PrimTux

La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

CARTE DES MEMBRES POUVANT AIDER ET DES ÉCOLES SOUS PRIMTUX
Merci de vous y inscrire en nous envoyant un email si vous souhaitez y apparaître.

Les différentes isos de PrimTux4 sont disponibles, cliquez ici pour choisir votre version.
  • Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#126 12-08-2018 17:46:52

Philippe Dpt35
Administrateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Re : PrimTux 3 pour Raspberry Pi - développement

J'ai réussi à construire une PrimTux4 RPi avec ctparental fonctionnel. Inconvénient, mais bien léger: l'interface et les messages d'accès interdit de ctparental restent en anglais.

Encore quelques réglages à faire dans le script de construction, et quelques longues heures pour la reconstruire à partir du script pour être certain de son bon fonctionnement.

Bien sûr il restera à tester le système de façon plus approfondie !

Je viens par ailleurs de m'apercevoir que calcul@TICE ne fonctionnait pas. Normal, car l'application utilise un fichier binaire dans ~/clc-linux/calcul@TICE. Il faudra donc compiler l'application pour arm, à condition que les sources soient disponibles !

#127 12-08-2018 17:57:25

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

Est-ce que le fonctionnement est plus rapide sur la carte SD (mémoire flash) du Raspberry Pi que sur le HDD d'un vieux PC ?

#128 12-08-2018 18:02:15

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

ideefixe a écrit :

Est-ce que le fonctionnement est plus rapide sur la carte SD (mémoire flash) du Raspberry Pi que sur le HDD d'un vieux PC ?

L'accès aux données est certainement plus rapide, mais la puissance d'un Raspberry est très inférieure à celle d'un PC ! Donc globalement le fonctionnement sera moins rapide sur RPi.

#129 13-08-2018 14:03:29

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Je m'attaque à l'intégration des logiciels complémentaires.

Pour éviter du travail inutile en doublon, je prends en charge tous les logiciels java dans un premier temps.

Pour info : gcompris Qt est dans les dépôts Raspbian. Donc aucun travail à faire pour lui.

#130 13-08-2018 14:05:06

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

@Steph
Sais-tu si les sources de calcul@TICE monoposte sont disponibles ? Je ne les ai pas trouvées.

#131 13-08-2018 14:11:34

Steph
Administrateur

Non j'ai juste pris le paquet que j'ai décompressé et remanié avec les identifiants et mots de passe.

#132 13-08-2018 14:18:58

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Je vais tenter de contacter le développeur.

#133 13-08-2018 19:27:54

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

J'ai réussi à intégrer les logiciels java de mini:

activités-jclic-primtux
Le paquet est marqué all, et il fonctionne en l'état.

jclicpuzzle-primtux
Le paquet est nommé all mais est en fait marqué i386. Après reconstruction en le marquant all, il fonctionne en l'état.

tbisuite-primtux et lacourseauxnombres-primtux
Ils sont nommés all mais en réalité marqués i386. Il ne suffit pas de les reconstruire en les marquant all car ils ont des dépendances non satisfaites (utilisation de l'environnement java Oracle). Ils fonctionnent en ajoutant dans les dépendances des alternatives vers l'environnement java openjdk

@Steph: je te fais parvenir les paquets reconstruits pour les mettre dans le dépôt !

#134 13-08-2018 19:59:20

Steph
Administrateur

activites-jclic-mini n'existe pas c'est activités-jclic-primtux. Pour les 3 autres c'est le contraire, il y a 2 versions: la 32 et la 64. Avec java j'avais des doutes sur le fait que le même paquet convienne. Les doutes sont maintenant levés! Les activités ne contiennent pas d'exécutable, c'est la raison pour laquelle elles sont en all. Est-ce que ces paquets sont dans le dépôt armhf et si je les ajoute, auquel?

#135 13-08-2018 22:15:48

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Steph a écrit :

activites-jclic-mini n'existe pas c'est activités-jclic-primtux.

Ouais, au temps pour moi, je me suis mélangé les pinceaux ! lol Je corrige.

