La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PrimTux3-Raspberry Pi est disponible pour tests ici

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#251 03-10-2018 20:10:44

ghis
Membre

Re : Une PrimTux4 est dans les tuyaux...

ah ok merci ideefixe on a le temps d'y réfléchir alors.

Pour ce qui est de l'ordre des éléments (ci-dessous un même nom, avec différents ordres) :

PrimTux4-Debian9-CTP-amd64
PrimTux4-Debian9-amd64-CTP
PrimTux4-amd64-Debian9-CTP

Est-ce qu'il serait intéressant de mettre le moins "important" en fin ? (ce serait alors CTP ?)
Et en premier ce que je regarde en premier pour faire mon choix ?
D'abord je veux la dernière version, on mettrait PrimTux4. Ensuite je regarde quel processeur - nano ordi j'ai ? (pas sûr de moi, désolé si c'est pas ça) SI oui, on mettrait PrimTux4-amd64 . Ensuite je regarde la version debian qui m'est possible, si mon matos est trop vieux je prends la 8, sinon la 9 > PrimTux4-amd64-Debian9, puis ensuite je choisis le contrôle parental ça deviendrait alors PrimTux4-amd64-Debian9-CTP ?

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par ghis (03-10-2018 20:13:12)

#252 03-10-2018 20:24:38

mothsart
Modérateur

Woaouhhh Philippe : super idée ton tableau !!!
On voit tout de suite ce que ça implique.

Je vais pas faire dans l'original : en accord avec la PrimTux4-xxx

L'ordre proposé par Ghis me parait pas mal.

A déterminer ce que l'on fait pour la Rpi : on nomme juste "rpi' ou bien la version de raspbian utilisé ou la version de l'arm utilisé (v7, v8) ?
Nous n'avons pas essayé mais raspbian (donc Primtux également) couvre la raspberry pi mais également d'autre carte moins populaires mais utilisant le même jeu d'instruction :
Banana Pi, APC etc.

Certaines cartes pourraient très bien être moins anecdotiques à l'avenir, c'est pour ça que j'encouragerais à utiliser autre chose que "rpi".

Philippe a écrit :

Pour le handymenu, il faut que je vérifie si c'est bien le nouveau ou non.

Ou pire, une version intermédiaire : ne pas oublier que j'ai étalé mon dev sur les handymenus sur 3 mois. (dernier commit le 26 aout)

#253 03-10-2018 20:35:40

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Pour le RPi, PrimTux est bâtie sur Raspbian. Ce sera donc compatible avec tous les nano-ordinateurs qui acceptent Raspbian, mais pas pour les autres.

Comme Raspbian est spécifiquement construite pour RPi, je crois plus prudent d'en rester à RPi plutôt qu'ARM, jusqu'à tests plus élargis. Pas sûr que ce soit compatible avec l'Orange Pi par exemple.

#254 03-10-2018 20:38:10

ghis
Membre

mothsart a écrit :

Woaouhhh Philippe : super idée ton tableau !!!
A déterminer ce que l'on fait pour la Rpi : on nomme juste "rpi' ou bien la version de raspbian utilisé ou la version de l'arm utilisé (v7, v8) ?
Nous n'avons pas essayé mais raspbian (donc Primtux également) couvre la raspberry pi mais également d'autre carte moins populaires mais utilisant le même jeu d'instruction :
Banana Pi, APC etc.

Certaines cartes pourraient très bien être moins anecdotiques à l'avenir, c'est pour ça que j'encouragerais à utiliser autre chose que "rpi".

Pour les arm, je verrai bien (hors RPBi car je ne sais pas si une distrib pour tel RPBPi fonctionne sur une autre version du RPBI plus récente ou si y a des distros optimisés pour telle version du RBPi) le nom de la carte, exemple :

PrimTux4-OPiPCplus-Debian8-CTP
PrimTux4-OPiWinPlus-Debian8-CTP

Car Armbian fournit une version différente par type de carte, même si elles utilisent le même processeur (ex. H3), en optimisant à fond la distro en fonction de la carte. Du coup dans le cas des nano ordis v7 et v8 ne semblerait pas suffisant. Qu'en pensez-vous ?

