La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Les différentes isos de PrimTux4 sont disponibles, cliquez ici pour choisir votre version.

• Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#126 21-07-2018 21:10:43

ideefixe
Modérateur
Lieu : Bourges

Re : Une PrimTux4 est dans les tuyaux...

La nouvelle version de Dr Géo aurait-elle sa place dans PrimTux4 ? https://linuxfr.org/news/dr-geo-18-06

#127 21-07-2018 21:43:51

Steph
Administrateur

Bon il va falloir comprendre quand même que je ne vais pas recompiler une version de PrimTux à chaque fois qu'un logiciel est mis à jour. As-tu compté le nombre d'applications qui y sont? Si je veux j'en refais une tous les 2 jours!

#128 21-07-2018 21:55:29

ideefixe
Modérateur

d'accord, je ne propose plus de mise à jour de logiciels pour PrimTux4.

#129 21-07-2018 23:15:47

Steph
Administrateur

ideefixe a écrit :

La nouvelle version de Dr Géo aurait-elle sa place dans PrimTux4 ? https://linuxfr.org/news/dr-geo-18-06

Dans l'iso, non pour cette raison:

Steph a écrit :

Bon il va falloir comprendre quand même que je ne vais pas recompiler une version de PrimTux à chaque fois qu'un logiciel est mis à jour. As-tu compté le nombre d'applications qui y sont? Si je veux j'en refais une tous les 2 jours!

ideefixe a écrit :

d'accord, je ne propose plus de mise à jour de logiciels pour PrimTux4.

Ben si! Parce que dans les dépôts oui, alors pas tous les 2 jours mais je finirai par les mettre!

#130 22-07-2018 08:48:53

ideefixe
Modérateur

Dans le README https://framagit.org/Steph/PrimTux4-amd64

pour être en cohérence avec http://wiki.primtux.fr/doku.php/platefo … elon_le_pc
ne serait-il pas préférable de mentionner que la version 64bits est destinée aux PC qui ont plus de 1 Go de RAM ?
(paragraphe poids et consommation RAM)

Poids: 3,3 go / 9 go installée - Consommation RAM: 250 Mo au chargement. 768 Mo de ram (et swap de 1.5 fois la ram, habituel sous linux) sont conseillés pour la faire tourner correctement.

#131 22-07-2018 08:55:01

Steph
Administrateur

Oui j'ai corrigé, idem avec la version 32 bits et la ram occupée au chargement.

#132 23-07-2018 09:10:31

Steph
Administrateur

Sur LeTerrie je ne sais pas comment ils nomment leur logiciels parce qu'en mise à jour depuis les sources avec la dernière version stable j'ai un signalement de downgrade. J'ai donc refait les paquets cibler, fubuki, suite arithmétique et tierce avec un numéro de version supérieur pour que ce soit considéré comme une mise à jour.

#133 24-07-2018 13:17:59

ideefixe
Modérateur

La version AMD64 est destinée aux PC dual-core avec plus de 1 Go de RAM.

Pour les PC Monocore avec 1 Go de RAM, j'aimerais bien une PrimTux4 i386 sans le contrôle parental qui demande de la puissance processeur et consomme de la mémoire vive, pour les ordinateurs qui ne sont pas connectés à Internet,

Cela pour profiter de l'uniformisation des bureaux et des wallpapers de MothsART, des firmewares ajoutés pour une meilleure prise en charge matérielle.

#134 24-07-2018 13:54:36

Steph
Administrateur

Et avec ceci?

#135 24-07-2018 14:00:53

ideefixe
Modérateur

sinon, la PrimTux3 i386 ira très bien après l'installation des mises à jour.  smile
http://wiki.primtux.fr/doku.php/platefo … elon_le_pc

#136 24-07-2018 14:09:19

Steph
Administrateur

Rien ne t'empêche de faire ta version depuis les sources, tu enlèves tout ce qui se rapporte au ctparental dans les hooks et dans le chroot et voilà! Tu comprendras bien que je ne vais pas commencer à personnaliser: quelqu'un en veut une en adm64 avec l'ancien contrôle parental et l'uefi, un autre pourquoi pas voudrait qu'on lui configure les handymenus comme il le souhaite... C'est une distribution ouverte, celui qui veut la forker pas de soucis, mais regarde bien le nombre de versions dans l'infographie, je ne sais pas si beaucoup de distributions peuvent se targuer de présenter autant de choix.

