Modérateur

Oui, mauvais copié/collé : merci de ta vigilance  big_smile

#74 10-11-2018 20:34:41

lebardix
Membre

Steph a écrit :

Si on résume, je n'ai pas l'impression d'être dans un labyrinthe et les discussions se suivent sur le même sujet:

- Les problèmes de Mirabel et Mulot sont résolus.
- La gestion du flash hors ligne est résolue.
- Le Pb ctparental semble résolu.

Maintenant il y a ton histoire de .xsession-errors.

Il est dommage que tu n'aies pas apporté ta contribution lors des beta.

Oui je regrette, mais j'ai une nouvelle installation à faire sur de nouvelles machines donc je me suis dit allons pour Primtux4 ...
et j'avoue n'avoir découvert que récemment le moyen de télécharger PT4  cry
le lien pour le téléchargement dans la page fait plutôt penser aux anciennes versions
Mais bon, après m'être lamenté de ne trouver PT4,  j'ai fini par cliquer sur le lien duhuh

[== page HTMLhttps://primtux.fr/telecharger-primtux/ ==]
...
                     ARCHIVES
Dépôt des logiciels non-libres pour les versions i386:

Télécharger sur sourceForge 
.....

Je pensais n'avoir qu'à mettre a jour mes deb spécifiques pour les TBI et vous les communiquer mais hélas, il y a d'autres chats à fouetter auparavant ...

donc je suis revenu à la stricte installation V4 et teste les fonctionnalités,

Comme par exemple je découvre n'avoir plus accès aux partages Samba, les externes (sur serveur) ne sont pas accessibles sans doute un pb de filtre réseau , mais l'interne non plus ????

J'ai vérifié l'installation du paquet gvfs-backends, mais
en interne je ne vois pas le serveur local ni le serveur externe,
mais l'extérieur  je vois la ressource print$  de la machine primtux

Par contre , suis-je seul à avoir ce problème de plein écran en administrateur ??? (en user le bouton "plein écran" fait bien du plein écran...)

#75 10-11-2018 20:41:07

Steph
Administrateur

ça ressemble au clavier virtuel qui se réserve une place, onboard.
Sinon pour le réseau avec gigolo tu ne vois rien non plus?

Pied de page des forums