Pour RbPi si quelqu'un sait, tant mieux, sinon on pourrait demander à François Mocq ? Si vous voulez je peux essayer de lui demander.

#255 03-10-2018 20:39:47

ghis
Membre

Ah bin voilà impec Philippe sait pour RBPI smile

#256 03-10-2018 20:55:05

mothsart
Modérateur

Je me suis bêtement basé sur ça : https://www.raspbian.org/RaspbianFAQ#Wi … systems.3F

j'arrive pas trop à savoir pour l'orange Pi : sur leur site, on peut télécharger une raspbian mais avec un md5 différent de celles du site de la rpi.
Difficile de savoir si c'est une version plus ancienne ou si elle a été adapté pour cette carte.

Faudra un jour que je m'équipe.

#257 03-10-2018 21:10:09

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Armbian propose une page avec les différentes images à télécharger selon son type de carte:
https://www.armbian.com/download/

#258 03-10-2018 22:40:15

ghis
Membre

mothsart a écrit :

Je me suis bêtement basé sur ça : https://www.raspbian.org/RaspbianFAQ#Wi … systems.3F

j'arrive pas trop à savoir pour l'orange Pi : sur leur site, on peut télécharger une raspbian mais avec un md5 différent de celles du site de la rpi.
Difficile de savoir si c'est une version plus ancienne ou si elle a été adapté pour cette carte.

Faudra un jour que je m'équipe.

Il me semble aussi que les raspbian d'orange pi sont personnalisés.

À noter que les versions proposées par Armbian semblent bien plus intéressantes (perfs, fonctionnement...) que celles proposées par OrangePi. OrangePi se concentre surtout sur le matos, mais (vraiment) pas trop sur le logiciel, laissant cela à la communauté. Si je me trompe pas et si mes souvenirs sont bons, les versions armbian sont du genre à prendre en compte un défaut constructeur de telle carte pouvant entraîner une surchauffe d'un composant en utilisant la distrib pour contrebalancer ce problème (je crois que c'était le cas pour une version Bananapi, à vérifier).

#259 04-10-2018 06:07:56

zoom61
Modérateur

Je ne vois toujours pas pourquoi vous voulez renommer les versions 2 et 3 en 4, elles n'ont pas de changement majeur.
La version 4 a un changement majeur : le contrôle parental, c'est pour cela qu'il faut qu'elle se distingue des autres. La version actuelle du contrôle parental va disparaitre pour le nouveau pourquoi donc la mettre en avant, c'est contre productif.

Ensuite, je ne mettrai plus la version 3, vu qu'à terme le contrôle parental va changer vers le nouveau, il faut juste la maintenir pour ceux qui ne veulent pas refaire l'install, vu que l'automatisation du changement de contrôle parental est complexe à faire.

Si on présente 6 versions on va passer pour des rigolos... une version pour les vieux PC : la 2, la 4 remplace la 3 (qui reste maintenu).
On rajoute 1 version RPi et 1 version DYS. Ainsi on n'a que 4 versions à faire apparaître et qui seront plus clair à faire comprendre, avec pour la version 4 et DYS une variante pour i386 et amd64.

Dernière modification par zoom61 (04-10-2018 06:10:35)

#260 04-10-2018 08:26:24

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Pour la version 4, le contrôle parental n'est pas le seul changement majeur. Il y a  le changement de look des bureaux, le nouvel handymenu.
Les anciennes versions ont été harmonisées pour avoir la même apparence.

C'est donc DG et CTP qui distingueront maintenant les différentes versions, toutes auront la même apparence que la 4, d'où la proposition de toutes les appeler 4 pour marquer cet état de fait, qui sera le plus marquant du point de vue de l'utilisateur lambda.

Je te rappelle le message de ghis auquel tu avais toi-même réagi:

ghis a écrit :

Une amie avait vu que la PT4 était sortie avec son joli nouveau fond d'écran. Elle voulait savoir quand il y aura une version aussi bien pour PC. Je lui avais dit qu'elle regarde dans ce fil, en pensant donc que les nouvelles versions PT4 seront celles-ci avec le joli nouveau fond d'écran, sans trop réfléchir. Bon tout ça pour dire que si on a des PT2, PT3 et PT4, (ou PT2.X, PT3.X etc.) ça risque de faire penser que les PT2.1 ou PT3.2 ça fait obsolète, on se retrouve avec des vieilles versions totalement HS.

