La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les téléchargements sont suspendus jusqu'à envoi de nouvelles versions. Merci de votre patience!

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#26 08-11-2018 18:23:50

lebardix
Membre

Re : PrimTux4 toutes versions - RETOURS DE TESTS - PROBLÈMES CONSTATÉS

merci Philippe

pour restorer le panneau vertical il m'a suffit de récupérer

cp /etc/skel/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml /home/administrateur/.config/xfce4/xfce-perchannel-xml

et de nettoyer dans
/home/administrateur/.config/xfce4/panel/launcher_9 les fichiers desktop qui s'y étaient rajoutés

Je suis enfin arrivé à ajouter un menu "jaillissant" xfce dans le cas d'écrans étendus pour un TBI, je completerais un paquet deb pour les personnes interréssées

#27 08-11-2018 18:39:17

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

lebardix a écrit :

pour restorer le panneau vertical il m'a suffit de récupérer

cp /etc/skel/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml /home/administrateur/.config/xfce4/xfce-perchannel-xml

Ben oui, évidemment  ! Pourquoi est-ce que je suis allé chercher un truc compliqué en faisant télécharger les sources !!!!! roll

#28 08-11-2018 19:52:36

mothsart
Modérateur

lebardix a écrit :

e completerais un paquet deb pour les personnes interréssées

Bonne initiative !

Dernière modification par mothsart (08-11-2018 19:52:54)

#29 08-11-2018 20:51:41

lebardix
Membre

autre problemeu

une charge de process sup à 1.2 en permanence avec des logs sur auth.log et syslog de milliers de lignes comme
CTparental[13617]: groups " 01mini " ; utilisateur inexistant
CTparental[13617]: groups " 02super " ; utilisateur inexistant
CTparental[13617]: groups " 03maxi  " ; utilisateur inexistant

bizarre non ?

#30 08-11-2018 21:58:25

lebardix
Membre

onglet systeme  du handymenu-prof.desktop il reste un icone de lancement pour Open-Sankoré ....

#31 09-11-2018 10:05:40

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

lebardix a écrit :

autre problemeu

avec des logs sur auth.log et syslog de milliers de lignes comme

bizarre non ?

J'ai trouvé la nature du problème. C'est inhérent à CTParental lui-même, dont nous allons devoir avertir le développeur.

CTParental lance une tâche cron toutes les minutes pour vérifier si les utilisateurs sont dans les horaires d'utilisation autorisés.

Pour cela il récupère la liste des utilisateurs, mais filtre cette liste en effaçant les tirets par un

sed -e 's/-//g'

Du coup, nos utilisateurs 01-mini, 02-super, 03-maxi deviennent 01mini, 02super, 03maxi, utilisateurs qui n'existent pas !

Cela se fait dans les 3 lignes suivantes du script /usr/bin/CTParental :
2589, 2613, 2641

Pour RPi, j'utilise une autre version de CTParental, et cela touche les lignes 2573, 2598 et 2625 du script.

Lorsque je supprime les sed concernés, le problème disparaît.

Je suspends la version CTP de PrimTux4 RPi en attendant que le problème soit résolu, sinon on va griller les cartes mémoires des RPi ! J'avais mis une version en upload sad

#32 09-11-2018 15:45:16

lebardix
Membre

Bonjour...

encore un petit probleme, Écran de connexion

lors de la connexion de l'utilisateur administrateur, si erreur de mot de passe
l'opération se fige avec le pointeur en sablier et plus rien ne se passe, reboot obligatoire

quelqu'un a déjà constaté ?
merci

#33 09-11-2018 16:12:07

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Je viens de tester en VM sur une PrimTux4 amd64 CTP et le problème ne se pose pas. Je penche plutôt pour un problème local.

En revanche cela m'est déjà arrivé sur RPi de rester bloqué sur l'écran de connexion et de devoir redémarrer électriquement.

#34 09-11-2018 17:13:19

lebardix
Membre

Philippe Dpt35 a écrit :
lebardix a écrit :

autre problemeu

avec des logs sur auth.log et syslog de milliers de lignes comme

bizarre non ?

J'ai trouvé la nature du problème. C'est inhérent à CTParental lui-même, dont nous allons devoir avertir le développeur.

CTParental lance une tâche cron toutes les minutes pour vérifier si les utilisateurs sont dans les horaires d'utilisation autorisés.