Pour les logiciels java, il n'y a normalement pas de problème. Ce sont des logiciels multi-architectures et multi-plateformes car java est un langage interprété. A la compilation il génère un byte-code, langage binaire propre à Java, qui lui sera interprété en fonction de la machine sur laquelle se trouve l'interpréteur. C'est pourquoi les fichiers java apparaissent comme du binaire sans que cela ne pose de problème.

Est-ce que ces paquets sont dans le dépôt armhf et si je les ajoute, auquel?

Je t'ai donné les indications dans le message privé dans lequel je t'ai mis les paquets.

Je viens par ailleurs de tester gcompris-qt fourni dans le dépôt Raspbian, mais il ne fonctionne pas. Il renvoie des erreurs internes.
C'est de toute façon secondaire car gcompris Gtk est présent dans la distribution, et la version Qt a moins de fonctionnalités. Il suffira de ne pas l'inclure dans les paquets complémentaires pour RPi.

#136 14-08-2018 10:59:08

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

J'ai refait un point complet, logiciel par logiciel, des applications complémentaires.
Pour les logiciels Java, c'est réglé, puisque qu'il n'y a pas d'autres logiciels Java que ceux déjà dans la session mini et pour lesquels les paquets sont refaits.

Je mets à jour régulièrement en fonction de l'avancée de l'intégration des logiciels

logiciels communs avec mini            logiciels communs avec super

Etat des logiciels mini

----------------------
gcompris-qt-primtux          --> gcompris-qt est dans les dépôts
jclicpuzzle-primtux            --> java     OK - paquet reconstruit et marqué all
jecompte-primtux             --> wine
tbisuite-primtux                --> java      OK - paquet reconstruit pour armhf avec alternative dans les dépendances
activites-jclic-primtux       --> java       OK - paquet en l'état
pepit-primtux                   --> html + flash   OK - paquet reconstruit pour armhf avec dépendance modifiée
lacourseauxnombres-primtux --> java       OK - paquet reconstruit pour armhf avec alternatives dans les dépendances
clicmenu-mini-primtux        --> wine

Etat des logiciels super
------------------------
tuxbot-primtux                     --> wine
scratch2-primtux                  --> adobe-air    OK - paquet scratch2 dans les dépôts Raspbian
iqpuzzle                              --> binaire dans /usr/games     OK - dans les dépôts primtux, paquet fait pour armhf par mothsart
gcompris-qt-primtux         --> gcompris-qt est dans les dépôts
jclicpuzzle-primtux               --> java      OK - voir logiciels mini
pepit-primtux                      --> html + flash      OK - voir logiciels mini

matou-matheux-primtux        --> html + flash      OK - paquet reconstruit pour armhf avec dépendance modifiée
kiwix-vikidia-primtux             --> binaire dans /usr/share/kiwix-wikidia/kiwix-0.9
activites-jclic-primtux        --> java      OK - voir logiciels mini
jelisavecbiba-primtux            --> wine
exooos-aleccor-primtux         --> html       OK - paquet en l'état
exercices-free-primtux          --> html       OK - paquet en l'état
exercices-beaunis-primtux     --> html       OK - paquet en l'état
clicmenu-super-primtux         --> wine
calculatice-primtux               --> html avec un binaire dans ~/clc-linux/calcul@TICE
raconte-moi-primtux             --> wine

Etat des logiciels maxi
-----------------------
le-conjugueur-linux          --> binaire /usr/bin/leconjugueur
geogebra-classic              --> binaire /usr/share/geogebra-classic/GeoGebra   OK - les développeurs ont fait un paquet pour RPi
tuxbot-primtux                 --> wine
scratch2-primtux              --> adobe-air      OK - voir logiciels super
iqpuzzle                            --> binaire dans /usr/games    OK - voir logiciels super
gcompris-qt-primtux       --> gcompris-qt est dans les dépôts
primaths-primtux             --> html + flash     OK - paquet reconstruit pour armhf avec dépendance modifiée
atlas-houot-primtux        --> html        OK - paquet en l'état
clicmenu-maxi-primtux  --> wine
pepit-primtux                 --> html + flash     OK - voir logiciels mini
matou-matheux-primtux --> html + flash        OK - paquet reconstruit pour armhf avec dépendance modifiée
kiwix-vikidia-primtux     --> binaire dans /usr/share/kiwix-wikidia/kiwix-0.9