Les utilisateurs trouveront donc une même apparence pour toutes les PrimTux, adaptées à diverses générations de PC, dont la seule différence sera DG ou CTP, comme son nom l'indiquera.

Par ailleurs, si tu examines le tableau comparatif de ce que donneront les noms des versions selon que l'on adopte ce que je proposais ou la proposition de Steph de tout passer en 4 maintenant, on s'aperçoit que c'est cette seconde proposition qui posera moins de difficultés dans l'avenir.

On ne pourra pas me reprocher d'avoir prêché pour ma paroisse puisque ce n'est pas cette solution que j'aurais retenue au départ !  wink

#261 04-10-2018 12:52:01

zoom61
Modérateur

Dans ce cas, il faut arrêter de proposer la version DG sauf pour l'équivalente à la version PrimTux 2.
Pourquoi mettre en "lumière" une version DG qui ne contient pas le nouveau contrôle parental qui va devenir le standard.
Trois versions suffisent

• une PrimTux 4 (vieux PC équivalent à la PrimTux 2 avec DG),

• une PrimTux 4 i386 (avec CTP),

• une PrimTux 4 amd64 (avec CTP)

Et on conserve une maintenance applicative pour les "PrimTux 3", les applications sont les mêmes entre la version 3 et 4 i386 et idem pour amd64.

#262 04-10-2018 13:06:15

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

La PrimTux2 avec les nouveaux handymenus et le contrôle parental DansGuardian est compatible avec les ordinosaures (le processeurs non-pae) parce-qu'elle est basée sur Debian8 avec un noyau 3.16

La PrimTux4-Debian9-DG.I386 est compatible avec les PC construits à partir de 2004 qui ont un processeur Monocore et 768 Mo de RAM
Le noyau linux est le 4.9 et prend mieux en charges certains matériels, par exemple des cartes graphiques NVIDIA.

La PrimTux4-Debian9-DG.amd64 est compatible avec les PC construits à partir de 2004 qui ont un processeur Monocore et 1536 Mo de RAM

La PrimTux4-Debian9-CTP.i386 est compatible avec les PC construits à partir de 2006 qui ont un processeur dual-core et 1024 Mo de RAM

La PrimTux4-Debian9-CTP.amd64 est compatible avec les PC construits à partir de 2006 qui ont un processeur dual-core et 1536 Mo de RAM

#263 04-10-2018 13:25:01

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Ceux qui ont testé plus ont profondeur corrigeront si je me trompe, mais il semble que CTParental soit beaucoup plus gourmand en ressources mémoire que DansGuardian. Dans ce cas, les deux versions se justifient selon les capacités matérielles de sa machine.

Ces critères et ceux fournis par ideefixe sont tout de même à vérifier, car si on peut faire l'économie de deux versions supplémentaires à maintenir (PrimTux4-Debian9-DG.I386 et PrimTux4-Debian9-DG.amd64), ce n'en est que mieux pour tout le monde.

Quelqu'un a-t-il moyen de vérifier ça assez rapidement, ou de reposter ici les constats si ça a déjà été fait ?

#264 04-10-2018 16:26:19

Steph
Administrateur

La 4 CTP est trop juste pour les processeurs monocores: mon PC portable sempron (64 bits pourtant) en est témoin. L'interface, basée sur un serveur, rame beaucoup trop et nécessite une vitesse d'exécution plus rapide, ce n'est pas qu'une question de mémoire.
La 4 DG passe très bien sur ce même PC. Je ne vois donc pas pourquoi des PC monocores ne pourraient pas bénéficier de la Stretch, maintenue plus longtemps.
Ces critères sont le fruit d'une recherche longue et précise prenant en compte la date de sortie des processeurs, de la prise en charge du 64 bits et de l'uefi.
Il y aura certes quelques exceptions, mais ces dates ne sont pas le fruit du hasard, je rappelle que j'ai d'ailleurs détaillé les modèles de processeurs dans mon tableau de synthèse.