Pour cela il récupère la liste des utilisateurs, mais filtre cette liste en effaçant les tirets par un

sed -e 's/-//g'

Du coup, nos utilisateurs 01-mini, 02-super, 03-maxi deviennent 01mini, 02super, 03maxi, utilisateurs qui n'existent pas !

Cela se fait dans les 3 lignes suivantes du script /usr/bin/CTParental :
2589, 2613, 2641

Pour RPi, j'utilise une autre version de CTParental, et cela touche les lignes 2573, 2598 et 2625 du script.

Lorsque je supprime les sed concernés, le problème disparaît.

Je suspends la version CTP de PrimTux4 RPi en attendant que le problème soit résolu, sinon on va griller les cartes mémoires des RPi ! J'avais mis une version en upload sad

J'ai essayé de supprimer le traitement (ce n'est pas exactement les memes lignes... mais bon) il n'y a plus les erreurs directement dans les logs, mais si tu accèdes à l'interface de gestion admin.cf.local, c'est le grand bazard dans la gestion du "Groupe privilégié" il y a des centaines , si ce n'est milliers de lignes pour les memes groupes01-mini, 02-super, 03-maxi

Dans cet état ce Primtux 4 CTP n'est pas exploitable ....
j'ai un 4 coeurs I5 à 3GHz et il souffre ....

#35 09-11-2018 17:36:30

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Aïe ! La solution ne sera donc pas si simple !

J'ai contacté le développeur pour lui signaler le problème et un lien vers cette discussion.

#36 09-11-2018 18:07:51

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

lebardix, puisque tu es un bon testeur wink  , peux-tu vérifier si la solution suivante ne crée pas d'autres problèmes:

tu ne supprimes pas le sed -e 's/-//g' la seconde fois où il est utilisé,  dans la routine qui crée le fichier $FILE_GTCOFFCONF en copiant le fichier $FILE_temp

PCUSER=$(echo $line | sed -e "s/-//g" | sed -e "s/+//g" | sed -e "s/#//g" )
    groups $PCUSER > /dev/null
    if [ $? -eq 1 ];then
        result="1"
        $SED "/^$${PCUSER}$/d" "$FILE_tmp"
        $SED "/^#${PCUSER}$/d" "$FILE_tmp"
        $SED "/^+${PCUSER}$/d" "$FILE_tmp"
        $SED "/^-${PCUSER}$/d" "$FILE_tmp"
    fi
    if [ ! -d $(getent passwd $PCUSER | cut -d":" -f6) ]; then
        result="1"
        $SED "/^$${PCUSER}$/d" "$FILE_tmp"
        $SED "/^#${PCUSER}$/d" "$FILE_tmp"
        $SED "/^+${PCUSER}$/d" "$FILE_tmp"
        $SED "/^-${PCUSER}$/d" "$FILE_tmp"
    fi
    done < $FILE_tmp
    echo $result
    cp -f "$FILE_tmp" "$FILE_GCTOFFCONF"

Cela résout le problème chez moi. Je n'ai plus les logs, et la liste des utilisateurs est correctement créée y compris dans l'interface de gestion.

#37 09-11-2018 18:24:10

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Bon, j'ai parlé trop vite !

J'ai testé sur le RPi, qui utilise log2ram et ne copie les logs qu'épisodiquement. On retrouve malheureusement les logs d'erreur dans syslog !

#38 09-11-2018 18:29:09

lebardix
Membre

Hello, je pense qu'il doit entretenir dans sa liste de users une extension (sans doute le premier caractere pour signifier les droits de l'utilisateur.... ça se fait bien souvent)
donc peut-etre remplacer le sed -e 's/-//g' par un sed plus explicite sed -e 's/^-//g' et meme pour les autres d'ailleurs sed -e 's/^#//g' sed -e 's/^#//g' et meme peut etre sans le g  si c'est ligne par ligne ...
je vais essayer...

mais je me suis aperçu d'un autre probleme pour accéder à un serveur samba dans le réseau... je crains que ce soit encore le controle parental ...
j'ai du changer de machine pour vérifier, mon serveur marche, donc je retente avec 4CTP dans la soirée....

Dernière modification par lebardix (09-11-2018 18:32:04)

#39 09-11-2018 18:34:10

lebardix
Membre

Par contre pour le pb du mauvais mot de passe ... ça existe , mais ça dépend ... de ce que je ne sais pas quoi encore (boot à froid, changement de user .... va-t-en savoir....

