La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les versions 4 de PrimTux sont sorties, pour choisir la vôtre, cliquez ici.

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 05-09-2018 11:41:42

Guygoyeg
Membre
Lieu : Hauts de Seine

La suite

Bonjour,

Mes installations Primtux effectuées, je vais peut être, être un peu moins actif sur le forum.
Je trouve votre projet intéressant et l'équipe qui le porte super sympa, je me demandais comment et par quel moyen je pouvais aider ce beau projet.
Mes moyens seront peut etre limité mais s'il y a un besoin n'hésitez pas à  faire appelle à moi.

Amicalement

Guillaume

#2 05-09-2018 12:09:44

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Re : La suite

Guygoyeg a écrit :

Je trouve votre projet intéressant et l'équipe qui le porte super sympa, je me demandais comment et par quel moyen je pouvais aider ce beau projet.

Comme la question nous a été posée récemment, et que mothsart a fait plein de suggestions, je donne le lien vers son message:
https://forum.primtux.fr/viewtopic.php?pid=13789#p13789

#3 05-09-2018 15:10:02

Steph
Administrateur

Tu peux tester des isos en VM et faire des retours... J'ai refait les 2,3 et là je vais compiler une dernière 4. Si tu as du temps, c'est simple, il faut tester, tout ouvrir... et remonter ce qui foire.
Après, tu peux proposer des applications (attention libres ou gratuites au moins), récupérer des vieux PC pour mettre du PrimTux dessus, voir s'il n'y a pas des assos linux dans ton coin pour leur présenter la chose...

#4 05-09-2018 18:18:58

Guygoyeg
Membre

Ca, c'est faisable pour moi mais je n'ai que 2 portables chez moi:
1 sous Fedora (Asus hybride T100ATA) et 1 sous windows (celui de ma compagne).
Celui de ma compagne est celui sur lequel elle travaille, donc peu accessible. Si ça peut le faire vec mon Asus, je suis partant!
Nous avons une page Facebook avec mon syndicat je peux éventuellement faire de la pub dessus (après consultation des syndiqués).
Vous n'avez pas de compte Facebook ?

#5 05-09-2018 19:09:13

Steph
Administrateur

Non, on a essayé mais la tenir c'est trop compliqué et il y a n'importe qui qui te demande en ami à force c'était lourd.

#6 16-09-2018 11:45:24

Guygoyeg
Membre

Bonjour,

J'ai commencé l'installation de Primtux 4 en 64 avec une VM. Ma compagne va le tester et me remonter les problèmes si elle en voit.
J'ai pour l'instant réalisé la moitié du  tutoriel, la machine virtuelle est prête reste l'installation et la configuration.

Amicalement.

#7 16-09-2018 19:23:04

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

Bonjour,

Merci pour ces tests en VM par ta compagne professeur des écoles sur son PC.

Avec le gestionnaire de paquets, synaptic, en session administrateur,

installe proxy-protect-firefox-esr, Steph a oublié de le mettre dans la packages-list avant la compilation de l'ISO.

Sinon, Firefox ne peut pas aller sur la page d'accueil.

Amicalement.

Dernière modification par ideefixe (16-09-2018 19:27:21)

#8 16-09-2018 19:36:28

Guygoyeg
Membre

Merci,

J'ai déjà un premier soucis, l'installation est faite correctement mais le mot de passe administrateur "tuxprof" ne marche pas...
La commande sous Debian pour c'est apt-get... ? C'est bien ça?

Bonne soirée

#9 16-09-2018 19:36:57

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Il me semble bien que proxy-protect-firefox-esr est inutile dans la PrimTux4 dont la protection Internet fonctionne avec CTParental.

#10 16-09-2018 19:41:26

ideefixe
Modérateur

Pour le mot de passe, avec les PC portables, il faut désactiver le pavé numérique http://wiki.primtux.fr/doku.php/pave-numerique

Après l'installation, pour obtenir les mises à jour, dans un terminal, j'entre :

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

Dernière modification par ideefixe (16-09-2018 19:44:07)

#11 16-09-2018 19:58:45

Guygoyeg
Membre

Ah ! Mais  oui c'est vrai j'avais eu le problème avec le live CD!
Comme je ne voyais pas ce que je t'avais et je n'y ai plus pensé.
Pour le reste de l'installation je vais continuer à suivre le manuel voir si tout colle bien.

Si j'ai des soucis je reviens vers vous.

