La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les versions 4 de PrimTux sont sorties, pour choisir la vôtre, cliquez ici.

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 20-10-2018 15:38:11

Steph
Administrateur

Se connecter à un proxy scribe sans login et mot de passe

ideefixe a écrit :

Dans l'école élémentaire à 5 km de chez moi, le serveur SCRIBE (qui date de 2010), installé dans le bureau de la directrice, pourrait être transformé en serveur Proxy ?

Cela permettrait aux 10 mini PC Asus eeepc 1005HA avec processeur ATOM N270 et 1 Go de RAM d'être déchargés du contrôle parental, assuré par le serveur Proxy ?

Serait-il possible que les sessions élèves de PrimTux4 se connectent automatiquement à ce serveur proxy sans avoir à entrer un login et un mot de passe ?

Transformer le serveur SCRIBE en serveur Proxy pourrait être fait par le prestataire de cette école qui sait installer Debian ?

mothsart a écrit :

C'est sans doute pas le bon endroit pour poser la question ideefixe mais la réponse est "oui".
En gros, tu as 2 moyens, soit configurer niveau de l'ordi client (dans /etc/profile) soit niveau navigateur (par exemple firefox mais dans ce cas,  chacune des sessions élève doit être configuré)

Je suppose qu'on peut configurer plus finement mais j'ai encore jamais fait.

Transformer le serveur SCRIBE en serveur Proxy pourrait être fait par le prestataire de cette école qui sait installer Debian ?

J'ai pas consulté ma boule de cristal ni mon marc de café mais il y  a de forte chance que oui : il faut leur demander.

mothsart a écrit :

Ideefixe : après quelques recherches rapides, si on veut par exemple passer par un proxy pour les élèves et pas pour le prof, c'est relativement simple à mettre en place : il suffit de rajouter une config dans le ~/.bashrc de ce genre :

export http_proxy=http://USERNAME:PASSOWRD@adresse_ip_ou_nom_de_domaine.com:3128/ (3128 étant le port utilisé pour redirigé du HTTP)

Après, les possibilités sont illimités : tu peux avoir des accès à une config de proxy différentes selon la session : mini accès plus restreint, maxi ... prof, juste du cache sur les sites les plus visités etc.

ideefixe a écrit :

Merci mothsart  big_smile  Je vais ouvrir un fil de discussion pour ce sujet.

#2 22-10-2018 18:06:18

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

Re : Se connecter à un proxy scribe sans login et mot de passe

Le prestataire informatique de l'école m'a communiqué les paramètres à enregistrer dans le navigateur :

adresse proxy : 192.168.1.2
port du proxy : 3128

est-ce bien ce tutoriel qu'il permet de les enregistrer ?
http://wiki.primtux.fr/doku.php/control … e_parental

eiffel:eiffel-proxy-04.png

Cela voudrait dire qu'il faut que j'installe PrimTux4-Debian9-i686-DG ?

#3 22-10-2018 18:30:20

Steph
Administrateur

Tu peux mettre les 2 du moment que tu choisis une configuration manuelle. sous le nouveau firefox c'est pas là c'est tout en bas des préférences.

#4 01-11-2018 22:11:21

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

Dans Firefox, tout en bas des préférences, j'ai mis l'adresse du proxy HTTP et le port.
Il faut cocher "utiliser ce serveur proxy pour tous les protocoles".

Dernière modification par ideefixe (01-11-2018 22:15:41)

Pied de page des forums