La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les différentes isos de PrimTux4 sont disponibles, cliquez ici pour choisir votre version.

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 31-10-2018 10:54:30

Fwehrli
Membre

écrans numériques tactiles

Bonjour,
J'ai assisté à une conférence sur les écrans numériques tactiles.
J'ai appris plein de choses intéressantes et sans doute que cette technologie va faire son entrée dans nos écoles.
Cependant le système d'exploitation installé sur ces appareils sont Android, IOS ou Windows. Ceci me posait un blocage envers cette technologie.
Mais j'ai pu constaté qu'il est possible de relier l'écran en HDMI vers un pc avec n'importe qu'elle système d'exploitation et d'utiliser donc tous les logiciels installés sur ordinateur et de bénéficier de l'interactivité de l'écran.
Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ceci pour un ordinateur sous Primtux svp?
Merci d'avance.
Florent

#2 31-10-2018 15:17:20

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Re : écrans numériques tactiles

Oui et non.

Il faut savoir que derrière un écran tactile, se cachent en fait différentes technologies plus ou moins bien prises en compte par le système d'exploitation.

L'introduction de cette page te donnera les explications nécessaires : https://doc.ubuntu-fr.org/ecran_tactile

En single-point ça devrait être pris en compte sans problème.

Il m'arrive d'utiliser des machines virtuelles Debian ou PrimTux au sein d'un PC hybride Microsoft Surface pro (pas taper !). Les actions single-point sont bien prises en compte dans mes VM (appui sur l'écran qui est reconnu comme un clic gauche de souris, appui long comme un  clic droit, glisser-déplacer...) mais pas les actions multi-touch.

Par exemple sous Firefox sous mon OS principal Windows, je peux zoomer en utilisant l'écartement ou le rapprochement de deux doigts. Cela ne fonctionne pas avec le Firefox de ma VM.

#3 31-10-2018 21:07:07

mothsart
Modérateur

Re : écrans numériques tactiles

Oui, il y a de parfaites inconnues derrières le tactile.

Je dirais que sur Linux (et donc Primtux) il y a au moins 4 niveaux de soucis pour avoir du full tactile :
1. le serveur d'affichage : certaines choses ne seront pleinement possible qu'à partir de Wayland
2. la librairie graphique (GTK, QT etc) : par exemple, Firefox utilise la librairie native de l'OS et peut avoir des comportements plus ou moins supportés. (dans le cas de Philippe, on voit clairement que firefox supporte la librairie graphique de windows et donc le multi-touch alors que dans sa vm, firefox est basé sur une vielle version de gtk donc pas de support.
3. l'application : il faut que certaines actions aient été prévu par le développeur. Beaucoup d'applications de Primtux ont un certain âge et par conséquent n'ont pas été pensé pour ce type d'usage.
4. l'application est un portage d'une application windows avec wine : aucune idée de comment ça réagit si le tactile est pensé pour du windows.

En single point, j'avais testé un peu Primtux avec un écran tactile et l'expérience était plutôt bonne.
Mais même dans ce cas, il doit y avoir une paire de blagues : certaines solubles, d'autres non.

Les 2 premiers points sont vraiment lié à la distrib mère qui est Debian et on pourra que attendre que ça s'améliore sans pouvoir y faire grand chose.

Sur le 3, si on a les sources, c'est toujours possible de proposer un correctif.
Enfin, sur les propositions de nouveaux softs, l'idée est de passer par HTML5 qui a des API natives sur ce sujet : https://caniuse.com/#feat=touch
(bizarrement, microsoft et apple sont en retard sur le sujet alors qu'ils devraient être leader)

Dans tous les cas, tout les tests et retours ne peuvent qu'être positif : si tu as la possibilité de nous dire ce qui marche ou non en tactile, n'hésites  surtout pas.

Pied de page des forums