#137 24-07-2018 16:56:31

Philippe Dpt35
Modérateur
Lieu : Ille-et-Vilaine
Site Web

Sans aller jusqu'à compiler sa propre distribution, il est très simple de… supprimer des paquets si l'on ne veut pas de certaines fonctionnalités. Une distribution personnalisée peut aussi s'obtenir en enlevant des choses.

Sur la question de la multiplication des versions, au-delà du travail que cela demande, j'y vois surtout un inconvénient majeur pour la popularité de la distribution: plus il y a de versions, plus on perd les utilisateurs. C'est l'un des reproches majeurs fait à Linux: la multiplication des distributions est dissuasif pour les profanes. Il faut avoir une très bonne connaissance de Linux pour s'apercevoir que cette diversité présente un atout ! Si l'on vise les personnes qui viennent de Windows, moins il y a de versions, mieux c'est.

#138 24-07-2018 17:18:47

ideefixe
Modérateur

Philippe Dpt35 a écrit :

Si l'on vise les personnes qui viennent de Windows, moins il y a de versions, mieux c'est.

Oui, je suis d'accord. La PrimTux4-AMD64 sera probablement la version la plus utilisée, avec des PC dual-core et 2 Go de RAM.

#139 27-07-2018 05:46:44

ideefixe
Modérateur

Quelle est la liste des logiciels à désinstaller via synaptic, pour supprimer le contrôle parental ?

• CTparental

• e2guardian

• clamav

• dnsmasq

pour ne plus avoir de "FAILD" en rouge au démarrage et utiliser PTX4 sans connexion Internet, sur des PC monocore avec 1 Go de RAM.

Dernière modification par ideefixe (27-07-2018 05:47:27)

#140 27-07-2018 08:25:49

Steph
Administrateur

Ben faut voir ce qu'il y a après failed... Mais ça ne doit pas être bien grave, c'est un service qui doit démarrer et qui ne démarre pas.

#141 29-07-2018 13:42:20

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Test de lancement automatique des applications sous PrimTux4-2018-07-23-i386.hybrid avec tous les logiciels complémentaires installés.

Comme il y a du boulot de mise en place des tests et de nettoyage des fichiers log, je vais livrer les résultats session par session.

La liste des applications à tester a été récupérée, pour chaque session, de la manière suivante:
Depuis les lignes

cmd:

des fichiers

/etc/handymenu/handymenu-xxx.default.yaml

et depuis les lignes

Exec=

des fichiers .desktop du répertoire /usr/share/applications
Sauf pour la session mini dans laquelle les applications du menu principal ne sont pas accessibles.

La liste est ensuite triée pour éliminer les doublons.

La liste obtenue pour la session mini est la suivante (si l'on veut vérifier les applications qui ont été lancées avec leurs paramètres):
http://www.primtux.fr/Documentation/tes … 4-tout.txt

Les résultats de log sont dans le fichier
http://www.primtux.fr/Documentation/tes … i-tout.log
Après nettoyage, ne sont conservées dans ce fichier que les applications ayant retourné des erreurs.
A priori, que des retours d'erreurs propres aux applications, rien ne semblant lié à PrimTux. Un autre coup d'œil que le mien sera toutefois préférable.

Modifications rendues nécessaires dans la liste des applications à lancer (pour les sessions dans lesquelles ce lancement est possible):
suppression de htop, qui met prématurément fin au test
Idem avec squeak
idem avec vim

#142 29-07-2018 14:28:42

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Test des applications de la session super

La liste des applications pour la session super est la suivante:
Les résultats de logs sont dans le fichier:
http://www.primtux.fr/Documentation/tes … r-tout.log

A noter:
Il y a un fichier .desktop de /usr/share/applications pour kde dont la commande

kdesudo solydxk-softwaremanager

n'est pas reconnue, kdesudo étant propre à kde.

Il y a un une multitude de lanceurs .desktop pour krita dans /usr/share/applications

shutter renvoie de nombreux log, car lancé plusieurs fois avec divers paramètres.
Idem avec stellarium

Plusieurs logs font référence à des fichiers non trouvés. Il faudra en évaluer la gravité pour le bon fonctionnement des applications.

