La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les téléchargements sont suspendus jusqu'à envoi de nouvelles versions. Merci de votre patience!

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 28-10-2018 10:46:30

mothsart
Modérateur

Soft en HTML5 dans une fenêtre personnalisé

Un soucis majeur de la multiplication d'appli HTML5 c'est que ça mobilise un navigateur.
Les navigateurs actuelles sont gourmands en ressource (ram et cpu), lent à démarrer pour finalement pas grand chose quand l'objectif est d'afficher un petit soft en HTML5 qui n'accède même pas au web et qui n'utilise rien de bien complexe. (pas de service réseau, de règles css complexe, de 3D etc.)

Ubuntu avait, fut un temps, lancé tout un arsenal d'outils pour faire des applis HTML5 qui lançait chrome en mode minimaliste. C'était une superbe idée.
L'utilisateur final s'en fou que ça soit lancé dans un navigateur ou non : d'ailleurs, la notion de navigateur a-t-elle encore du sens en 2018. Uuntu a a abandonné quand la mayonnaise commençait à prendre. (bravo : comment tuer la poule jusque qu'en elle commençait à pondre des oeufs en or)

Depuis, je reste néanmoins convaincu qu'un moteur de rendu HTML5 devrait pouvoir se lancer facilement et devrait être décorellé de l'aspect web (on s'en fou de l'aspect commercial) et également éviter les temps de chargements pénibles (rester ouvert en arrière plan).

Parti de ce constat, j'aimerais me positionner sur ce qui existe et qui est le moins gourmand pour des usages "simples" et multi-archi :

- next-browser : https://linuxfr.org/users/dzecniv/journ … xt-browser
- pharo
- Epiphany : semble avoir une option pour le lancer en mode app (et utilise le moteur de rendu "webkit")
- Servo : le futur moteur de firefox https://servo.org/ qui une fois opérationnel devrait être une vrai innovation technologique dans le parc vieillissant des moteurs de rendu.
Mais est-il déjà assez mûre pour être utilisé ?

Je n'ai pas mis Firefox qui est actuellement trop couplé avec son moteur gecko pour pouvoir faire ce genre d'opération. (et ça risque de ne plus arriver avant Servo). A l'époque de xulrunner, c'était possible...
Je n'ai pas non plus mis chrome qui se base désormais sur son moteur de rendu Blink qui est un fork de Webkit à la sauce google.
Google met des battons dans les roues quand aux fonctionnements offline et est gourmand par nature.

Il existe peut-être d'autres initiatives.

Mon but est déjà de faire un inventaire de l'existant avant des choix qui seront sans doute pragmatiques.

#2 28-10-2018 13:20:26

ghis
Membre

Re : Soft en HTML5 dans une fenêtre personnalisé

+1.

Snap! et https://technologiescollege.github.io/B … at-rduino/ utilisent le navigateur web. Si on pouvait avoir une solution plus légère pour les utiliser dans PrimTux ce serait top, je ne sais pas si c'est à ce genre d'usage ou possibilités que tu pensais.

Les logiciels Scenari (Opale, Topaze...) utilisaient xulrunner il me semble, et l'utilisation d'une autre techno suite à son déclin avait été abordée. Si tu penses que ça peut-être pertinent, je peux essayer de me renseigner sur ce qu'il en est actuellement (toujours xulrunner, ou ont-il migré vers autre chose).

Il y a aussi les solutions pour développer des webapps qui embarquent sur smartphone du html5 dans des applis (ex. Ionic ?) Peut-être il y aurait des pistes de ce côté là pour voir ce quelles utilisent, qu'en penses-tu ?

Dernière modification par ghis (28-10-2018 13:21:56)

#3 28-10-2018 13:23:51

ghis
Membre

et +1 pour éviter chrome, en plus des enjeux éthiques, ce n'est vraiment pas pratique pour une utilisation en mode local (plein de bugs et restrictions).

#4 28-10-2018 16:31:17

mothsart
Modérateur

Oui, le soucis c'est vraiment la légèreté des moteurs de rendu qui gonfle au fil du temps. L'ajout constant de nouvelles fonctionnalités et la rétro-compatibilité (on veut qu'un site qui a 15 ans soit encore visible) sont les principales raisons.

Si seulement il existait un moteur de rendu qui avait juste l'objectif de s'arrêter sur le HTML 5 (avec jamais de prétention 5.1/5.2 etc.) : d'améliorer le support, l'empreinte mémoire, l'usage du cpu sans autre but.
Ca permettrait d'avoir sans doute 99% des applis HTML5 qui tourneraient sans latence sur des ordinosaures.

Je vais sans doute tester la compilation de servo sur rpi dans un premier temps.

#5 28-10-2018 23:57:03

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Un moteur web léger sera également utile pour kiwix-vikidia sur RPi, qui tourne en version serveur.

#6 02-11-2018 15:05:01

frju365
Membre

Je voudrais contribuer à PrimTux mais je ne connais pas bien les logiciels utilisés. Y aurait-il une liste de ces softs en HTML5 ? (j'ai peut-être une idée mais je voudrais tester avant)

#7 02-11-2018 17:54:11

Steph
Administrateur

Il y en a très peu, le projet c'est de transformer des softs qui sont utilisés sous wine en soft html5 de manière à ce qu'ils soient aussi compatibles Rpi.

#8 02-11-2018 17:55:30

Steph
Administrateur

#9 02-11-2018 17:55:57

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Je ne comprends pas bien le sens de ta question.

Tu veux les softs qui permettent de développer en HTML5, ou les applications contenues au sein de PrimTux et qui sont en HTML5 ?

#10 02-11-2018 18:37:34

frju365
Membre

Philippe Dpt35 a écrit :

ou les applications contenues au sein de PrimTux et qui sont en HTML5 ?

Celles-ci.

Steph a écrit :

Il y en a très peu, le projet c'est de transformer des softs qui sont utilisés sous wine en soft html5 de manière à ce qu'ils soient aussi compatibles Rpi.

Ok. Je ne n'avais pas compris. Je croyais que c'était éviter l'utilisation du navigateur. Donc mon idée était de passer par Électron ou une app alternative (https://alternativeto.net/software/electron/) qui permet ainsi d'avoir une app HTML5 directement sur le bureau (sans l'ouverture du navigateur) et donc allège le CPU/Ram.

Je regarde ton lien.

Dernière modification par frju365 (02-11-2018 18:37:49)

#11 02-11-2018 18:52:06

Steph
Administrateur

Ah ben là tu étais dans le bon fil du coup, mais par contre il faut obligatoirement passer par cette solution?

#12 02-11-2018 19:11:02

frju365
Membre

Cette solution me semble la plus simple. C'est une sorte d'iframe dans une fenêtre d'application. C'est juste une idée.

Si on configure bien, on peut obtenir qqch de léger et assez portable.

De plus il n'y a pas besoin de connaissance en programmation non plus si on regarde du côté des apps alternatives à Electron (souvent c'est juste mettre les fichiers HTML5 dans un dossier).

Dernière modification par frju365 (02-11-2018 19:12:24)

#13 02-11-2018 21:09:25

mothsart
Modérateur

C'est effectivement une piste de réflexion : aucune précipitation, il vaut mieux ce concentrer sur les applis. On verra dans quoi on encapsule par la suite.

Pied de page des forums