activites-jclic-primtux    --> java     OK - voir logiciels mini
exooos-aleccor-primtux --> html       OK - paquet en l'état
exercices-free-primtux  --> html       OK - paquet en l'état
exercices-beaunis-primtux --> html    OK - paquet en l'état
calculatice-primtux       --> html avec un binaire dans ~/clc-linux/calcul@TICE

instrumentpoche-primtux --> html + flash     OK - paquet reconstruit pour armhf avec dépendance modifiée

#137 14-08-2018 11:20:20

Steph
Administrateur

Philippe je n'ai pas encore reçu tes paquets, c'est normal? En fait qu'est-ce qui ne fonctionne pas encore sous RPI? Parce que ça a l'air de bien avancer quand même cette histoire  cool

#138 14-08-2018 12:09:33

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Steph a écrit :

Philippe je n'ai pas encore reçu tes paquets, c'est normal?

Non ! j'ai fait l'envoi hier. Je refais l'envoi.

#139 14-08-2018 12:14:55

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

Steph a écrit :

En fait qu'est-ce qui ne fonctionne pas encore sous RPI?

Tous ceux qui ne sont pas encore marqués OK, parce que je n'ai pas encore testé. Même si on est sûr pour beaucoup que ça fonctionnera, il faudra quand même vérifier s'il n'y a pas de modifs à faire dans le paquet (architecture, dépendances).

Il y a tout ce qui fonctionne sous wine à tester, quelques binaires, quelques cas spéciaux (flash, adobe air...)

#140 17-08-2018 16:08:15

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

pepit-primtux

Le paquet est marqué all. Il nécessite le plugin flashplayer non disponible pour arm.
Il existe une alternative, libre, browser-plugin-gnash, compatible avec les versions SWF 7 à 9, mais pas la 10.
J'ai reconstruit le  paquet pepit-primtux, en le marquant arm. Dans les dépendances j'ai remplacé flash-primtux par browser-plugin-gnash.

C'est OK !  smile

#141 17-08-2018 16:57:11

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

En ce qui concerne les applications faisant appel à Wine, c'est loin d'être gagné !

Je n'avais pas immédiatement percuté, mais on se heurte à un double problème pour faire exécuter des applications Windows sous RPi:

• faire tourner des logiciels de l'environnement Windows sous un environnement Linux ; c'est le rôle de Wine, disponible pour RPi, 1ère surcouche ;

• faire tourner des applications prévues pour un jeu d'instructions x86 sur un processeur arm ; là il faut un émulateur, 2ème surcouche.

En émulateur, la plupart des tutoriels renvoient à ExaGear Desktop, mais c'est un logiciel non libre et payant !
L'autre solution, c'est qemu.

Il faudra donc prendre le temps de tester tout ça, mais j'ai un gros doute sur les capacités du RPI à faire fonctionner de manière suffisamment fluide des logiciels avec ces 2 surcouches !

Je vais traiter en priorité tous les autres cas avant de m'occuper des logiciels Wine !

#142 18-08-2018 11:09:47

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

scratch2
Sont forts chez Raspbian ! z'ont fait un paquet incluant Adobe air pour disposer de scratch2 sur RPi. Un

sudo apt-get install scratch2

et tout est réglé !  big_smile

#143 19-08-2018 10:55:47

mothsart
Modérateur

Bon, je rentre fraîchement de vacances et rattrape mon retard.
Je vois que tu n'as pas chômé Philippe et que l'avancement est conséquent : bravo !

Pour les paquets restants (principalement wine), ça va être sans doute du cas par cas.