#143 29-07-2018 16:32:46

Steph
Administrateur

Là honnêtement à part l'indicateur manquant de shutter parce qu'on n'est pas sous gnome, je ne vois pas ce que je peux faire. Les .desktop sont installés par les applications elles-mêmes. Pour le software-manager ce n'est pas trop gênant parce que le ksudo ne sera demandé que dans un environnement kde (en théorie, le lanceur software-manager pour kde n'est pas visible dans notre menu). Pour krita je l'avais vu, c'est vrais qu'il y en a beaucoup, donc je peux demander à les virer en fin de compilation de l'iso, mais il faudra dans ce cas espérer qu'il n'est pas mis à jour trop souvent parce qu'ils reviendront.

#144 29-07-2018 16:41:27

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Il ne me semblait pas non plus qu'il y ait de problèmes relevant de PrimTux même.

En lançant squeak manuellement, j'arrive sur une fenêtre me demandant de choisir un objet alors que la fenêtre est vide.

#145 29-07-2018 16:44:15

Steph
Administrateur

squeak est une dépendance de scratch... en fait il y est parce que scratch y est... Tu as la nouvelle version de drgeo qui est un peu bizarre aussi, tu arrives dans un environnement vide qui se remplit seulement quand tu clique dessus et que tu crées un nouveau document.

#146 30-07-2018 10:11:47

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Test des applications de la session maxi

La liste obtenue pour la session maxi est la suivante:
Les résultats de log sont dans le fichier:
http://www.primtux.fr/Documentation/tes … i-tout.log

J'ai éliminé de ce fichier log toute les erreurs déjà présentes dans le log de super pour ne conserver que les problème spécifiques à maxi, ce qui conduit à un fichier très réduit !

A noter:
Des retours pour clicmenu-super, qui est testé parce qu'un lanceur existe dans /usr/share/applications. Mais ce lanceur n'est pas visible depuis la session maxi, sauf à passer par le gestionnaire de fichiers. Donc pas de problème
Idem pour le gestionnaire de paquets synaptic et l'administration élèves.

Il n'apparaît aucune erreur en dehors de ces points et celles présentes dans les logs de super.

#147 09-08-2018 19:35:34

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Quelqu'un d'autre que moi a-t-il testé l'accès au panneau d'administration de ctparental après son installation sur la PrimTux4 du 23/07 ?
Impossible d'y accéder, le nom d'utilisateur et le mot de passe ne sont pas acceptés.

Sur une même PrimTux4 installée fin juillet j'ai le même problème. Comme j'avais fait de nombreux tests dessus, j'ai pansé que ça pouvait être lié à ça. C'est pourquoi je viens de faire un nouvelle installation qui a le même problème.

Pour info: sur la PrimTux4 de fin juillet, j'ai fait une désinstallation complète de ctparental avant de le réinstaller sans le fichier de configuration. J'ai saisi l'utilisateur et le mot de passe donné par défaut lors de l'installation. Là, pas de problème pour me connecter.

Il serait bon que quelqu'un d'autre teste afin de s'assurer qu'il n'y a pas de problème dans le fichier de configuration.

Edit: si j'essaie de modifier le mot de passe avec
sudo CTparental -uhtml
le mot de passe est refusé dans la nouvelle installation.
Au temps pour moi ! Dans cette manip c'est le mot de passe de session administrateur qu'il faut saisir !

Re-édit:
après reconfiguration du nom de compte et de du mot de passe en utilisant ceux donné pour PrimTux, pas de problème de connexion.
Il semble qu'il y a un problème:

• - soit de fichier de configuration

• - soit, si son contenu est correct, de prise en compte de ce fichier.

#148 09-08-2018 20:48:01

Steph
Administrateur

Donc avec administrateur et PrimTux2015 tu n'as pas accès à l'interface? C'est très surprenant, d'autant plus que je ne compte pas les tests d'installation que j'ai faits. Il nous faut d'autres tests.

#149 10-08-2018 17:28:49

Philippe Dpt35
Modérateur
Site Web

Je viens de m'apercevoir qu'avec Ctparental, pour les noms de domaines à bloquer, il faut également saisir dans la liste leur accès en www lorsque celui-ci est possible.
Par exemple, dans une session élève, tel que c'est configuré, la saisie de
google.com
dans la barre d'adresse bloquera bien Google, mais
www.google.com
ne le bloquera pas.
Il faut onc, dans le champ des noms de domaines de l'administration de ctparental, saisir
google.fr
google.com
www.google.fr
www.google.com

Cela sera sans doute vrai pour tout site accessible à la fois avec ou sans www, ce que la plupart des sites font avec une redirection de l'un vers l'autre.

#150 10-08-2018 18:14:08

Steph
Administrateur

C'est ajouté.

Pied de page des forums