#265 09-10-2018 18:47:12

ideefixe
Modérateur

Pour les versions 32 bits, seront-elles nommées avec i686 ?

http://www.jetestelinux.com/i386-i686-a … ts-64-bits

• PrimTux4-Debian8-DG.i686.iso

• PrimTux4-Debian9-DG.i686.iso

• PrimTux4-Debian9-CTP.i686.iso

ou bien pour un meilleur alignement et faire ressortir la différence entre DG et CTP comme le proposait Philippe :

• PrimTux4-Debian8-i686-DG.iso

• PrimTux4-Debian9-i686-DG.iso

• PrimTux4-Debian9-i686-CTP.iso

Dernière modification par ideefixe (09-10-2018 20:23:02)

#266 10-10-2018 05:33:50

zoom61
Modérateur

La seconde version est plus visible, je trouve.

#267 10-10-2018 09:26:16

ghis
Membre

zoom61 a écrit :

La seconde version est plus visible, je trouve.

+1
Tout en mettant i686 avant DebianX, si l'on doit d'abord faire un premier choix vis à vis du processeur quand on choisit une version PrimTux ? (PrimTux4-i686-Debian8-DG.iso ?)

#268 10-10-2018 09:46:55

Steph
Administrateur

PrimTux4-Debian8-i686-DG.iso

PrimTux4-Debian9-i686-DG.iso

PrimTux4-Debian9-i686-CTP.iso

#269 10-10-2018 21:33:06

ideefixe
Modérateur

Et pour les versions 64 bits :

• PrimTux4-Debian9-amd64-DG.iso

• PrimTux4-Debian9-amd64-CTP.iso

#270 11-10-2018 16:09:37

Steph
Administrateur

@Philippe => Oubli de Picosvoxooo => http://lirecouleur.arkaline.fr/2013/11/11/picosvoxooo/

Tu installes et ça passe.

#271 11-10-2018 19:55:34

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Steph a écrit :

@Philippe => Oubli de Picosvoxooo => http://lirecouleur.arkaline.fr/2013/11/11/picosvoxooo/

C'est à placer dans le dossier extensions des répertoires libroffice des 4 sessions au sein de l'archive ?

#272 11-10-2018 19:59:13

Steph
Administrateur

non à installer.

#273 12-10-2018 07:58:01

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Tu l'installes comment avec live-build ?

Pour le script de migration, je peux l'installer avec le gestionnaire d'extension de LibreOffice en ligne de commande, unopkg, mais il faut une confirmation de l'utilisateur. Je n'ai pas trouvé d'option permettant de forcer l'installation sans accord, et je préférerais qu'il n'y ait pas de demande de confirmation lors de la migration pour éviter les hésitations des utilisateurs.

#274 12-10-2018 11:18:57

Steph
Administrateur

Je l'installe sur une PrimTux live, je compresse le répertoire libroffice de chaque utilisateur et je le décompresse dans les skel des utilisateurs de l'arborescence de live-build. Je ne pensais pas que tu passais par un script pour tout, là le souci c'est qu'il faut refaire une archive pour armhf juste pour une extension...

#275 12-10-2018 11:39:13

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Je ne suis pas sûr qu'on se comprenne bien du coup.
Tu signalais l'oubli de Picosvoxooo pour la migration de 2 et 3 vers la 4, pour la version pour RPi, ou les deux ?

Si c'est pour la migration de 2 et 3 vers 4, et si c'est déjà installé dans l'archive contenant les home des utilisateurs, il n'y a donc rien à faire de plus. ça sera installé de cette manière.

Si c'est pour le RPi, il n'y aura rien d'autre à faire si c'est déjà inclus des les dossiers skel, car c'est eux que j'utilise pour construire la version RPi.
La seule chose à faire, c'est de reconstruire une archive includes.chroot.tar lorsqu'il y a des changements dans ce dossier, archive placée sur
https://framagit.org/Steph/ptx4/raw/sta … chroot.tar
puisque c'est là que j'en fais le téléchargement.

Idem d'ailleurs pour le dossier hooks placé sur
https://framagit.org/Steph/ptx4/raw/sta … /hooks.tar

Pied de page des forums