#40 09-11-2018 19:45:50

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

lebardix a écrit :

je pense qu'il doit entretenir dans sa liste de users une extension (sans doute le premier caractere pour signifier les droits de l'utilisateur.... ça se fait bien souvent)
donc peut-etre remplacer le sed -e 's/-//g' par un sed plus explicite sed -e 's/^-//g' et meme pour les autres d'ailleurs sed -e 's/^#//g' sed -e 's/^#//g' et meme peut etre sans le g  si c'est ligne par ligne ...

Tu sembles avoir vu juste. ça fonctionne, sous réserve de tests plus approfondis !

#41 09-11-2018 20:07:20

Steph
Administrateur

Ça marche aussi chez moi, heureusement que je n'ai pas commencé les noms par un tiret!  lol
Par contre l'histoire du mot de passe, ça indique erreur si je me trompe (comme d'habitude en fait), le partage samba fonctionne aussi…

#42 09-11-2018 21:05:26

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Quand on examine le fichier de configuration de CTparental contenant les utilisateurs, on voit que c'est effectivement ce filtrage insuffisamment fin qui est la cause du problème:

+administrateur
#01-mini
#02-super
#03-maxi

#43 09-11-2018 21:10:47

Steph
Administrateur

J'ai envoyé un mot sur twitter disant de mettre à jour (j'ai remplacé les 3 occurrences) et je compile 2 nouvelles CTP.

#44 09-11-2018 21:35:15

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

As-tu également fait le correctif dans le paquet pour RPi ? Je ne le vois pas dans les paquets à mettre à jour par le système.

#45 09-11-2018 21:36:22

Steph
Administrateur

Non pour ça j'attends ton avis. Là j n'ai pas trop le choix je dois aller vite. La Rpi CTP n'est pas encore sortie.

#46 09-11-2018 22:15:48

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Les derniers deb proposés par le développeur datent d'il y a un mois alors que des commits ont été faits depuis. Je propose donc qu'on fasse la modif nous-mêmes car la PTX4 CTP RPI est prête, j'avais même commencé son upload sur Sourceforge !

Tu fais ou je fais ?

@mothsart
Je vois que tu as déjà commité sur le dépôt Gitlab de CTparental. Veux-tu y proposer les correctifs ? Je ne suis pas inscrit sur Gitlab et tu maîtrises mieux que moi.

#47 09-11-2018 22:17:29

Steph
Administrateur

Je le fais.

#48 10-11-2018 00:23:41

lebardix
Membre

Je viens de reprendre l'installation de 4CTP,

J'ai lancé un update, upgrade immédiatement et là j'ai eu la surprise de l'installation de ctparental accueil-primtux2 et handymenu  (je n'y avais pas prêté attention précédemment) il semblerait que les utilisateurs soient traités convenablement (ils apparaissent bien avec le tiret).

Lors ma première installation, j'avais en plus  installé le package dont l'installation est proposée dans le menu Préférences élèves , onglet Controle parental...qui a conduit aux anomalies des noms utilisateurs avec saturation mémoire et surcharge processeur..

Ça n’empêche pas qu'il y ai 21 fois la référence des trois utilisateurs 01-mini, 02-super,03-maxi dans la page de Groupe privilégié !!

Faut éclaircir tout çà !!!

Dernière modification par lebardix (10-11-2018 00:28:46)

#49 10-11-2018 05:22:45

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

On va attendre la nouvelle version que Steph compile pour voir ce que ça donne.

La version actuelle commence par fonctionner avec un CTparental non corrigé avant qu'on ne la mette à jour. Du coup le fichier de configuration des utilisateurs /etc/CTparental/GCToff.conf a sans doute créé ces multiples utilisateurs, et la mise à jour n'efface peut-être pas ce fichier.

Si ce fichier n'est pas recréé à chaque redémarrage, il conserve des informations erronées.
Essaie en vidant ce fichier et en redémarrant.

#50 10-11-2018 07:11:16

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Le correctif qui a été fait dans CTparental porte uniquement sur les tirets:

sed -e "s/^-//g"

Ça résout notre problème pour PrimTux, mais dans une prochaine mise à jour, ça serait mieux de modifier pour les autres caractères également, et de supprimer le g inutile:

sed -e "s/^-//" | sed -e "s/^+//" | sed -e "s/^#//"

On ne sait jamais, si quelqu'un voulait créer un utilisateur incluant un de ces caractères !

Pied de page des forums