Je suppose que le plus handicapant, c'est le clicmenu, non ?
Je vais me concentrer la dessus : est-ce qu'une tentative de contact avec les devs avait déjà été établi ? Je vois qu'ils souhaitent garder jalousement la main sur les sources mais seraient peut-être tolérant en soit :
* les compilant pour la rpi
* nous donnant un accès au source avec la promesse de ne pas en faire une diffusion

Dernière modification par mothsart (19-08-2018 11:00:41)

#144 19-08-2018 11:04:31

mothsart
Modérateur

Y'a aussi kiwix-vikia qui me semble important : il y avait un process pour la version x86 ?

Tuxbot dépend d'Adobe air donc ne devrait pas être trop dur à intégrer. (mais ça me semble moins urgent)

#145 19-08-2018 11:31:27

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

mothsart a écrit :

Je suppose que le plus handicapant, c'est le clicmenu, non ?
Je vais me concentrer la dessus : est-ce qu'une tentative de contact avec les devs avait déjà été établi ?

Pas de tentative de contact de mon côté.
C'est sûr que l'idéal, pour les applications Windows tournant sous Wine et donc nécessitant en plus un émulateur pour architecture arm, serait de pouvoir les recompiler pour les faire tourner directement dans le système !
ça ne nous coûte rien de prendre contact avec les développeurs.

Pour calcul@TICE, je n'ai toujours pas de réponse. Mais c'est la période des vacances. Je vais attendre la fin du mois et les relancerai si nécessaire. Il me semble t'avoir fait parvenir, ainsi qu'à Steph, une copie en message privé du mail que je leur ai envoyé. Dis-moi si tu ne l'as pas reçu.

mothsart a écrit :

Y'a aussi kiwix-vikia qui me semble important : il y avait un process pour la version x86 ?

Je n'ai pas encore regardé en détail pour cette application. En général je procède en récupérant le .deb et en travaillant à partir de l'analyse du contenu.

#146 19-08-2018 12:07:23

mothsart
Modérateur

Philippe Dpt35 a écrit :

Pas de tentative de contact de mon côté...

C'était bien le but de la manœuvre : les jambes de bois type "qemu" doivent être évité à tout prix.
Bon, je me suis aperçu que clicmenu est développé en vbscript : ça me semble bien compromis cette histoire.

Je viens de leur écrire en m'inspirant de ton mail pour calcul@Tice.

Philippe Dpt35 a écrit :

Je n'ai pas encore regardé en détail pour cette application. En général je procède en récupérant le .deb et en travaillant à partir de l'analyse du contenu.

Je fais pareille mais c'est bête de faire de la rétro-ingénierie quand on peut se débrouiller autrement.

#147 19-08-2018 12:14:48

Steph
Administrateur

Calcul@tice il ne m'ont pas répondu quand je les avais contactés. Pour kiwix il y a des sources là: https://github.com/kiwix?utf8=%E2%9C%93 … &language=

Il me semble que le lecteur html5 pourrait faire l'affaire...

#148 29-08-2018 09:34:58

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

matou-mateux-primtux
Même problème et même solution que pour pepit-primtux.
J'ai reconstruit un paquet pour armhf et c'est OK.

Je t'envoie le lien pour le récupérer,Stéphane

#149 29-08-2018 11:20:02

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

jelisavecbiba-primtux

Dans la liste des logiciels du post faisant l'état des lieux, il était indiqué qu'il utilisait html + flash. En fait il tourne sous wine. J'ai rectifié. Il faudra donc le traiter de la même façon que les autres logiciels utilisant wine.

#150 29-08-2018 11:37:18

Philippe Dpt35
Administrateur
Site Web

exooos-aleccor-primtux

Le paquet est marqué all. Je l'ai installé en l'état avec gdebi sur le RPi, et il fonctionne.
Il suffit donc de copier le paquet exooos-aleccor-primtux en l'état sur les dépôts pour RPi 3 et 4.

exercices-free-primtux
idem, paquet repris en l'état et installé avec gdebi, fonctionne sans problème.
Paquet à copier en l'état dans les dépôts pour RPi 3 et 4.

Pied de page des forums