#12 16-09-2018 20:37:04

Steph
Administrateur

ideefixe a écrit :

Bonjour,

Merci pour ces tests en VM par ta compagne professeur des écoles sur son PC.

Avec le gestionnaire de paquets, synaptic, en session administrateur,

installe proxy-protect-firefox-esr, Steph a oublié de le mettre dans la packages-list avant la compilation de l'ISO.

Sinon, Firefox ne peut pas aller sur la page d'accueil.

Amicalement.

Non malheureux! Pas dans la 4!

#13 17-09-2018 19:31:34

Guygoyeg
Membre

Ca y est j'ai finit l'installation en VM.
Ma carte wifi n'est pas reconnue, du coup c'es un peu compliqué pour les mises à jour.
Est ce que si je branche mon pc en câble réseau, j'ai une chance que le driver de la carte wifi fonctionne ou il va falloir que je l'installe moi même?

#14 17-09-2018 21:15:13

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Comment as-tu paramétré le réseau dans la configuration de la VM ?
Si le Wifi fonctionne sur ton PC, il devrait fonctionner dans ta VM.
Dans les paramètres réseau, mets "accès direct par pont" dans le mode d'accès réseau, et dans "Nom" sélectionne ta carte WiFi.
Il faut le faire VM éteinte.

#15 18-09-2018 05:44:49

Guygoyeg
Membre

Bonjour,

J'ai essayé vite fait ce matin. Ca ne marche pas et j'ai bien vérifié le nom de ma carte réseau que retrouve bien dans vitual box.
Dans les cartes réseaux de mon pc dans le gestionnaire de périphériques, j'ai une carte virtual host ethernet only. Est ce que cela peut venir de là ?

#16 18-09-2018 07:00:56

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Je viens de revérifier chez moi avec mon PC disposant à la fois de l'Ethernet et du WiFi.

Avec une PrimTux4 en VM, j'ai bien le réseau en passant de l'Ethernet au Wifi en me contentant d'indiquer le nom de mon périphérique WiFi physique comme "Nom" des paramètres réseau.

Tu as bien accès au réseau depuis l'OS principal de ton PC avec ce périphérique WiFi ?

En revanche, contrairement à ce que je disais, les changement d'adaptateur WiFi peuvent se faire à chaud et non VM éteinte, ce qui est tout de même beaucoup plus pratique !  smile

#17 18-09-2018 07:06:53

Guygoyeg
Membre

Oui n'accède bien à internet avec ma carte Wi-Fi.
Si je peux le faire à chaud ça sera plus simple.  Dans le gestionnaire de réseaux PrimTux je ne vois aucune connexion wifi il ne voit que ma carte réseau ethernet.
Ma carte Wi-Fi est une broadcom 8.11... Mais le fait que qu'il y ait dans mes cartes réseau celle de VM ethernet only ne pose pas de problèmes ?
De toute manière je vérifie ça à nouveau ce soir au calme.

#18 18-09-2018 08:44:15

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

En VM, c'est ta VM qui gère le réseau, pas l'OS invité. Tu n'a surtout rien à modifier au sein de l'OS invité.

Mais le fait que qu'il y ait dans mes cartes réseau celle de VM ethernet only ne pose pas de problèmes ?

Non, c'est créé par VirtualBox pour accéder au réseau.

#19 18-09-2018 17:56:44

Guygoyeg
Membre

Bonsoir,

Je vous écrit actuellement à partir de PrimTux. Internet marche et je suis en train de mettre à jour tous les logiciels.
J'ai alloué 1,5Go de RAM à PrimTux, est ce suffisant ?
J'ai des soucis avec le proxy de Firefox mais j’attends la fin des mises à jours pour le confirmer.

Du coup vu qu'on rentre dans le vif du sujet, est ce qu'on change d'endroit sur le forum pour en discuter histoire de ne pas polluer ce post?

#20 18-09-2018 18:27:33

Steph
Administrateur

C'est suffisant. Pour le proxy::
- Il faut réinstaller le contrôle parental (ctparental sous synaptic).
- Si tu es sous la 4, regarde un peu si je n'avais pas laissé proxy-protect-firefox et supprime-le (rappel: cette version de la 4 est une version de test, il restait quelques petites choses à régler...).

