La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PrimTux3-Raspberry Pi est disponible pour tests ici

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#51 13-08-2018 23:38:29

ghis
Membre

Re : Module de formation open-elearning "Diffuser PrimTux avec DFLinux"

Merci, top pour le lien du forum, je vais tester.

Merci aussi pour les précisions des autres méthodes, c'est parfait, je les ajouterai au tuto.

#52 14-08-2018 08:03:59

Steph
Administrateur

C'est clonezilla et déployer PrimTux: http://wiki.primtux.fr/doku.php/deployer_primtux et là oui il faut soit enlever le DD soit avoir un DD externe en master.

#53 Hier 23:27:37

ghis
Membre

Hello, voilà les dernières avancées.

Sur les 5 PC récupérés, 2 ont pu donc bénéficié de PrimTux via la clé USB. Impec.

L'astuce d'utiliser un CD de boot n'a pu fonctionné sur les 2 autres PC, je ne pouvais pas contrôler avec le clavier (cf. http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?pid=13525#p13525 ).

Le 3ème, pour lequel je ne pouvais donc booter sur la clé USB, a pu bénéficier de PrimTux en prenant son disque dur, en le mettant dans le PC le plus puissant (et en débranchant l'ancien ddur de ce PC puissant) et en y installant PrimTux via la clé USB (étant donné que le puissant boote sans problème), puis en le remettant dans le poste d'origine. ça marche bien.

Je voulais faire la même chose pour le quatrième, malheureusement pour le disque dur, ce n'est pas du tout la même connectique (il y a une bande de 6 ou 7cm de large de fil qui relie le disque dur). Je viens de fouiller un peu le forum, mais je n'ai pas su trouver de nouvelles pistes ou cas similaires.

Du coup voilà une petite synthèse :

C'est un ordi avec Intel Celeron 800MHz - 40Gb + lecteur disquette + lecteur CD + ayant eu Microsoft 98 et Windows 2000, fabriqué en 2001 (du moins y a un autocollant qui affiche cette date) + je ne suis pas arrivé à voir la RAM. (C'est l'ordi le plus ancien des 10 à priori)

1) Pensez-vous que PrimTux puisse tourner dessus, ou autant laisser tomber de suite ?

Si ça vaut le coup d'essayer, petit test de synthèse des nouvelles pistes s'offrant pour essayer d'y installer PrimTux2-2017-07-26-i386.hybrid.iso :

a) essayer de trouver un lecteur DVD compatible et graver un DVD primTux > identifier la connectique du DVD que propose ce PC ;
b) essayer de trouver un PC bootant bien sur la clé USB et ayant la même connectique de disque dur, et ainsi y mettre le disque dur temporairement pour installer PrimTux ;
c) acheter si ça existe un connecteur vieux disque dur (apparement ATAPI)- nouveau (apparement SATA) > ça a l'air d'exister et c'est pas cher : https://fr.aliexpress.com/item/IDE-to-S … 18461.html
d) installer en réseau (mais pas évident d'après les retours de Philippe
e) récupérer un vieux clavier avec la connectique ronde violette et retenter si ça passe avec cd-boot live usb (au lieu d'un clavier USB qui ne contrôlait plus le choix de tester ou installer primtux)
f) autres ?

à suivre... je pense que je vais tenter d'attendre lundi ou mardi pour récupérer un vieux clavier et si ça marche pas commander le connecteur ATAPI - SATA.

Dernière modification par ghis (Hier 23:47:06)

#54 Aujourd'hui 00:04:03

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Les anciennes connectiques pour les disques durs et lecteurs CD/DVD, avant le SATA, étaient l'IDE.
En lecteur de DVD, soit tu peux en récupérer un, soit ça va être difficile d'en trouver un en IDE, sans compter le prix.

Il existe des adaptateurs IDE/SATA, pas chers, qui permettraient de brancher tes vieux disques sur une machine plus récente.

Mais à mon avis, la solution la plus simple, car un seul démontage à faire du disque  des vieilles machines sans avoir besoin de les monter sur une plus récente, c'est ça, et pas cher :
https://www.cdiscount.com/informatique/ … #mpos=5|mp

ça permet de connecter un disque dur aussi bien IDE que SATA en USB sur une machine plus récente pour y faire une copie de PrimTux.

#55 Aujourd'hui 00:10:27

ghis
Membre

Merci Philippe, impec je vais en acheter un.

#56 Aujourd'hui 06:57:46

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Attention: en revérifiant le produit ce matin, je vois qu'il manque l'alimentation. Avec des 2.5 pouces, ça passera, mais pas avec des disques 3.5 pouces, ce qui sera sûrement ton cas.

Il faut en chercher qui dispose en plus de l'alimentation, ou se reporter sur un adaptateur IDE/SATA mais qui obligera au démontage de la machine récente pour y monter l'ancien disque dur. Là aussi il faudra un adaptateur qui prévoit l'alimentation (l'alimentation SATA d'un disque ne se fait pas avec le même connecteur qu'une alimentation IDE).

Je regarde si je vois des produits semblant convenir !

#57 Aujourd'hui 07:28:44

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Avec l'alimentation, pour l'adaptateur USB, ça fait plutôt monter le prix autour de 20 €, mais je viens de trouver celui-là à 12  €:
https://www.cdiscount.com/informatique/ … #mpos=3|mp

Sinon, il y en a autour de 10 €, mais attention, avec prise d'alimentation anglaise !

Il faut que tu cherches avec les mots clé "adaptateur USB IDE". C'est mieux quand ils font les 2, IDE et SATA, car ça te servira pour tout disque dur. Mais en général ils semblent faire les deux.

Sinon, pour un montage en interne,il faut chercher à "adaptateur IDE SATA" ou "convertisseur IDE SATA", et ne pas oublier qu'il faut aussi un adaptateur d'alimentation. Là c'est moins cher. A voir si tu privilégies facilité ou prix. Voici un exemple de ce qu'il faut:
https://www.cdiscount.com/informatique/ … #mpos=5|mp

#58 Aujourd'hui 10:08:26

ghis
Membre

Merci beaucoup Philippe, je m'étais posé aussi cette question sur l'alimentation. Je privilégie l'option de la facilité pour le tuto. Merci pour ces liens, je pense que je vais prendre celui-ci dans les 7€ et demi avec prise EU qui a l'air semblable à celui que tu as trouvé : https://fr.aliexpress.com/item/SATA-PAT … 25915.html

#59 Aujourd'hui 10:10:34

Steph
Administrateur

Pas mal du tout ce petit kit!

Pied de page des forums