#21 18-09-2018 20:29:04

Guygoyeg
Membre

[== Undefined ==]
Préparation du dépaquetage de .../logiciels-primtux-super_1.1.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de logiciels-primtux-super (1.1.1) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/logiciels-primtux-super_1.1.1_amd64.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /etc/handymenu/handymenu-super.yaml », qui appartient aussi au paquet logiciels-primtux-maxi 1.1.2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/logiciels-primtux-super_1.1.1_amd64.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Les paquets suivants n'ont pas été correctement installés :
<iqpuzzle:i386>
<jclicpuzzle-primtux:amd64>
<kiwix-vikidia-primtux:i386>
<le-conjugueur-linux:i386>
<scratch2-primtux:i386>
<tuxbot-primtux:i386>
webstrict-primtux

Pour résoudre le problème, vous pouvez :
   - relancer l'installation complète 
ou
   - installer indidivuellement les paquets manquants.

J'ai fait l'installation de tous les logiciels non libres. Ci dessus les erreurs remontées

J'ai toujours des problèmes de WIFI au redémarrage je n'ai pas de réseau, j'ai du me rebrancher avec un câble Ethernet.

Le proxy-protect-firefox se trouve où?

Voici les erreurs remontées par le l'installation du contrôle parental:

[== Undefined ==]
<updatecauser>
chown: impossible d'accéder à '/home/administrateur/.mozilla/firefox/gzylh1ps.default/pkcs11.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
chown: impossible d'accéder à '/home/01-mini/.mozilla/firefox/gzylh1ps.default/pkcs11.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
chown: impossible d'accéder à '/home/02-super/.mozilla/firefox/gzylh1ps.default/pkcs11.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
chown: impossible d'accéder à '/home/03-maxi/.mozilla/firefox/gzylh1ps.default/pkcs11.txt': Aucun fichier ou dossier de ce type
</updatecauser>
</iptablesreload>
Synchronizing state of e2guardian.service with SysV service script with /lib/systemd/systemd-sysv-install.
Executing: /lib/systemd/systemd-sysv-install enable e2guardian
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.6.1-2) ...

#22 18-09-2018 20:32:49

ideefixe
Modérateur

pour chercher proxy-protect-firefox-esr passe par le gestionnaire de paquets synaptic

#23 18-09-2018 21:15:03

Steph
Administrateur

Les erreurs du contrôle parental c'est pas grave. Pour le reste, ben 2 erreurs de paquets. Comme quoi les tests ça sert...

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

#24 19-09-2018 11:21:41

Guygoyeg
Membre

Voilà ce que me renvoie la commande apt-get

[== Undefined ==]
administrateur@primtux:~$ 
administrateur@primtux:~$ sudo apt-get update && apt-get dist-upgrade
Atteint:2 http://ppa.launchpad.net/jclic/master/ubuntu xenial InRelease
Réception de:3 http://depot.primtux.fr/repo/debs PrimTux2-Stretch64 InRelease [2 593 B]
Ign:4 http://depot.primtux.fr/repo/debs PrimTux-Lubuntu InRelease              
Atteint:5 http://ppa.launchpad.net/webupd8team/java/ubuntu xenial InRelease    
Ign:1 http://cdn-fastly.deb.debian.org/debian stretch InRelease                
Atteint:6 http://depot.primtux.fr/repo/debs PrimTux4-amd64 InRelease           
Err:8 http://depot.primtux.fr/repo/debs PrimTux-Lubuntu Release                
  404  Not Found [IP : 2001:8d8:100f:f000::21c 80]
Atteint:7 http://cdn-fastly.deb.debian.org/debian stretch Release
Lecture des listes de paquets... Fait                          
E: The repository 'http://depot.primtux.fr/repo/debs PrimTux-Lubuntu Release' does no longer have a Release file.
N: Updating from such a repository can't be done securely, and is therefore disabled by default.
N: See apt-secure(8) manpage for repository creation and user configuration details.

Je pense qu'il y a encore un souci mais je n'ai pas identifié quoi...

#25 19-09-2018 11:55:02

Guygoyeg
Membre

J'ai également supprimé proxy-protect-firefox .
J'ai pris l'option supprimé complètement. Il m'a remonté des messages d’erreurs dans le handy menu il me semble. J’espère que c'était la bonne chose à faire

Désolé les informations sont parcellaires mais je ne suis plus sur le PC avec la VM, ma compagne l'utilise. Je n'arrive pas à me connecter correctement à internet sauf par câble et encore Firefox fonctionne moyennement à voir avec la suppression de proxy-protect-firefox si ça va mieux.

En tout cas oui c'est utile la phase de test, surtout que je me trouve dans la position d'un utilisateur lambda.

Pied de page des forums